Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

deuil pathologique évoluant en maladie psychiatrique ?

#1  19006

miaou
Nouveau membre
Pas de photo !

deuil pathologique évoluant en maladie psychiatrique ?

Je connais depuis peu un homme qui a vu sa vie complètement détruite (chômage, divorce, emploi alimentaire aujourd'hui) après le décès de sa fille (il y a plus de 10 ans), alors qu'il était déjà en souffrance après le décès de sa soeur (depuis plus de 20 ans), et en ayant grandi en faisant le dos rond dans une famille violente. Aujourd'hui il vit seul, et ne laisse personne entrer chez lui "à cause de sa fille". Mais il a proposé à de jeunes parents de sa connaissance de leur garder leur petite fille, qui ressemble à la sienne. Que puis-je faire au-delà de l'écouter, et de l'inciter à consulter ?

Hors ligne

 

#2  19016

Re: deuil pathologique évoluant en maladie psychiatrique ?

que faire? peut-être déconseiller cette situation à ces jeunes parents "il a proposé à de jeunes parents de sa connaissance de leur garder leur petite fille, qui ressemble à la sienne" ...Non?


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

Hors ligne

 

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  19017

miaou
Nouveau membre
Pas de photo !

Re: deuil pathologique évoluant en maladie psychiatrique ?

J'aimerais bien, mais je ne les connais pas! Si vous m'avez bien lue, vous avez compris que j'ignore même où il habite... La confiance qu'il m'accorde est toute récente et très fragile, et le fait même d'avoir déjà tellement parlé, et pleuré, l'a poussé à faire marche arrière et ne plus me contacter pendant un temps indéterminé. Si il renoue le contact, je ne sais pas quelle attitude adopter : directe, au risque de le voir se refermer définitivement, ou bien pas à pas pour l'accompagner dans la prise de conscience de sa situation?

Hors ligne

 

#4  19022

Re: deuil pathologique évoluant en maladie psychiatrique ?

"pas à pas pour l'accompagner dans la prise de conscience de sa situation?"
il y a du bon et du moins bon:
"l'accompagner" : excellent
"prise de conscience de SA situation" n'est-ce-pas un peu trop immodeste ?
Simplement être là est déjà énorme.


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

Hors ligne

 

#5  19026

miaou
Nouveau membre
Pas de photo !

Re: deuil pathologique évoluant en maladie psychiatrique ?

L'immodestie véritable, de ma part, consisterait à ne pas faire appel à vos compétences... Etre là est ce que je me suis efforcée de faire jusque là. Avez-vous de vrais conseils pour l'éventuelle reprise de contact?

Hors ligne

 

#6  19028

Re: deuil pathologique évoluant en maladie psychiatrique ?

je ne vous critique pas méchamment ni gratuitement; j'attire votre attention sur le fait qu'on ne peut "soigner" que dans un cadre; en-dehors c'est dangereux; d'où l'importance d'être PRÉSENTE, sans plus et peut-être de l'approcher en lui faisant sentir que LUI vous est précieux. Les gens très fragiles (exemple certains vieillards) glissent vers la mort quand ils ne se sentent plus utiles à qui que ce soit.


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

Hors ligne

 

publicité

#7  19031

miaou
Nouveau membre
Pas de photo !

Re: deuil pathologique évoluant en maladie psychiatrique ?

Merci de cette réponse. Mes réactions sont parfois vives... Je ne veux pas me placer en thérapeute (que je ne suis pas) vis-à-vis de lui. Dois-je pour autant veiller à m'abstenir de toute réaction quand j'entends certaines choses? J'ai moi aussi mes deuils et mes blessures, je l'ai délibérément laissé s'en approcher (exceptionnel avec moi!), mais il me voit malgré tout comme un monument de force qui n'a finalement besoin de personne (ce que je ne suis pas non plus). Comment lui faire sentir qu'il a le droit de goûter de nouveau à la vie, s'il s'effraie dès qu'une tentative de lien, de sa part, semble porter ses fruits?

Hors ligne

 

#8  19034

miaou
Nouveau membre
Pas de photo !

Re: deuil pathologique évoluant en maladie psychiatrique ?

Il m'est précieux, je le lui ai dit mais peut-être pas assez directement. Ce que je lui ai dit clairement, c'est que je suis curieuse de le connaître mieux, et que j'apprécie énormément sa douceur, sa sensibilité extrême. J'ai du mal à lui en dire plus à ce stade. Qu'il se "laisse glisser" est en effet ce que je crains.

Hors ligne

 

#9  19038

Re: deuil pathologique évoluant en maladie psychiatrique ?

bon ben vous avez tout bien compris ! continuez à lui faire sentir que votre relation est réciproquement enrichissante !


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

Hors ligne

 

#10  19043

miaou
Nouveau membre
Pas de photo !

Re: deuil pathologique évoluant en maladie psychiatrique ?

Hors ligne

 

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

  • haut de page