Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

Comprendre et éprouver

#1  17718

capucine
Membre d'honneur
Avatar de ce membre

Comprendre et éprouver

Bonjour,
Je reviens vers vous avec cette question:
Comment se fait-il que quand vous avez longuement analysé, compris ce qui vous est arrivé, seule d'abord, puis de façon plus pertinente avec un professionnel, vous soyez toujours dans la même émotion (peine et colère) ?
Au début, on croit que c'est parce qu'on a pleuré seule, qu'on n'a pas été entendue, écoutée, que votre parole n'a pas été accueillie. Or précisément, ma parole fut entendue par mon ex-psy puis par ma mère, sans jugement, une vraie bonne écoute, et là, je vais chez un nouveau psy, et que se passe-t-il quand, à sa demande, je raconte mon histoire de petite fille? je suis dans le même état qu'il y a un an et demi: au bord des larmes, la gorge serrée et douloureuse, la voix qui déraille et les mots qui ne sortent plus tellement l'émotion est intacte...
J'ai posé la question. Il me répond qu'il ne s'agit pas, il ne suffit pas seulement de comprendre intellectuellement, mais d'éprouver dans la moëlle des os ...
Qu'est-ce que cela signifie? ...je ne comprends pas car j'avais vraiment l'impression d'avoir fouillé cette douleur, de l'avoir toujours ressentie au fil des années, puis des séances ... Faut-il hurler? taper des coussins? .... ????
Merci de vos réponses.
capucine ...encore sur ce forum!   
:-)

» Reprendre sa vie en main avec le coaching : c'est possible !

Hors ligne

 

#2  17853

Re: Comprendre et éprouver

Il ne s'agit pas uniquement de savoir pour guérir. Imaginez: Vous avez mal à la jambe, le médecin vous dit "Vous avez la jambe cassée" et ne vous plâtre pas. Vous savez pourquoi vous souffrez mais ne guérissez pas.
Il convient d'entreprendre une psychothérapie pour guérir. Il en existe de nombreuse, les plus sérieuse sont les TCC thérapies cognitives et comportementales, l'hypnose, le psychodrame...Vous trouverez ici un grand nombre de spécialistes de ces techniques,
Une chose encore; Il faut vouloir guérir.


"Parle si tu as des mots plus forts que le silence"
  Euripide

Hors ligne

 

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  17897

capucine
Membre d'honneur
Avatar de ce membre

Re: Comprendre et éprouver

Bonjour et merci de votre réponse,
Peut-être avez-vous mal lu mon message: j'ai suivi, déjà, une psychothérapie (type analytique) pdt un an; j'ai arrêté pour des raisons de mauvaise gestion du cadre par ma thérapeute et un attachement que je ne parvenais pas à gérer
(cf ce post (très long) http://www.psychanalyse-en-ligne.org/forum/s683-reponses-svp.html)
Je reprends une thérapie avec un psychanalyste/psychothérapeute jungien .
Je peux vous assurer que je veux vraiment guérir.
Pour ce qui aide à faire tomber les résistances, dans la précédente tranche, j'ai eu accès à des états modifiés de conscience par le biais de la respiration (respi connectée ou consciente, assez proche de la méthode de S.Grof ou du rebirth). En effet, c'est un outil puissant et cela m'a bien aidé à me "dévérouiller" car je suis svt ds le "mental".
Le psychodrame aussi faisait partie des techniques proposées (jeu de rôle, chaise vide, etc etc) et cela aussi a été révélateur et efficace dans le récit et le décodage de l'enfance et des enjeux encore présents. J'ai profondément ressenti, dans ces séances, ma colère et ma peine. Cela a été efficacement travaillé car beaucoup-beaucoup de choses ont évolué dans mon rapport aux autres et à moi-même.
Cependant, j'ai été fort surprise l'autre fois de retrouver une émotion toujours aussi forte, intacte, "sidérante" lors du récit de l'ambiance de cette petite enfance. Je ne sais pas si je suis claire dans mes explications ...
Je demandais donc ce que veut dire "éprouver dans la moëlle des os".

Je veux bien qu'on me plâtre pour guérir (c'est une blague) ...mais je sais bien que ce n'est pas comme ça que ça marche. D'ailleurs, si nous, les patients venont pour guérir, GeorgesN, ds un post récent, disait que vous, les psy, n'étiez pas là pour soigner ...j'ai interprété cette phrase par le fait que vous étiez là pour nous accompagner dans ce chemin de soin, mais que vous n'aviez pas de remède-miracle type plâtre !
Donc, je renouvelle ma question: comment accède-t-on à "éprouver dans la moëlle des os" ? Quelle "technique" ? Et quel résultat, c'est à dire à quoi ça ressemble d'éprouver ds la moëlle des os ??
Merci
Capucine

Hors ligne

 

#4  17942

Re: Comprendre et éprouver

Je ne ne saurais vous dire ce que signifie précisement"éprouver dans la moëlle des os". Peut être s'agit il d'une expressions propre à la personne qui l'a employé. C'est vrai que les psy, à l'inverse des médecins, ne dispose pas de "médicaments" tout prêts et pour paraphraser Lacan il est possible de dire que la guérison est un effet secondaire de l'analyse.
Ceci est vrai pour l'analyse, pour la psychothérapie (vous en avez suivi plusieurs) c'est moins exact. Si le symptôme à été bien évalué, si le désir de vaincre le symptôme est présent en vous, alors vous devez guérir.
Ce n'est pas le cas, il se peut que les thérapies que vous avez suivi ,n'aient pas été adaptées .
Avez vous abordé ce sujet avec votre thérapeute actuel?

Lors du chemin  analytique, il doit forcément arriver un moment ou vous ressentez en vous quelque chose de très intime, une vérité, une évidence. Si vous n'avez rien vécu de tel c'est que soit vous n'avez pas encore atteint ce point du voyage, soit vous n'êtes pas sur le bon chemin, soit...plein d'autres raisons. Ouvrez vous de cela à votre psy.


"Parle si tu as des mots plus forts que le silence"
  Euripide

Hors ligne

 

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2025 Buzzistic | contacts

  • haut de page