Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

Mon fils de 11 ans n'arrive pas à s'endormir

#1  14645

LalyOs
Nouveau membre
Pas de photo !

Mon fils de 11 ans n'arrive pas à s'endormir

Bonjour,

Mon fils, bientôt 11 ans, n'arrive pas à s'endormir le soir.
Parfois, il dit avoir peur mais sans arriver à dire de quoi la plupart du temps ou alors il a peur des aliens, de se faire enlever, il entend des bruits bizarres, ... D'autres fois, il n'arrive juste pas à s'endormir.
Il angoisse de ne pas arriver à dormir alors ça n'arrange rien.

Pour vous expliquer le contexte, mon fils est atteint de myopathie et ne marche plus depuis près de 2 ans. Nous pensons que le fait de dépendre des autres en cas de problème alimente son angoisse. Il dort avec sa soeur jumelle qui accepte de plus ou moins bonne grâce ce fait. En général, tant qu'elle ne dort pas, pas de problème. Il est souvent réveillé quand nous allons nous coucher (vers 23h) et je pense qu'il s'endort assez vite quand nous sommes au lit (mais pas toujours). Hier, il pleurait parce qu'il n'arrivait pas à dormir.

Qu'il s'endorme plus tard que sa soeur ne nous embête pas car il a moins besoin de sommeil puisque son activité est réduite mais on aimerait quand même qu'à 22h il dorme. Surtout que parfois, il empêche sa soeur de dormir.

On a discuté avec lui pour qu'il nous explique ce qui lui fait peur et lui faire comprendre que ses craintes ne sont pas fondées. Mais comme ses peurs ne claires c'est difficile.
Pour l'instant, ce sont les vacances donc ça va. Je lui dis qu'il n'est pas obliger de dormir, qu'il n'a qu'à se reposer et pensant à des choses agréables et qu'il finira par s'endormir.
J'avoue ne pas toujours être patiente. Je me fâche quand il me fait monter (ou qu'il me réveille) juste parce qu'il n'arrive pas à dormir.

Comment l'aider ? On suppose qu'il y a autre chose derrière mais comment le savoir car il dit qu'il n'y a rien qui le tracasse. Poser des questions très ciblées ?

Il n'y a pas de problème entre mon mari et moi. On ne se dispute jamais même si on a quelque fois des mouvements d'humeurs.

Je ne sais pas si vous avez besoin de savoir autre chose.

D'avance merci pour votre réponse.

Hors ligne

 

#2  14652

Re: Mon fils de 11 ans n'arrive pas à s'endormir

a écrit:

Mon fils, bientôt 11 ans, n'arrive pas à s'endormir le soir.

Depuis quand éprouve t'il cette difficulté à s'endormir?

a écrit:

je pense qu'il s'endort assez vite quand nous sommes au lit

Dit à l'envers, votre fils ne s'endors pas tant que vous n'êtes pas couchés. Est-ce bien ça?

a écrit:

mon fils est atteint de myopathie et ne marche plus depuis près de 2 ans.

Peut-il quand même se mettre au lit tout seul ou est-il dépendant de vous pour son couché?
Avec qui peut-il parler de sa maladie, de son évolution et de ses conséquences?

a écrit:

En général, tant qu'elle ne dort pas, pas de problème.

Pas de problème veut il dire pas d'angoisse ?
En général, à quoi votre fils occupe t'il ses soirées avant d'aller dormir ?
Souffre t'il globalement de solitude ?

» Découvrez les boissons à l'Aloe Vera pour votre santé !

Hors ligne

 

voir aussi dans la librairie du site ...

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

  • haut de page