Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

gros problèmes à l'endormissement chez mon fils de bientôt 2 ans

#1  15030

tilouyo
Nouveau membre
Pas de photo !

gros problèmes à l'endormissement chez mon fils de bientôt 2 ans

Bonjour,

Mon fils aura deux ans dans deux jours.
Il a toujours été un petit dormeur : bébé, il dormait entre 10 et 13 heures par 24 heures et depuis ses 1 an (environ) il fait une sieste de 2 heures en début d'après-midi et dort 10 heures par nuit (de 21h/21h30 à 7h/7h30 heure à laquelle je le lève pour aller travailler mais également, heure à laquelle il nous réveille le dimanche !) Il a déjà une horloge interne très développée (;-)) !

Depuis que je suis en vacances (cela fait maintenant déjà 1 mois; je suis professeur des écoles!) il s'est un peut décaler et dort plus longtemps le matin : jusqu'à 8 voir 9h30 certains matins. Je ne vous dit pas le bonheur des grâces matinées retrouvées !
Mais, depuis 1 semaine 1/2, il nous fait de grosses crises lors de la sieste et du coucher. Il se met dans des états pas possible : cris, même hurlements, il s'agite beaucoup, transpire, tape dans son lit et répète inlassablement : "maman, les bras" et quand je vais le voir il me réclame "maman, là-bas" à savoir qu'il veut revenir dans le salon avec nous. Et ces "crises" durent super longtemps (plus d'une heure). Parfois, il s'endort d'épuisement, parfois, nous sommes obligés de céder et de le relever...
Au début cela ne m'inquiétait pas trop. Je me disais que c'était une étape normale du développement d'un enfant. Ce qui me gêne tout de même, c'est que cela dure et que je n'ai pas de certitudes. Je n'arrive pas à savoir si ce sont des pleurs de colère, de peur (car parfois il me dit qu'il a peur), de frustration (de ne pas pouvoir rester tout le temps avec son papa et sa maman) et du coup, je n'arrive peut-être pas à trouver les bons mots pour lui permettre de retrouver un bon endormissement.
En ce moment, je lui explique qu'il ne peut pas s'endormir dans les bras de sa maman, qu'un grand garçon de deux ans dort tout seul dans sa chambre, que les papas et les mamans peuvent rester debout plus longtemps car ils ont moins besoin de sommeil que les enfants, mais que lui a besoin de dormir pour bien grandir, pour pouvoir être en plein forme pour jouer etc...
D'habitude, quand je lui explique les choses, cela fonctionne très bien. C'est la première fois, que je me heurte à ce genre de difficultés. Du coup, je me dis que je ne comprends peut-être pas ce qu'il essaie de me communiquer à travers ce comportement. Je ne sais plus que faire et nous commençons à être très tendus et à nous fâcher avec lui lors du coucher, or, je pense que ce n'est pas ça qui va arranger les choses.
Ce soir, je viens de penser à une autre explication : je suis partie 5 jours toute seule avec lui en Suisse chez des amis (son papa travaillant). Nous avons pris l'avion et le train et du coup, je n'avais pas pu prendre son lit parapluie. De ce fait,pendant les 4 nuits que nous avons passés là-bas, il a dormi avec moi dans un grand lit. Est-ce que ces 4 nuits on pu lui faire croire que cela serait toujours comme ça ? Est-ce qu'il faut plutôt que je parte sur ce terrain et que je lui explique pourquoi nous avons dormi ensemble en Suisse ?
Ou est-ce que cette étape est normale chez un enfant de cet âge ? J'ai aussi pensé qu'il était jaloux du temps que son papa et moi passions sans lui ?
Je me pose beaucoup de questions mais ne trouve pas de réponses pour l'instant, rien qui n'aide mon fils à redevenir serein face à son coucher.
Je vous remercie par avance de l'attention que vous donnerez à mon courrier et de l'aide que vous pourrez très certainement m'apporter.
Tilouyo

