Page FacebookTwitterTwitter
☎ 06 41 18 52 56
Institut Français de Psychanalyse Appliquée (IFPA)
Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

Institut Français de Psychanalyse Appliquée (IFPA)

#1  1393

Christelle Moreau
Psychanalyste, Thérapeute, psychodynamique
Avatar de ce membre Sur Facebook

Institut Français de Psychanalyse Appliquée (IFPA)

Institut de Psychanalyse Appliquée
agréé Société Française de Psychanalyse Appliquée (S.F.P.A.)

IFPA
Résidence "Les Jardins de Raspail"
3 rue Velouterie
84000 AVIGNON - FRANCE

Personne contact: Chantal CALATAYUD
Téléphone: 04 90 63 19 89
Télécopie (Fax) : 04 90 85 63 53
Courrier électronique: contact@ifpa-france.com

- Promotion IFPA
- Dépliant - Formation IFPA

Site-Web: http://www.ifpa-france.com.   

Présentation

L'Institut Français de Psychanalyse Appliquée est une école privée qui existe sur Avignon depuis 1991, agréé par la Société Française de Psychanalyse Appliquée qui garantit, de par la spécificité professionnelle de ses superviseurs, le respect de l'éthique et de la qualité de la transmission des sciences humaines au sein de cet établissement. L'I.F.P.A. a pour exigence d'être en lien constant avec la S.F.P.A., société en place depuis 1998 (Journal Officiel - 211326) et qui compte, entre autres, parmi ses représentants, des médecins de spécialités différentes etcomplémentaires, des psychologues, des psychothérapeutes et, bien sûr, des psychanalystes.

L'I.F.P.A. a été créé et est dirigé par Chantal Calatayud, psychanalyste de formation philosophique et linguistique ; elle est aussi didacticienne, psychogénéalogiste et art-thérapeute. Elle a pour désir de transmettre la psychanalyse avec la rigueur professionnelle propre à son fondateur, Sigmund Freud, mais aussi dans le respect de ses disciples, Anna Freud, Otto Rank, Jung, Fliess, Ferenczi, Erikson, Klein… et de ses successeurs, Lacan, Dolto... Une des caractéristiques de l'Institut Français de Psychanalyse Appliquée consiste en l'investigation et en l'apprentissage de tous les courants psychanalytiques, sans qu'une obédience soit particulièrement privilégiée. Cet enseignement pluriel et cette ouverture permettent à l'élève-analyste de choisir, puis d'appliquer une méthodologie précise en fonction de sa sensibilité et de sa personnalité.

Que fait-on à l'Institut Français de Psychanalyse Appliquée ?


L'Institut Français de Psychanalyse Appliquée, école privée qui existe sur Avignon depuis 1991, présente la particularité de proposer des formations complètes, théoriques et pratiques, en psychanalyse, en psychothérapie (analytique), en art-thérapie. Les sciences humaines y sont déclinées à la lumière d'un enseignement pluraliste : le courant freudien est prépondérant mais Carl-Gustav Jung, Jacques Lacan, Françoise Dolto, Melanie Klein, Winnicott, Bettelheim, entre autres, et leurs apports respectifs interdisciplinaires, font l'objet d'une transmission rigoureuse. Le contexte sociologique se trouve largement représenté puisque, outre les fondements de la psychogenèse qui structurent les cours du Tronc Commun, des ateliers vivants reprennent et réactualisent les problèmes que peuvent rencontrer analysants, psychothérapeutes, psychanalystes, médecins, enseignants, coachs, etc., dans le cadre de leur vie personnelle et/ou de leur exercice professionnel.

Complètent ce vaste programme, des grands thèmes de société analysés de façon didactique grâce à des rencontres d'élèves-analystes, animées par un enseignement de philosophie analytique. Par ailleurs, tous les cours du Tronc Commun sont ponctués de travaux pratiques qui peuvent utiliser des outils de médiation intéressants : tests projectifs, télévision, revue de presse, musique, psychodrame, chant, etc. La linguistique tient une place importante dans tous les axes qu'offre la formation de l'Institut Français de Psychanalyse Appliquée. Effectivement et comme l'a indiqué Sigmund Freud, la psychanalyse est une écoute de l'inconscient. Cette écoute singulière repose sur l'apprentissage et la mise en pratique d'une approche langagière qui détermine une grille de lecture spécifique qui, elle seule, peut donner et restituer la qualité de l'interprétation faite au patient.

