Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

tranfert 2

#1  18701

Zazou
Nouveau membre
Pas de photo !

tranfert 2

cela fait 8 mois que je suis en thérapie. Je suis arrivée dans un drôle détat (suite à un burn out) et il est vrai que j'ai fait des progrès énormes en quelques mois. Je commence à reprendre confiance en moi de manière plus régulière (parce qu'avant j'avais confiance par période courte et je retombais dans un dégoût de moi-même) En ce moment j'ai repris un peu de poids après avoir perdu 22 kg en 8mlois1/2 et il est vrai que je me sens moins bien dans ma peau mais pas au point de me sentir réduite à mes kgs en trop. Je sais que j'aimerais faire un peu plus attention à mon alimentation mais je sais aussi que je viens de vivre 2 ans difficiles et 8 ans pas faciles du tout. Je ne peux pas non plus être une superwoman ... personne ne me le demande d'ailleurs.
Depuis quelques mois je découvre une partie de moi séduisante rayonnante. Même mon conjoint me dit que je ne laisse pas les hommes indifférents et que ça l'agace quelquefois que les hommes me regardent! mais du coup, j'ai l'impression de me découvrir en tant que femme et ce que cela comporte, découvrir le désir, de l'accepter et puis en même temps comme mon mari ne pense pas à me faire l'amour et que c'est le premier homme que j'ai connu et que je n'ai que 30 ans; j'ai envie de découvrir autre chose tout en ayant très peur et en ne me sentant pas à la hauteur pour envisager quoi que ce soit avec quelqu'un d'autre.
je n'arrête pas de penser à mon psy; j'ai commencé à lire un livre sur le contre-transfert et ça m'a fait beaucoup de bien sur le moment mais ça complique les choses dans ma tête parce que je prends mes désirs pour des réalités et que je le provoque d'une certaine manière! la fois dernière il m'a fait remarquer qu'il avait bien reçu une lettre que je lui avais envoyé. J'avais tellement envie de lui écrire que je l'ai fait en étant la plus naturelle possible. Dès le début de la séance, je le sentais tendu alors je lui demandais "ça va?" (j'avais oublié entre-temps que je lui avais écrit et avais oublié une partie importante de ce que j'avais écrit dans ce courrier)
il m'a donc dit qu'il avait bien reçu mon courrier mais qu'il ne le trouvait plus. Il m'a dit qu'il avait commencé à le lire mais avait été interrompu. Alors j'ai voulu le rassurer en lui disant que ce n'était pas grave, que l'essentiel est qu'il l'avait bien reçu, que j'avais besoin d'écrire à ce moment-là et d'envoyer.
En y réflechissant j'avoue que ça m'a semblé curieux qu'il égare cette lettre parce que dans tous les cas, lorsqu'un patient envoie un courrier et que thérapeute n'a pas le temps de le lire, dans ma représentation, il le classe dans son dossier et éventuellement il le ressort pour y travailler lors de la séance suivante??? j'aurais encore pas mal de choses à raconter à ce propos mais je vais déjà vous laisser lire cette partie et attendre vos éventuelles remarques ou questions... merci de votre attention bonne soirée!!!!! euh bonne nuit!!!!

Hors ligne

 

#2  18715

Re: tranfert 2

vous "oubliez" ce que vous avez écrit, il "égare" votre courrier; vous lui demandez s'il va (traduction: "vous troublerais-je donc?")...
Ne soyez pas étonnée de rêver prochainement d'incendie.
Une remarque, vous voulez? Il me semblerait convenable pour vous deux de suspendre quelques temps votre thérapie! Quitte à lui écrire votre trouble. Ceci dit, rien n'interdit un psy et sa patiente d'étudier en séance les phénomènes transféro-contre-transférentiels impliqués. Au contraire. Mais là ça ...chauffe!


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

Hors ligne

 

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  18750

Zazou
Nouveau membre
Pas de photo !

Re: tranfert 2

merci de votre réponse ; il est vrai que je suis très contrariée depuis et en même temps c'est un peu ce que je pressentais au moment où je l'ai vu aussi crispé;

qu'est ce que ça signifie? de mon côté, j'essaie de me convaincre que tout simplement, ma lettre l'a ennuyée mais bon ça reste curieux ! je ne comprends pas ou je ne veux pas comprendre ou voir ... c'est délirant si ce que vous insinuez s'avère exact... une fois de plus, je suis bonne pour renoncer alors que c'est un très bon thérapeute!!!!!
je ne sais absolument pas comment je vais aborder le sujet????
je crois que j'étais contrariée déjà après notre dernier entretien, parce que ça fait deux fois, que nous dépassons le temps normal de la séance. Je me suis rendue compte que c'était flatteur d'une certaine manière mais au delà de ça,  je me suis sentie insécurisée. La prochaine fois , je crois que je vais prendre une montre!
Il y a un mois j'avais lancé une discussion sur l'art et il paraissait intéressé donc ça me faisait plaisir d'avoir l'impression de lui apporter quelque chose (à cet homme cultivé); d'ailleurs c'est ce qui a fait que je lui envoyais une lettre (dans laquelle je lui resituais l'histoire de "Séraphine de Senlis" et je donnais mes impressions sur l'histoire, le personnage, l'art...puis j'ai profité de cette lettre pour lui dire que lors de la précédente séance (début novembre), je me sentais RASSUREE comme jamais!!!  Petite, j'ai grandi dans une atmosphère inquiétante, angoissante limite paranormale) je trouvais important de lui dire ; mais j'ai écrit cela avec beaucoup de conviction et dans une sorte de gratitude vis à vis de lui.
Après avoir écrit, je m'étais dit, après tout c'est ma thérapie, je paie pour cela donc je m'autorise à écrire ... je sens que c'était une étape importante de ma thérapie! je ne pensais pas qu'en écrivant mes cauchemars d'enfant, je pourrais provoquer cela! j'espère que je ne me retrouve une fois de plus par ma faute dans une relation d'échec ... j'en ai assez ...

