Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

Problème d'endormissement

#1  15167

anne62bu
Nouveau membre
Pas de photo !

Problème d'endormissement

Bonjour,

Je vous explique mon pb car j'avoues ne plus savoir comment faire et j'espère que vous pourrez m'apporter une solution.

Voilà, j'ai mon fils qui va avoir 2ans et demi et n'a jamais été un gros dormeur, mais auparavant lorsqu'on le couché il ne faisait pas de colère ni difficulté et s'est toujours endormi de lui même, bien qu'il se reveillait souvent ds la nuit et qu'il fallait lui remettre son tutute et son doudou. Mais depuis le changement d'heure d'été (ce qui commence à dater maintenant) il s'endormait de plus en plus tard, il jetait ts les nounours en dehors du lit et il fallait tout lui remettre. Mais depuis maintenant un mois environ c'est de pire en pire, dès qu'il est l'heure de le mettre au lit ( je le previens peu de temps avant qu'il est l'heure) il me dit parfois surtout pour la sieste "pas dodo", on lit l'histoire , calin, bisous et coucher sans trop de souci mais 2 mn apres avoir quitté la pièce c'est les hurlements, il faut retourner 10-20 fois voir plus ds sa chambre il reclame calin, à peur des ombres, du soleil, pipi, veut remettre bien la couette ect (je précise qu'on le couche à 20h00 et qu'il ne s'endort pas avant 21h30 dans le meilleur des cas, se reveille souvent la nuit et se réveille de plus en plus tôt vers 6h30-7h00, on a essayé de le coucher plus tard mais c'est le même cinéma et se reveille aussi tôt,quand à la sieste elle ne dure pas plus d'une heure, et je précise que c'est moi qui le garde tout la journée). Bref le coucher devient un enfer, il peut hurler des heures on a tout essayer, lui expliquer qu'on est juste à côté, qu'il est l'heure de faire des dodos, on a était plus dur en etant ferme et ne retournant plus dans sa chambre, le laissant hurler des heures mais rien à faire sans parler que parfois cela va jusqu'au vomissement. J'ai remarqué ces derniers temps également qu'il était "très collé à moi", et que son pere n'arrivé plus à le calmer le soir, c'est comme s'il avait peur que je parte et qu'il fallait qu'il me voit absolument pour être sur que que sois encore là, bien que je lui ai expliqué je suis juste à côté et qu'il me retrouvera à son réveil et que je ne l'ai jamais laissé seul donc pas de changement dans sa vie.
Et pour finir depuis ce matin il sort seul de son lit à barreaux, ce qui m'inquiéte beaucoup pour les nuits à venir car non seulement il risque de se faire mal et tombé en voulant en sortir mais en plus il va sortir de son lit ss cesse pour vouloir nous rejoindre. J'avoues ne plus savoir comment gérer cette crise et être à court d'idée,

J'avoues commencer à m'épuiser et j'ai égalemetn l'impression que lui aussi manque de sommeil mais je ne sais plus comment rétablir la serenité au moment du coucher et de la sieste, car cela est le cas aussi lors de la sieste, et je desespere de le revoir s'endormir de lui même comme avant

J'attends avec impatience votre avis,

Hors ligne

 

#2  15289

Re: Problème d'endormissement

a écrit:

quand à la sieste elle ne dure pas plus d'une heure, et je précise que c'est moi qui le garde tout la journée)

Quel lien faites vous entre la (difficulté de) la sieste et le fait que c'et vous qui le gardez toute la journée ?

Hors ligne

 

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  15294

anne62bu
Nouveau membre
Pas de photo !

Re: Problème d'endormissement

Il n'y a pas de lien direct entre le problème d'endormissement du soir et de la sieste et le fait que je le garde, je voulais juste préciser qu'étant donné que c'était moi qui le gardait il n'y avait pas eu de changement ou soucis survenus ces derniers temps (chose que je n'aurais peut etre pas pu affirmer si cela avait été une autre personne qui l'avait gardé).

Par contre, concernant l'endormissement de la sieste cela rentre dans l'ordre, mais il se réveille au bout d'une heure pile, il m'appelle mais n'hurle plus systématiquement, par contre je le sens encore fatigué et si je reste un peu au pres de lui il se rendort mais se réveille au bout de 5 mn, j'ai la sensation qu'il lutte contre le sommeil ou s'oblige à se réveiller pour vérifier que je suis bien encore là.

Quand au soir, il y a egalement un léger mieux, on y retourne souvent pour le rassurer (suite à ses multiples demandes), on ne s'énerve pas on le rassure calmement et j'ai l'impression de ce fait que ça l'appaise. Par contre il se reveille quand même 2 ou 3 fois dans la nuit en me réclamant (généralement aux mêmes heures, vers 1h30, et 3h00) mais il suffit que j'y aille et que je lui dise de se recoucher pour qu'il se rendorme.