L'Institut Français de Psychanalyse Appliquée permet aussi aux futurs psychanalystes ou aux futurs psychothérapeutes d'apprendre à conduire une cure analytique destinée aux adultes, aux couples, aux adolescents mais aussi aux enfants (y compris les nourrissons). Pour pouvoir prendre en charge, à l'avenir, la jeune population de patients de 2/12 ans, un programme d'apprentissage spécifique autour du dessin est mis en place, ainsi que des tests psychologiques très bien adaptés aux profils pré-adolescent ou adolescent, comme le test du Rorscharch, par exemple.

Il est difficile d'énumérer de façon exhaustive l'ensemble du programme d'études de l'Institut Français de Psychanalyse Appliquée qui accorde aussi une place importante à l'exégèse des rêves ou d'œuvres d'art. À ce sujet, l'élève-analyste est libre de demander à tout moment de traiter, en groupe, un sujet théorique et pratique de son choix. Ceci afin qu'une dynamique groupale se crée en tout équilibre et en bonne harmonie. À la façon où Jacques Lacan pouvait concevoir la portée de la psychanalyse, c'est-à-dire l'acquisition d'une pensée libre, l'élève-analyste apprend à " s'autoriser de lui-même et de quelques autres "…

Les formations de l'IFPA en toute liberté : psychanalyste, psychothérapeute (analytique), psychogénéalogiste, art-thérapeute, didacticien, régulateur en entreprise, conseiller en ressources humaines, conseiller en relations humaines.

Les formations de l'Institut Français de Psychanalyse Appliquée, école privée qui existe sur Avignon depuis 1991, s'adressent, sans exception, à toute personne s'intéressant aux sciences humaines et/ou enclines à la relation d'aide. Un programme spécifique, construit selon le principe même d'un Tronc Commun, comporte des branches complémentaires qui forment et étayent des disciplines établies en constellations. Plusieurs avantages à ce type de méthode : tout d'abord, toute notion de redoublement de l'élève-analyste est écartée et celui-ci peut changer à tout moment de direction didactique. Ainsi, un élève-analyste pourrait avoir le désir de devenir psychogénéalogiste. Il peut estimer, plus tard, que le métier de psychanalyste lui conviendrait davantage. L'originalité du programme spécifique IFPA le lui permettra sans aucune difficulté et, surtout, sans avoir à regretter ses apprentissages antérieurs, qui seront donc communs, utilisables et utilisés.

C'est pour cette raison que les études de l'Institut Français de Psychanalyse Appliquée englobent un enseignement classique de la psychanalyse, bien sûr, mais permettent aussi d'accéder aux métiers de psychothérapeute (analytique), d'art-thérapeute, de psychogénéalogiste, de psychodramatiste, de didacticien, de régulateur en entreprise, de conseiller en ressources humaines, de conseiller en relations humaines. Un élève-analyste peut suivre l'enseignement IFPA en candidat libre, soit pour mieux se connaître, soit pour bien comprendre son couple, ses enfants, sa famille… Médecins, enseignants, coachs, infirmiers, psychologues, graphologues, chefs d'entreprise, etc., peuvent y trouver des outils et des connaissances pour compléter des acquis, sans vouloir totalement changer de statut professionnel. En revanche, faire ses études à l'IFPA permet donc d'obtenir un diplôme privé de psychanalyste, de psychothérapeute (analytique), d'art-thérapeute, de didacticien, de psychodramatiste, de régulateur en entreprises, de conseiller en ressources humaines, de conseiller en relations humaines, de s'installer notamment en tant que profession libérale, tout en bénéficiant d'un suivi didactique assuré par des superviseurs formés à l'Institut Français de Psychanalyse Appliquée. Ainsi, le jeune professionnel est accompagné dans le démarrage de son cabinet autant de temps qu'il le jugera nécessaire. Chantal Calatayud, responsable de formations, veille tout particulièrement au bon déroulement de la jeune installation professionnelle de tout ancien élève-analyste de l'IFPA, si celui-ci le désire. Si une formation en sciences humaines à l'Institut Français de Psychanalyse Appliquée est synonyme de liberté (l'élève-analyste ne réglant aucun cours ou atelier à l'avance, pouvant ainsi arrêter ses études quand il le désire sans avoir à fournir d'explications préalables), le sérieux de cette formation se retrouve et se pérennise bien après que la mise en place du professionnel se soit faite. L'Institut Français de Psychanalyse Appliquée jouit d'une excellente réputation en France. En atteste l'ouvrage-annuaire des sociétés et des revues de psychanalyse, rédigé par Gérard Bonnet (lui-même psychanalyste, Directeur de l'École de Propédeutique à la Connaissance de l'Inconscient) qui cite, en référence, à la page 139 de son livre, l'Institut Français de Psychanalyse Appliquée. Une reconnaissance méritée.