En fait j'ai l'impression que je me suis lâchée en me disant que je voulais vivre ma thérapie pleinement et je me suis donc imaginée qu'il serait assez fort et solide pour entendre, recevoir cela. et peut-être qu'il l'est mais que tout simplement qui nous dépasse ?!

Par contre aujourd'hui, je me dis que je pensais que notre conversation à propos de l'art l'avait intéressé et finalement il a perdu mon courrier donc je perds confiance dans sa sincérité (bien qu'au fond, je le sens vraiment à chaque fois très présent, très à l'écoute malgré sa grand fatigue apparente)
il m'a conseillé un écrivain talentueux dont je me suis empressée de commander le livre et j'aime énormément et je lui ai dit que je trouvais que cet auteur écrivait délicieusement bien !
mais j'avoue que ça me pompe une énergie folle... c'est bien simple, ce matin pas moyen de me concentrer au boulot. j'ai dû prendre le temps de poser les choses sur le papier pour m'en libérer!
En revanche avant d'avoir votre réponse, hier matin je l'avais appelé pour avancer notre prochain rendez vous parce que sinon ce n'était pas avant le 23 décembre (donc trois semaines d'attente) c'était insupportable... ça me prend aux tripes... je ressens comme une tension, une excitation mais une grande peur
je vais essayer de faire de la relaxation pour me concentrer sur autre chose et relâcher mon corps ! j'essaie de me persuader qu'en me recentrant sur la thérapie, on peut continuer à faire du bon boulot mais au fond, je prends tellement de plaisir à être en sa présence; je prends un temps fou pour me préparer avant la séance, c'est un moment privilégié pour moi! et je reste tellement naturelle en sa présence... je pleure si ça me chante, je me tais si j'en ressens le besoin...
par contre il y a trois semaines ... j'avais attendu la séance pendant deux semaines avec une énorme impatience et arrivée le jour J et face à lui, plus rien ... tout s'embrouillait; je lui ai dit et lui ai demandé s'il pouvait me poser une question pour m'aider à démarrer et il m'a demandé après quelques minutes de réflexion "Comment va votre mari? " puis il a ajouté (c'est la deuxième fois qu'il faisait ça) "parce que vous êtes marié ou ???" comme s'il ne le savait pas alors qu'il le savait pertinemment ! j'ai donc fait comme si je ne captait pas ces détails et il se trouvait que j'avais justement quelquechose de très enrichissant à raconter à ce sujet ... du coup la séance fut passionnante et il était très étonnée et positif en sentant ma capacité à prendre du recul dans des situations difficiles et à faire le lien entre deux personnes qui ne sont pas en bon terme! une fois de plus ... ça me faisait du bien de voir qu'il entendait tout ce que je disais... d'autre personne n'aurait pas absolument pas perçu cela ! c'est une perle rare !!!

n'hésitez pas l'un ou l'autre à me répondre ! je ne me sens pas bien avec tout ça ! j'espère que je vais tenir le coup parce que je vais quand même consulter pour continuer à me construire! et j'aimerais bien que ça reste simple ! peut-être qu'on mette des mots et qu'on puisse discuter d'adulte à adulte mais j'ai franchement du mal à imaginer la scène ... c'est violent ! personne à part mon mari ne m'a avoué ses sentiments donc c'est très difficile pour moi d'imaginer que c'est le cas
et pourquoi ne serait-ce pas tout simplement un transfert de son côté ??? hein? et pourquoi pas finalement et puis merde je ne sais plus !!!
bonne soirée et merci d'être là !!!!!

» Devenez fan du site Psy sur notre page Facebook !

Hors ligne

 

#4  18754

Re: tranfert 2

deux issues, pas trois: vous abordez frontalement et franchement cette attirance partagée ou vous courez le risque d'une liaison sentimentale et vous perdez aussitôt un (bon) thérapeute. C'est votre choix.


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

Hors ligne

 

#5  18818

Zazou
Nouveau membre
Pas de photo !

Re: tranfert 2

Merci pour ce côté direct ..; j'ai laissé descendre tout ça et effectivement, je suis claire aujourd'hui sur le fait que je ne peux absolument pas passer outre une explication claire même si c'est un moment pénible! je pense aujourd'hui après les encouragements d'une thérapeute (qui m'a suivi pendant 4 ans ) que j'en suis capable mais que je le sais pas encore! si je passe ce cap; ça ne peut que me faire avancer !
j'ai commencé depuis deux jours le livre de Michelle Larivey "le défi des relations" ; Comment résoudre nos transferts affectifs? et ça m'aide à faire un chemin intérieur à ce sujet et à comprendre que ce n'est pas anormal d'une certaine manière!
merci pour votre disponibilité! bon courage car je vois que vous répondez aux messages tard dans la nuit!

» Le Coaching Parental pour votre enfant ?

Hors ligne

 

#6  18827

Re: tranfert 2

merci!
c'est un "moment pénible" AVANT! ...mais ensuite quel soulagement ! Être en paix avec soi et avec l'autre!!


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

Hors ligne

 

publicité

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

  • haut de page