Hors ligne

 

#2  15033

Re: gros problèmes à l'endormissement chez mon fils de bientôt 2 ans

"il ne peut pas s'endormir dans les bras de sa maman" ah? "qu'un grand garçon de deux ans dort tout seul dans sa chambre" Mais qui donc a décidé ça?
A son âge, votre enfant découvre l'ambivalence des pulsions. Son inconscient est le terrain de sentiments extrêmes; ces sentiments violents lui laissent penser qu'il est peut-être méchant, mauvais! et ces sentiments sont intolérables: il les projette sur vous et du coup ... a peur des représailles ! "si le suis si méchant, papa et maman vous m'abandonner" d'où la panique lors de toute séparation, surtout la nuit (voir ma réponse pour Mado).
Un conseil ? essayez de jeter les grands principes (=les idées reçues) aux orties et d'écouter votre propre bon sens.


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

Hors ligne

 

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  15039

tilouyo
Nouveau membre
Pas de photo !

Re: gros problèmes à l'endormissement chez mon fils de bientôt 2 ans

Bonjour Georges,

Tout d'abord, merci pour votre réponse.

Maintenant, à moi de répondre à vos questions ou du moins vos étonnements. Les personnes ayant décidés "qu'un grand garçon de deux ans dort tout seul dans sa chambre" sommes nous, ses parents car cela a toujours été le cas. Depuis qu'il fait ses nuits à savoir depuis ses 1 mois, notre fils a toujours dormi dans son lit et dans sa chambre. D'autre part, en ce qui concerne la deuxième "règle" : "il ne peut pas s'endormir dans les bras de sa maman" est tout simplement que mon fils pèse déjà 13 kilos et que je ne peux plus le bercer comme j'ai pu le faire par le passé lorsque parfois il avait du mal à s'endormir. Mais il le sait et je lui explique régulièrement que je ne peux plus le porter aussi longtemps qu'avant car il est trop lourd maintenant (et je pense qu'il le comprend assez bien). Cela ne m'empêche pas de la porter régulièrement quand même bien évidemment.

Je suis allée voir également la discussion ouverte par le papa de Mado et on trouve quelques similitudes dans nos histoires.
Les raisons de ces difficultés ne sont pas les mêmes mais les réactions ne nos enfants "rapprochantes".
Ce qui nous fait rester sur nos positions face à ce coucher c'est la peur de "se faire marcher sur les pieds par notre fils". Mon mari surtout, a peur que si l'on cède sur ce point, il finisse par ne plus respécter notre autorité et nos règles. C'est pour cela que je m'interrogeais vraiment sur les origines de ces pleurs : angoisses ? Car je ne veux pas le laisser souffrir si c'est vraiment une souffrance qu'il nous fait ressentir par cet acte.
Il n'est pas toujours facile de savoir quoi faire et surtout de se projetter sur les incidences de nos décisions. Je ne voudrais pas qu'il devienne un petit garçon angoissé ou pire, qu'il pense que l'on ne l'aime pas... Mais, c'est vrai que, comme mon mari, j'ai peur que cela puisse le laisser croire qu'il peut obtenir tout ce qu'il veut...

Je pense que nous allons également suivre le conseil que vous avez formulé pour Mado et décaler son heure de coucher. Je suis en vacances et mon mari le sera à la fin de la semaine donc, nous pouvons nous le permettre. J'espère que cela apaisera les crises car c'est très éprouvant. Hier soir, il a fini par s'endormir à 23h15, parce que son papa s'était couché près de lui dans sa chambre.

N'hésitez pas si vous avez d'autres remarques et conseils à formuler.

Merci encore pour votre temps et votre réponse.