L'Institut Français de Psychanalyse Appliquée est une école privée qui existe sur Avignon depuis 1991. Elle propose deux rentrées scolaires annuelles :

Une rentrée au mois de février de chaque année
Une rentrée au mois d'octobre de chaque année

Les cours dont la rentrée se fait en février ont lieu le lundi de 14 à 16 heures et des ateliers se déroulent le lundi de 16 heures à 18 heures, la semaine où les cours du Tronc Commun ne sont pas dispensés.

Les cours dont la rentrée se fait en octobre ont lieu le samedi de 14 à 16 heures et des ateliers se déroulent le samedi de 9 heures à 11 heures, la semaine où les cours du Tronc Commun ne sont pas dispensés.Il n'existe pas de formation possible par correspondance.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez téléphoner au 04.90.63.19.89

UN MÉTIER

La formation Tronc commun, ouverte à toute personne encline à la relation d'aide, ainsi qu'aux étudiants et aux professionnels de la santé, propose, en plus du module " Tronc Commun ", des ateliers dirigés qui préparent aux diplômes privés de l'Institut Français de Psychanalyse Appliquée :

Psychanalyste
Psychanalyste didacticien
Psychogénéalogiste
Psychodramatiste analytique
Art-thérapeute
Psychothérapeute
Régulateur en entreprises
Conseiller en ressources humaines,
Conseiller en relations humaines.

CONDITIONS D'ADMISSION

Cette formation s'adresse à toute personne
· Agée de 18 ans au minimum
· Encline à la relation d'aide
· Aux éducateurs
· Aux étudiants et aux professionnels de la santé

LIEUX D'EXERCICE

· En Cabinet
· En Institut (comme didacticien, responsable de formation)
· En Maison des Jeunes et de la Culture, en Atelier (comme praticien comportementaliste)
· En Maison de Retraite, en Centre de Convalescence (comme art-thérapeute)
· En milieu hospitalier

CARACTÉRISTIQUES DE LA FORMATION

· Un enseignement théorique et pratique complet de la psychanalyse
· Une pédagogie audio-visuelle comme technique d'entraînement
· Un devoir trimestriel ayant valeur de révisions, de contrôle, de bilan
· Des ateliers méthodologiques : premier cycle - deuxième cycle
· Des ateliers de perfectionnement avec élaboration-développement-réalisation d'un projet conceptuel psychanalytique de groupe : cycle supérieur
· Des supervisions
· Une psychanalyse individuelle (pour devenir psychanalyste)
· Une psychothérapie individuelle (pour devenir psychothérapeute)
· La nomination du psychanalyste à la suite d'un oral d'examen spécifique (réussi), ou " passe " selon Jacques Lacan, au cours duquel l'élève est soumis à jury et superviseurs
· La nomination du psychothérapeute à la suite d'un oral d'examen (réussi) au cours duquel l'élève est soumis à jury et superviseurs

PROGRAMME : en + du programme du Tronc Commun :

La psychopathologie
La méthodologie analytique
La conduite de cures analytiques
La pédo-psychanalyse
La philosophie analytique
La psychogénéalogie
La psychanalyse appliquée (art-thérapie)

==> Formation au métier de Psychanalyste

La psychanalyse est une méthode qui permet, par l'investigation de l'inconscient, de découvrir que la fatalité n'existe pas. Freud, dès 1896, a parlé de "Psycho-analyse". Cette technique, dite de "libre-association", aboutit à la réalisation de l'Être qui, tout en restant attaché au passé, ne le subit plus et peut alors agir par choix.

La psychanalyse freudienne a bénéficié tout au long du XXème siècle des travaux de nombreux praticiens et leur synthèse a favorisé le développement considérable de cette science. La psychanalyse demeure une des plus grandes découvertes de tous les temps, participant ainsi à l'évolution de l'humanité.