Quand au matin, il se réveille de plus en plus tôt ( vers 6h15) alors qu'il s'endort de plus en plus tard, et ne veux absolument pas rester ds son lit, me repete "plus dodo" donc je lui explique que s'il n'est plus fatigué ce n'est pas grave, mais qu'il doit rester calmement dans son lit avec des jouets s'il le veut jusqu'à ce que je vienne le chercher. Mais il ne veut pas et me rappelle toutes les 2 mn en pleurant. Et bizarement j'ai l'impression qu'il ne veut pas que son père ou moi dorme aussi, car il répete "plus dodo, papa maman plus dodo", j'ai vraiment la sensation qu'il ne veut pas comme dorme étant donné qu'il est réveillé.

On ne demande pas qu'il fasse des grasse matinées, puisque de toute façon il n'a jamais été un gros dormeur, mais on aimerait au moins que les matins non seuleement il se réveille calmement ( sans hurler systématiquement) et qu'il reste dans son lit jusque 7h00-7h30, afin que nous nous reposions un peu au vue des nuits agitées.

Vous remerciant de votre aide.

» Astuce : utilisez le mur des tags pour découvrir de nouveaux sujets !

Hors ligne

 

#4  15459

Re: Problème d'endormissement

L'enfant en grandissant réduit progressivement son temps de sommeil diurne, passant d'un besoin de sommeil à 6 mois d'environ 15à 16heures minimum à 13 à 14 heures vers 2 ans, puis de 12 heures entre 3 et 5 ans.

Votre enfant semble ne dormir que 1h30 de moins que la moyenne... en s'endormant à 21h30 et en se levant à 7h00...et en faisant sa sieste d'une heure.

Est il très actif durant la journée ?


Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau

Hors ligne

 

#5  15467

anne62bu
Nouveau membre
Pas de photo !

Re: Problème d'endormissement

Bonjour,

Mon enfant est actif dans la journée ,mais je ne le qualifierais pas de très actif ou surexité ,mais a des périodes où je le sens fatigué, notamment vers 11h00 et en fin d'après-midi, heure à laquelle il prend ses nounours et s'allonge par terre pour se reposer (je précise qu'il ne s'endort pas). Le matin lorsqu'il se lève trop tôt ( de 6h00 à 7h00) il baille dès le réveil et est grognon dans la journée, par contre le soir au moment du coucher il parait en pleine forme. Je précise aussi qu'il se réveille très souvent la nuit (cela a toujours été le cas) et que ce sommeil "haché"ne doit certainement pas lui permette de profiter pleinement et de se reposer correctement.

Vous remerciant de votre aide

» Astuce : utilisez le mur des tags pour découvrir de nouveaux sujets !

Hors ligne

 

#6  15521

Re: Problème d'endormissement

Il a cessé la sieste du matin à quel âge ?

Pensez vous qu'il puisse s'ennuyer ?
Comment joue t  il ?
Et la nuit comment se passe ses réveils nocturnes, vous en occupez vous ?

Comment lui accordez vous du temps , vous qui êtes en permanence à ses côtés ?


Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau

Hors ligne

 

publicité

#7  15526

anne62bu
Nouveau membre
Pas de photo !

Re: Problème d'endormissement

Bonjour,

Je crois me souvenir qu'il a cessé la sieste du matin vers 18 mois-2 ans. Effectivement j'ai parfois l'impression qu'il s'ennuie, quand à sa façon de jouer, je dirais qu'il joue avec tout même encore parfois avec ses jouets de bébé, il sort tout mais il passe vite de jeu en jeu, en ce moment il joue davantage avec ses voitures et j'ai l'impression qu'il commence à s'imaginer ses petites histoires.

Quand à ses réveils nocturnes pour la plupart il reclame le tutute et le doudou, il suffit de ne pas trop attendre pour lui remettre et il se rendort de suite, si l'on attends trop longtemps c'est "quitte ou double" soit il finit par se rendormir seul en retrouvant son tutute de lui même, soit il se reveille totalement et se mets à pleurer et là le rendormissement est plus difficile, mais je dirais que dans la majorité du temps il faut lui remettre sinon il se reveille trop et ne se rendort pas.

Mais il lui arrive d'avoir de "mauvaise période" comme celle qu'il vient de traverser et de ce fait à tous les réveils il pleure systématiquement, mais je précise qu'il ne s'agit là que de phase de qq jours.

Actuellement il commence à reprendre un rythme normal, c'est à dire il dort 1h30 à 2h00 pendatn la sieste, le matin se réveille vers 7h15 (sans se mettre à hurler, en m'appelant simplement),par contre le soir c'est toujours pénible même s'il n'hurle plus systématiquement dès que je sors de la pièce il mets tout de même 1h00 à 1h30 avant de s'endormir et m'appelle sans cesse ( un bruit, pipi, à boire, la lumière ect...)

Quant au temps que je lui accorde, je joue un peu avec lui en journée, on va au parc se promener, je lui lis des histoires ect..., mais je ne passe pas toute ma journée à jouer avec lui afin de lui permettre de jouer seul et de s'occuper lui même.

Vous remerciant

Hors ligne

 

#8  15534

Re: Problème d'endormissement

J'ai simplement envie de dire : Où trouvez vous qu'il y a un problème ?
En d'autres termes, à présent, qu'est ce qui vous dérange ?


Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau

Hors ligne

 

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

  • haut de page