Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

l'enveloppement humide ça vous dit quelque chose?

#1  15578

pinkfreud
Nouveau membre
Pas de photo !

l'enveloppement humide ça vous dit quelque chose?

bonjour,

etudiante en master 1 psyccho patho psychanalytique...j'ai eu la glorieuse idée de faire mon memoire sur l'enveloppement humide ^^
ma problématique est la suivante: ... euh elle n'est pas clairement etablit a deux semaines de la fin ^^ je suis une mauvaise etudIante? non c'est juste, que la decOuverte à ses priorités...

DONC, l'enveloppement humide,qui,  a cet instant, s'avere etre une fausse bonne idée!!!IL s'agit pour ceux qui ne connaisse pas: d'envelopper le patient dans des draps humides et froid... cette stimulation a eme le corps permet (on ne c'est pas vraiment comment) d'apporter une (generalement adressée aux psychotiques ou autistes quoique on le voit apparaitre de plus en plus dans les maisons de retraite) de rassembler  les éléments dispersés de représentations corporelles en une enveloppe nouvelle qui unifie et comble les failles du patient. Enveloppe, qui serai donc, un facteur structurant de l’appareil psychique

mon probleme est le suivant...j'ai fait mon année en deux ans bref premiere année supervision avec une prof lacanienne (enseignement tres riche)
de ce fait:
these:
psychothérapie corporelle analytique = freud le corps pulsionnel, lacan (le stade du miroire,anzieu, bick, houzel)

anti these: feud: du traumatisme au fantasme, ferenczi et sa technique active, lacan et le corps "in-signifiant", j'enchaine donc sur la parole...en effectuant un detour par pankow et sa structure dynamique jusque la tout va bien (meme si en effectuant un retour en arriere je m'apperçois que je ne sais plus vraiment pourquoi j'ai choisi ce sujet... soit! j'assume)

mon probleme c'est que mon prof, cette année est en psychologie interculturelle et en psychanalyse...donc... deja que je n'ai pas super confiance en mon choix de sujet..je me suis dit ce prof peut, peut etre, me permettre d'acceder à autre chose, ouvrir des horizons ect...IL m'a orienté sur thalassa de ferenczi, j'en deduit qu'il s'agit de la dimension du fantasme origianire qui se cache derriere chaque fantasme...comme pour freud avec le meutre du pere??? j'ai lu ce livre mais j'avoue avoir un peu de mal a le relier a mon sujet
donc peut etre que quelqu'un ici perdu entre deux pixels pourrai eventuellement m'inspirer dans ma desorientation... MERCI D AVANCE ; )

ps: j'aurai aussi voulu articuler la dimension ritualisante de cette technique avec le symbolisme du fantasme originaire... mais jusqu'a maintenant je n'y arrive pas... manque d'ouverture ou impossibilité theorique?

Hors ligne

 

publicité

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

  • haut de page