Le métier de psychanalyste exige d'être passé par l'expérience du « divan » ou du face à face afin d'exercer sa profession, le plus souvent, en libéral, à la suite également d'études spécifiques en Institut privé. La psychanalyse est une communication singulière, d'inconscient à inconscient, avec un patient (l'analysant), échange qui s'étaye essentiellement sur le langage et ses particularités.

Cette formation, ouverte à toute personne encline à la relation d'aide, ainsi qu'aux étudiants et aux professionnels de la santé, propose, en plus du module "Tronc Commun", des ateliers dirigés qui préparent aux diplômes privés de l'Institut Français de Psychanalyse Appliquée de
PSYCHANALYSTE
PSYCHANALYSTE DICTATICIEN

==> Formation pour devenir Psychothérapeute

La psychothérapie : qu'est-ce que c'est ?

La psychothérapie est une approche psychologique qui porte essentiellement sur le "moi" de l'individu, c'est-à-dire sur ses sentiments et ses réactions émotionnelles, afin de transformer positivement ses attitudes lorsqu'elles gênent toute évolution.

Cette formation, ouverte à toute personne encline à la relation d'aide, ainsi qu'aux étudiants et aux professionnels de la santé, propose, en plus du module "Tronc Commun", des ateliers dirigés qui préparent au diplôme privé de l'Institut Français de Psychanalyse Appliquée de PSYCHOTHÉRAPEUTE ANALYTIQUE

==> Formation pour devenir Art-thérapeute

L'art-thérapie est une médiation dite "muette" qui peut utiliser comme support exégétique la peinture, la sculpture, le dessin, la photographie, le modelage, le vêtement, le chant, la voix, le théâtre (psychodrame, jeu de rôles), la danse… Cependant, cette diversité de moyens répond à l'application rigoureuse d'une méthodologie analytique spécifique. Ainsi, le cursus d'art-thérapeute nécessite-t-il de suivre un enseignement classique psychanalytique. Dans la lignée de la psychanalyse et quand le patient ne peut pas toujours formuler aisément ce qui le gêne au plus profond de lui, celui-ci, sous la conduite d'un art-thérapeute, va utiliser une médiation artistique comme possible expression de ce qu'il ne peut nommer avec des mots, afin de se libérer des entraves qui le limitent.Cette formation, ouverte à toute personne encline à la relation d'aide, ainsi qu'aux étudiants et aux professionnels de la santé, propose, en plus du module "Tronc Commun", des ateliers dirigés qui préparent au diplôme privé de l'Institut Français de Psychanalyse Appliquée d'ART-THÉRAPEUTE.

CONNAISSANCE DE L'ÊTRE :

Cette formation, ouverte à toute personne désireuse d'accéder à la compréhension du psychisme et du comportement humain, constitue, outre un moyen d'évolution personnelle, la possibilité d'élargir et de compléter des acquis professionnels.
Le Tronc Commun dispense un enseignement complet théorique et pratique de la psychanalyse sur une durée de deux ans à l'issue duquel est délivrée une attestation d'études psychanalytiques aux élèves-analystes ayant suivi régulièrement des cours du Tronc commun.

CONDITIONS D'ADMISSION

Cette formation s'adresse à toute personne
· Âgée de 18 ans au minimum
· Encline à la relation d'aide
· Aux éducateurs
· Aux étudiants et aux professionnels de la santé

CARACTÉRISTIQUES DE LA FORMATION

· Un enseignement théorique et pratique de la psychanalyse
· Une pédagogie audio-visuelle comme technique d'entraînement
· Des ateliers méthodologiques : premier cycle - deuxième cycle

PROGRAMME :

· L'inconscient (étude des registres imaginaire et symbolique)
· La personnalité et ses instances (ça-surmoi-moi)
· Refoulement et interdits
· Les névroses : l'Homme et ses conflits (étude de l'expression des complexes : névrose d'abandon, névrose de caractère, névrose d'échec, névrose de destinée, névrose familiale, névrose obsessionnelle, névrose traumatique)
· Etude du transfert
· Le narcissisme (l'amour de soi)
· L'identification (maternelle et paternelle)
· Les pulsions (amour-haine/vie-mort)
· Les fantasmes (étude des mécanismes de défense)
· Les stades de la libido (de la naissance à l'âge adulte)
· Le stade phallique (analyse des manifestations hystériques)
· L'angoisse du temps (étude du mode pulsionnel régressif)
· Le complexe d'oedipe (étude d'un fantasme originaire)
· Le complexe de castration (rôle et fonction)
· Les perversions (origines, manifestations et conséquences)
· Les psychoses (ou la perte de la réalité)
· La sublimation (de la gestion des contradictions à l'authentification de la créativité)
· La linguistique (l'inconscient est structuré comme une langage : apprentissage des grilles de lecture spécifiques et applications pratiques)
· L'exégèse psychanalytique (selon Freud, Jung, Lacan, Dolto)
· Psychologie et société
· Sociologie et sociogénèse
· Etude de cas cliniques : de l'observation à l'interprétation (angoisses, anxiété, phobies, déni)
· Les rêves : étude de la voie royale de compréhension de l'inconscient et des réactions psychiques (en termes de blocages, de résistances, d'inhibitions)
· Le dessin d'enfant : analyse et interprétation (selon l'enseignement de Françoise Dolto)
Les tests projectifs (applications en psychologie, en psychothérapie, en psychanalyse)
· L'art-thérapie (les médiations artistiques au service de l'individu névrosé ou psychotique : méthodes et méthodologies appliquées)