Tilouyo

Hors ligne

 

#4  15040

Re: gros problèmes à l'endormissement chez mon fils de bientôt 2 ans

je ne donne pas vraiment de "conseils" mais plutôt une sorte d'aide à la réflexion personnelle. Je partage tellement les théories de Winnicott que, si vous lisez l'autre post de Mado, vous verrez que je considère que la mère sait toujours mieux ce qui est bon pour son enfant. Sauf que Winnicott, qui était malicieux, sous-entendait "à condition qu'elle sache être à l'écoute de ses propres sentiments et ne laisse pas coloniser sa pensée par des "règles" établies par on ne sait trop qui"!
Votre mari est dans sa logique de papa en craignant de se faire monter sur les pieds (un connaisseur de la métapsychologie freudienne lirait là l'illustration de la horde primitive) mais son rôle est d'assumer l'interdit fondamental: tu aimes et tu veux cette femme, fils, mais elle est ma femme. Partant de là, il est le symbole de la Loi. Et la Loi n'énonce pas ce qui est défendu mais ce qui est interdit. Il y a une énorme différence.
Alors que doit il faire? faire preuve d'autorité. Vous savez, l'instit qui a de l'autorité n'est pas celui qui crie ni qui punit: il n'en a pas besoin! Eh bien, ce n'est pas parce que, quelques temps -que vous jugerez- il aura toléré des écarts à la règle que votre fils aura enfreint la Loi.
Le bémol, vous le savez, c'est que les angoisses NORMALES d'un enfant de 2 ans seraient aggravées par un manque d'autorité. Mais cette autorité-là n'a pas besoin de s'exercer à 22 heures !
A plus ?!


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.
» Reprendre sa vie en main avec le coaching : c'est possible !

Hors ligne

 

#5  15056

tilouyo
Nouveau membre
Pas de photo !

Re: gros problèmes à l'endormissement chez mon fils de bientôt 2 ans

Bonjour Georges,

Merci pour votre aide.
J'avais le sentiment que notre fils était "jaloux" du temps que nous passions sans lui et je pense que c'est ce qu'il manifestait lors de ces cris le soir au coucher. Il tentait de nous dire, très certainement, que lui aussi voulait rester en notre présence.

Je culpabilisais de "céder" à des caprices et avais peur qu'il prenne cette habitude là. Il est vrai qu'en ce moment c'est un contexte particulier puisque ce sont les grandes vacances, du coup, nous allons opter pour plus de souplesse sur cette heure du coucher. J'espère qu'il n'y aura pas de soucis quand il faudra, le mois de Septembre venu, de nouveau aller se coucher plus tôt, sans forcément se coucher à la même heure que nous !

Enfin bon, je vous écrivais surtout pour vous dire qu'hier soir, nous n'avons eu aucun problème à l'endormissement de notre fils.
A 22h30, je lui ai dit que c'était l'heure pour tout le monde d'aller au lit. Nous nous sommes tous préparés et il est monté tout seul dans son lit et nous a dit bonne nuit sans pleurs, ni cris et s'est endormi dans les 2 minutes qui ont suivies.
Un vrai bonheur après ces nombreux soirs de pleurs.
Merci de nous avoir aidé dans notre réflexion.

Bonne journée à vous.
Tilouyo

Hors ligne

 

#6  15057

Re: gros problèmes à l'endormissement chez mon fils de bientôt 2 ans

"J'avais le sentiment":et vous ne l'écoutiez pas: le "on dit bien que" parlait trop fort!
L'avantage des femmes c'est qu'elles réfléchissent avec leur émotion. Enfin en principe!
C'est ce que vous commencez à faire. C'est très touchant.
Effectivement, une des angoisses du petit qu'on envoie manu militari se coucher seul est de se dire mais que font papa et maman pendant ce temps, dans leur chambre? pourquoi ils me veulent plus? Et ça, vous pouvez le lui expliquer. Un enfant sens parfaitement si on lui "parle vrai" ou si on lui fait des cachoteries. Françoise Dolto parlait à des nourrissons de moins d'un an, et ils comprenaient!


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

Hors ligne

 

publicité

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

  • haut de page