Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

Cause et conséquences de ma timidité

#1  18920

decalala
Nouveau membre
Pas de photo !

Cause et conséquences de ma timidité

Bonsoir,

Je suis étudiant à l'université, je suis très très timide, complétement bloqué et je cherche une solution.

Je n'ai jamais abordé une femme, ou alors complétement involontairement, dans le cadre de mes études par exemple, mais c'est pas l'envie qui manque, c'est ce que je recherche le plus.

Mais je suis bloqué, paralysé à l'idée de rencontrer quelqu'un, voir de sortir tout simplement dans un bar ou autre.

On dit souvent que la timidité provient d'un problème survenu dans la jeunesse, c'est mon cas, jusqu'à l'age de 12 ans si je me souviens bien j'étais entouré par une multitude d'amis et proche de ma famille, gentil, drole, plutot en avance sur mon age. 

Mais voila c'est à ce moment que j'ai développé, un petit problème, qui est devenu un gros complexe, en clair, j'ai une mauvaise haleine permanante, rien que de le dire ca me fait honte, ca me déprime, mais c'est comme ca, j'empecherai pas les rires. Au college, au lycée, on se battait pour pas s'assoir à coté de moi, filles comme garcons. Je me rappelle de nombreux souvenirs, une fille qui me plaisait par exemple, mais le jour d'un examen au lycée, elle devait s'assoir à coté de moi et elle s'en est aller voir le professeur pour dire qu'elle ne pouvait pas à causes des mauvaises odeurs que je dégagais, ce qui déclenchit une franche rigolade dans la classe. Enfin bref, je cite cette exemple, parce que souvent on pense qu'une simple mauvaise haleine n'a pas de répercutions dans la vie, mais quand ca arrive brutalement à l'adolescence, je suis la preuve que c'est pas facile à assumer.

Pendant de longues années, j'avais fait un choix, j'évitais du coup de parler, complétement, je restais seul, au cinéma je m'asseyais exprès à coté de personne, à la bibliothéque pareil.

Et depuis lorsque je suis dans une situation social c'est la panique, je pense sans cesse à la facon dont on me percoit, je parle très doucement. Et forcément à force de rencontrer personne, de ne pas sortir on devient complétement sauvage, ce qui est mon cas, quand on me parle, soit je m'exprime d'une facon quasi inaudible, ou pire, desfois je deviens agressif alors que ce ne sont vraiment pas mes intentions.

Donc pour résumer, j'ai l'impression d'etre devenu : méchant, pas drole, inintéressant, asociale, égocentrique bref tout les defauts du monde, et j'en ai peut etre certains de ceux la, c'est sur, mais pourtant au cours de ma jeunesse j'ai eu quelques potes, meme après avoir développé mes odeurs nauséabondes, donc plutot de très bons amis, avec qui je rigolais beaucoup, j'étais très proche, à l'écoute, une amitié mutuelle, qui me fait penser que je ne suis pas du tout ce que je pense etre.

Pourtant avec plusieurs de ces amis j'ai coupé le contact sans explications du jour au lendemain, ou eux, ils ont fait de meme, à cause de cette timidité et de mon caractère qui ne s'améliorait pas, j'ai complétement coupé les ponts avec ma famille. Mes parents sont plutot de bons parents, j'ai recu une bonne éducation, ils m'aident dans ma vie d'étudiant, au niveau financier, donc j'ai vraiment pas de quoi me plaindre, mais disons que le contact est rompu, dans les deux directions je pense. Donc je suis tout seul actuellement, je ne sors jamais en groupe, j'adore le cinéma, donc je ne me prive pas d'y aller, j'adore le sport, donc pareil j'en fais, mais ca reste des activitées individuelles dans 100% des cas.