DURÉE : 2 ANS

==> Formation en psychologie de l'enfant

Il s'agit d'un apprentissage spécifique qui permet d'objectiver pourquoi l'enfant s'installe dans des résistances, dans des souffrances à type de conduites d'échec et comment l'aider à surmonter ses obstacles. Cette formation, ouverte à toute personne désireuse d'accéder à la compréhension du psychisme et du comportement humain, constitue, outre un moyen d'évolution personnelle, la possibilité d'élargir et de compléter des acquis professionnels.

==> Formation en gestion et résolution de conflits

Il s'agit d'une méthode et d'une méthodologie appropriées qui s'adaptent à la compréhension, à l'analyse et à la résolution des recherches de conflits, sans culpabiliser les antagonistes. Cette formation, ouverte à toute personne désireuse d'accéder à la compréhension du psychisme et du comportement humain, constitue, outre un moyen d'évolution personnelle, la possibilité d'élargir et de compléter des acquis professionnels.

==> Formation en ressources humaines et management

Narcissisme défaillant, mauvaise image de soi (et donc des autres), manque de confiance en soi ?
Autant de limites à dépasser grâce à la mise en place de miroirs " réflexifs " qui s'articulent sur la prise de conscience qu'il existe des règles de vie cohérentes qui s'inscrivent dans la complémentarité.

Cette formation, ouverte à toute personne désireuse d'accéder à la compréhension du psychisme et du comportement humain, constitue, outre un moyen d'évolution personnelle, la possibilité d'élargir et de compléter des acquis professionnels

* LA PÉDAGOGIE AUDIO-VISUELLE

La direction pédagogique de l'Institut Français de Psychanalyse Appliquée propose des techniques d'entraînement efficaces au moyen de matériel audio-visuel (camescope, télévision, magnétoscope, magnétophone) qui permettent de mettre en application la théorie psychanalytique :

- supervisions de séances de travail camescopées
- exégèses de film
- apprentissage de l'écoute

Ces outils, utilisés de façon originale au sein de cette formation, développent la capacité de l'élève-analyste à observer, à s'évaluer et à s'auto-gérer, tout en complétant ses acquis grâce à des médiations contemporaines, permettant un apport sociologique indispensable à l'étude et à la pratique des sciences humaines.

Notre responsable de formation :
Chantal Calatayud est née en 1948.

Psychanalyste de formation philosophique et linguistique, elle a débuté un cursus psychanalytique freudien à l'Institut des Sciences Humaines d'Avignon sous la direction du Professeur Doulières. Poursuivant ses études à Paris à l'Ecole des Sciences Humaines Appliquées selon l'enseignement de Jean Ledoux, elle a suivi en parallèle les séminaires jungiens de Pierre Gagnière.

Didacticienne, pédo-psychanalyste, art-thérapeute, psychogénéalogiste, elle a créé, en association, l'Ecole de Relations Humaines Appliquées à Carpentras, Ecole qu'elle quittera pour fonder sur Avignon l'Institut Français de Psychanalyse Appliquée, école privée qui existe sur Avignon depuis 1991, où elle forme des psychanalystes. Elle exerce, par ailleurs, son métier de psychanalyste en Cabinet à Carpentras.

