Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

maltraitance envers soi meme?

#1  19515

sykti
Nouveau membre
Pas de photo !

maltraitance envers soi meme?

J'ai mon fils de 3 ans qui n'arrete pas de retirer les croutes d'une blessure qu'il s'est faite en tombant,malgré le fait qu'on lui explique qu'il ne doit pas les enlever car cela va laisser  une cicatrice, qu'il n'a pas le droit de toucher, aussitot qu'il est dans son lit, il attend que je soi parti pour enlever ou le pansement qu'on lui a mis ou il s'attaque à ses croutes.
J'ai remarqué qu'il tire aussi les peaux de sa lèvre
ou encore quand le dispute il se met des claques
Nous lui disons qu'il na pas le droit de se faire du mal mais pour l'instant c'est difficile pour que cela passe et que faire? avez vous rencontrez ce genre de difficultés
merçi

Hors ligne

 

#2  19744

Re: maltraitance envers soi meme?

Bonjour,

Cette attitude correspond à son âge, votre enfant semble avoir mis en place une forme d'échange, de chantage, de partage avec vous.

Où en est il avec sa "propreté".

L'enfant devient "propre" à partir du moment ou il intègre ce que la mère lui a transmis comme information pour dissocier le propre du sale...

Qu'en est il des urines diurnes et nocturnes et de ses selles ?
Où les fait il, comment les gère t il ? Comment les acceptez vous ?


Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau
» Devenez fan du site Psy sur notre page Facebook !

Hors ligne

 

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  19747

sykti
Nouveau membre
Pas de photo !

Re: maltraitance envers soi meme?

Bonjour
merçi beaucoup pour votre réponse
Notre enfant est propre la journée, par contre la nuit il n'est pas encore propre. Il a 3 ans donc nous laissons le temps au temps.
Par contre dans cette forme d'échange, de chantage comment pensez vous que nous devrions réagir? Sur le fait qu'il ne doit pas se faire mal quand on le dispute et qu'il se donne des claques, nous maintenons le fait qu'il n'a pas le droit de faire cela et nous pensons que c'est une des réponses les plus adaptée. Pouvez vous nous donnez notre avis
merçi

Hors ligne

 

#4  19750

Re: maltraitance envers soi meme?

a écrit:

nous laissons le temps au temps.

Parfait.

a écrit:

il ne doit pas se faire mal quand on le dispute et qu'il se donne des claques

Voici 3 pistes possibles :

-Votre enfant culpabilise lorsque vous le disputer, alors il s'auto-flagèle. Cela peut être dû à la forme et aux propos qui sont tenus lors de la "dispute".

ou

Votre enfant a compris que cela ne vous est pas agréable qu'il se fasse mal et donc que cela vous faisait réagir et génère de l'angoisse chez vous, alors il continu.

ou

Votre enfant vous démontre sa compréhension.

ou

Votre enfant s'oppose au fait que vous souhaitiez aussi contrôler SON corps : "il ne doit pas" .

ou

Il ne doit pas au non de quoi  ? Pourquoi ne remplaceriez vous pas ce il par JE ...
JE NE SUIS PAS D'ACCORD,


Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau
» Devenez fan du site Psy sur notre page Facebook !

Hors ligne

 

#5  19761

sykti
Nouveau membre
Pas de photo !

Re: maltraitance envers soi meme?

uoi je pense qu'il a compris que le fait qu'il se fasse mal lui appartenait, qu'il a ce pouvoir là et que cela nous était désagréable. Par contre nous allons essayer de parler au nom de " je " nos réponses verbales.  Le " je ne veux pas que tu fasses cela " cela devrait permettre qu'il passe à autre chose

» Le Coaching Parental pour votre enfant ?

Hors ligne

 

#6  19765

Re: maltraitance envers soi meme?

Je vais être un peu pointilleuse dans mes propos :

Vous venez d'acrire :
"je ne veux pas que tu fasses cela" .
OR ceci est un désir, en ces termes, vous l'exprimez comme un désir.
Votre enfant même si il est le fruit d'un de vos désirs, n'a pas à les assouvir... Et je  dirais même plus, c'est très sain qu'il le comprenne ainsi...

En revanche : le fait que vous ne soyez pas d'accord ne se justifie pas.
VOUS SAVEZ ce qui est bon pour lui car vous êtes sa mère. Point final, et il n'y a pas de discussion derrière, ni de justification.

C'est tout de même TRES différent. Non ?
Bonne continuation.


Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau

Hors ligne

 

publicité

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

  • haut de page