Au fond, je m'interesse à beaucoup de choses, physiquement je suis très sportif et je suis vraiment pas repoussant il me semble, j'ai eu beaucoup de compliments spontanés de la part d'inconnues, enfin bref je crois que je m'accepte physiquement, j'adore la musique, les musiques électroniques, le sport, je reve de faire la fete, de rigoler, j'adore le cinéma, mais du coup je ne sors pas, je ne danse pas, absolument incapable de me lacher, quand on me force à aller à une soirée, je reste immobile, prostrée. C'est très frustrant. Souvent pour me forcer à sortir, il m'arrive de me droguer pour essayer de me destresser (et pas toujours des drogues très douces ...) mais ca reste rare, car heureusement j'ai conscience que ce n'est pas une solution.

Pendant longtemps je me suis dit, voila c'est comme ca, tu as des problèmes d'odeurs nottament, tu resteras seul, et puis je me suis rendu compte qu'il y avait des choses plus graves dans la vie que mes problèmes et que je pouvais servir à quelque chose, j'ai par exemple effectué des aides aux personnes handicapés, pas les aides à domicile traditionnelles, des boulots très très éprouvants et qui m'ont énormement marqué et bousculé mes idées toutes faites. 

Le problème c'est que je reste incapable d'aller vers les autres et quand c'est les autres qui viennent ca ne change rien, plus la personne en face de moi est sociable plus je me renferme, j'ai dans "mon cadre d'étudiant", une femme que je connais à peine, très très timide également, pas vraiment attirante physiquement, qui a l'air d'etre complétement déprimé, et le peu de conversation que j'ai échangé avec elle, c'était très difficile pour elle, un peu moins pour moi, j'ai l'impression de pouvoir l'aider et vice versa, en étant honnete c'est une personne qui ne m'attire pas vraiment, mais elle me touche uniquement par sa timidité, donc si j'arrive à me faire violence et si elle le veut, en tout cas je suis pret à passer du temps avec elle. 

Reste que le problème reste entier, cette personne est vraiment ultra-renfermé, comme moi, donc objectivement je pense que l'on peux beaucoup s'apporter moralement, mais je ne pense pas que ca soit une solution à toutes les choses que j'ai dites précédemment, j'ai l'impression d'avoir quelque chose de cassé en moi et d'etre pas loin de faire des bétises (non non, je ne pense pas vraiment au suicide, au contraire, comme je l'ai dit, j'ai beaucoup de passions qui me plaisent dans la vie), mais j'ai peur de tomber dans la drogue, de partir sur un coup de tete n'importe ou, de finir par aller voir des prostitués (c'est pas un crime, je pense, mais bon la aussi c'est pas vraiment réjouissant).

J'ai raconté mon problème de mauvaise haleine (halitose en termes scientifiques) à énormément de médecins, des dentistes qui m'ont dit de me laver les dents (comme si j'y avais pas pensé !), des gastrologues, orl, qui m'ont prescrit toutes sortes de médicaments pour aucuns résultats, mais il y en a quand meme un qui au lieu de regarder directement dans son Vidal a essayé d'en savoir plus, il m'a demandé si j'avais une petite amie, mes relations, bref un bon docteur il me semble. Peut etre que je devrais consulter un psy, mais je m'exprime un peu pret bien, seulement par écrit, et vu que c'est pas très simple à dire, j'ai peur de vraiment, non pas d'aller voir un psy, mais de ne pas réussir à dire ce que je ressent vraiment, et de sortir de la consultation bien plus mal, ce qui a déja été le cas avec certains médecins comme dit plus haut.

Merci de votre aide, et désolé pour ce pavé !
Cordiallement

» Astuce : utilisez le mur des tags pour découvrir de nouveaux sujets !

Hors ligne

 

#2  20407

Re: Cause et conséquences de ma timidité

Vous venez déjà de faire un premier pas, à vous de faire le second qui vous menera à un cabinet de psy pour enfin vous autoriser à parlez de vos ressentis.

J'ai juste envie de vous parler de ce patient qui transpirait anormalement et dégageait une odeur d'urine de chat dès qu'il était en présence d'une femme... Il ne s'autorisait donc pas à en aborder une.
Il est en analyse depuis un an, il vie avec une jeune femme depuis deux mois...
Il n'en n'avait jamais parlé auparavant.
Bon courage à vous.


Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau

Hors ligne

 

voir aussi dans la librairie du site ...

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

  • haut de page