Auteur de "Raconte-moi la psychanalyse" et de contes psychanalytiques, elle a mis au point une méthode psychopédagogique comme apprentissage continu de la lecture. Elle a rédigé également un recueil de cas cliniques. Son ouvrage "Apprendre à pardonner" est publié aux Editions Jouvence. Ses livres "S'aimer tel que l'on est", "Accepter l'autre tel qu'il est", "Vivre avec ses peurs", sont également publiés chez Jouvence. Son livre « Ce qu'il faut savoir pour être soi » est publié aux « Editions Dervy / Médicis ». Son expérience analytique l'a conduite à créer "Le Journal de la Psychanalyse" dont elle a été rédactrice en chef, puis "Psychanalyse Magazine" et "Je Magazine", revues internationales distribuées en kiosques-presse qu'elle a dirigées également, puis "Signes et Sens Magazine" dont elle est aujourd'hui directrice de publication.

Intervenant régulièrement dans divers établissements privés et publics, dont les lycées, les hôpitaux, elle participe régulièrement à de nombreuses émissions médiatiques (RMC, EUROPE 1, ...) traitant des sciences humaines. Elle donne des conférences et est à l'origine du "Salon du Livre Psy" de Paris.

LES SUPERVISEURS ET/OU INTERVENANTS DE L'INSTITUT FRANCAIS DE PSYCHANALYSE APPLIQUEE

Ils adhèrent à la Société Française de Psychanalyse Appliquée et interviennent au sein de l'Institut Français de Psychanalyse Appliquée, ce qui garantit professionnalisme et compétences aux élèves-analystes inscrits à l'I.F.P.A.

Annie CANETTI, psychanalyste (diplômée I.F.P.A)
Dominique CHARNAISE, professeur certifié (Education nationale), psychanalyste (diplômée I.F.P.A)
Docteur André CHERASSE, gynécologue-obstétricien, chef de service hospitalier, conseiller scientifique de Signes & sens magazine
Martine DUNEAU, assistante sociale, psychothérapeute, psychanalyste (diplômée I.F.P.A)
Philippe ELEDJAM, psychopédagogue (Education Nationale), directeur administratif de Signes & sens magazine
Catherine FABRETTI, psychanalyste (diplômée I.F.P.A)
Catherine HUET, infirmière psychiatrique (D. E.)
Hélène JAUBERT, sophrologue
Christelle MARTY, psychologue clinicienne (DESS petite enfance), psychothérapeute analytique, psychanalyste (diplômée I.F.P.A.)
Patrice LABROUSSE, sophrologue, psychanalyste (diplômé I.F.P.A.)
Denis LOUX, infirmier (D. E.)
Sylviane MALINVERNO, psychanalyste (diplômée I.F.P.A.)
Solange MAYET, art-thérapeute, psychanalyste (diplômée I.F.P.A.)
Miguel MONTFERRER, psychanalyste (diplômé I.F.P.A.)
Michèle MUFFATO, infirmière (D. E.), psychanalyste (diplômée I.F.P.A.)
Hugo NATOLI, psychanalyste (diplômé I.F.P.A.)
Chantal ODET, historienne, psychanalyste (diplômée I.F.P.A.)
Brigitte PERIDON, pharmacienne, psychanalyste (diplômée I.F.P.A.)
Docteur Laurence PESCAY, médecin du sport, psychanalyste (diplômée I.F.P.A.), directrice scientifique de Signes & sens magazine
Stéphanie QUESSADA, psychologue du travail (DESS), psychothérapeute analytique, psychanalyste (diplômée I.F.P.A)
Gilbert ROUX, enseignant spécialisé (Education Nationale)
Xavière SANTONI, biologiste, psychanalyste, psychogénéalogiste, pédo-psychanalyste (diplômée I.F.P.A.)
Dominique SEJALON, éducateur spécialisé
Mireille TRANCHAND, psychologue clinicienne en gériatrie (DESS)
Stéphane TROUVE, psychologue du travail (DESS)
Docteur Fabienne SERMIER-REMILLON, médecin homéopathe, psychanalyste (diplômée I.F.P.A.)

Pour toutes demandes de renseignements supplémentaires , veuillez contacter :

CHANTAL CALATAYUD
Institut Français de Psychanalyse Appliquée
Résidence "Les Jardins de Raspail"
3 rue Velouterie
84000 AVIGNON
Tél 04 90 63 19 89 - Fax : 04 90 85 63 53
Contact mail : contact@ifpa-france.com
Site-Web: http://www.ifpa-france.com


Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau
» Tout savoir sur le coaching parental et ses méthodes.

Hors ligne

 

publicité

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2018 Buzzistic | contacts

  • haut de page