Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

Maltraitance psychologique, après la thérapie

#1  17888

vivie
Nouveau membre
Pas de photo !

Maltraitance psychologique, après la thérapie

Bonjour à toutes et à toutes,

Fille unique, j'ai été maltraitée psychologiquement par ma mère depuis ma plus tendre enfance. Elle me battait aussi mais ce n'était pas le plus grave.
(Je précise également que mon père est faible et fragile, totalement sous sa coupe et qu'elle ne lui laisse aucune autonomie).
J'ai toujours redouté ses scènes terribles : connaissant mes points faibles, elle m'a toujours fait en paroles le plus de mal possible.

J'ai eu la chance de rencontrer mon mari jeune et réussi tant bien que mal à construire un couple solide, même si je ne m'aimais guère et que j'avais tendance à prendre sans cesse une position de victime. Bon, je n'ai pas eu d'enfants, on se demande pourquoi ?!!!

Suite à un choc émotionnel, les souvenirs précis de traumatismes datant de mes 3-4 ans me sont revenus. Ca a été terrible ! Ma mère n'a tout d'abord pas nié, même si elle disait ne se souvenir de rien, et a même fini par me dévoiler un secret de famille révélant, entre autres, l'état mental de ma grand-mère et la façon dont elle a élevé sa fille. Ensuite elle est passée au déni complet.

A côté de ça, au bout de 3 psy j'ai trouvé le bon et suivi une psychothérapie qui m'a fait le plus grand bien. J'ai alors réalisé qu'elle me maintenait depuis toujours dans la terreur et qu'elle me faisait culpabiliser pour mieux me diriger. A partir de là tout a été beaucoup mieux dans ma vie et j'avais même l'espoir que les choses s'améliorent. Même si je n'allais plus chez mes parents, j'avais toujours un contact par téléphone et courriers réguliers et je lui ai expliqué que j'avais besoin d'un recul nécessaire et qu'au bout de quelques temps il était - peut-être - possible que les choses s'arrangent, ce que je souhaitais vraiment.

J'aurais pu passer outre le fait qu'elle ne changera jamais. Pas ce qui s'est passé ensuite. A la suite d'une hospitalisation (sérieuse mais pas trop grave néanmoins) elle m'a appelée pour que je vienne et, comme je refusais, a ensuite "délégué ses pouvoirs" à l'une de ses nièces pour me forcer à venir, me traiter comme une gamine, m'agresser verbalement et me culpabiliser. C'était ma cousine qui me parlait mais les mots étaient ceux de ma mère ! De plus, elles m'ont fait croire toutes deux que ma mère était à l'article de la mort, ce qui a été contredit par le médecin de l'hôpital lorsque j'ai eu la bonne idée de demander à lui parler.... Ensuite un de mes oncles a aussi fait pression.
J'ai tenu bon mais j'étais dans un piètre état nerveux. Bref, elle a monté toute la famille contre moi en me faisant passer pour une garce et ça a été une période de cauchemar. J'ai interdit tout appel de la famille et maintenu néanmoins un contact mensuel par courriers, surtout pour que mon père ait de mes nouvelles.

A côté de ça, pour anticiper une prochaine "attaque", j'ai transmis les courriers révélant le secret de famille à la soeur de ma mère qui n'était pas au courant...

Ma mère a à nouveau été hospitalisée récemment et a cette fois manipulé (elle est très forte à ce jeu-là) l'un de mes oncles du côté paternel (le côté maternel ne réagissant plus). Il a fait mon numéro d'un téléphone non traçable et l'a mis entre les mains de mon père, après lui avoir dit de me demander de venir. Je me suis sentie autant en danger que la 1ère fois et j'ai dit que c'était impossible. Puis j'ai appris en parlant à mon père qu'il n'avait eu aucune connaissance de mes courriers et qu'elle lui faisait croire que je n'écrivais pas !

J'en ai assez de me demander quand sera la prochaine fois où elle essayera de me faire du mal. Visiblement elle n'est pas décidée à me "lâcher". J'ai écrit à mon oncle pour qu'il se tienne tranquille et, sans parler de la maltraitance, lui ai laissé matière à réflexion.
J'ai en outre bien conscience que je n'ai pas à protéger mon père, ça ne sert à rien. Donc cette fois je coupe les ponts.

Affronter ma mère ? Je n'en ai pas le courage. A quoi ça sert ? A ses yeux, elle est la victime et moi le bourreau ! La famille ? Non plus, ils ne se sont pas gênés pour me condamner sur les seuls dires de ma mère. Puis je n'ai pas à me justifier. Je me défends avec les moyens du bord.

C'est la solution de fuite, je me demande si c'est la bonne (?) mais je veux juste vivre en paix et ne vois pas d'autre solution !

Je ne vois pas quoi faire d'autre pour qu'elle "m'oublie" ?

Merci.

Hors ligne

 

publicité

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

  • haut de page