Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

la trop evidente bonne volonte de l'analysant de vouloir tout dire ...

#1  13807

jocastre
Membre d'honneur
Avatar de ce membre

la trop evidente bonne volonte de l'analysant de vouloir tout dire ...

... sans savoir que quelque part, il dit tout...
Je suis en analyse depuis qlqs mois, analyse que j'ai entrepris suite a de fortes montees d'angoisse, et avec le meme analyste que j'avais vu il y a de ca 2 ans.
il y a eu une avancee que je trouve assez remarquable dans la derniere seance, propice au transfert, concernant la confiance que je peux avoir en mon psychanalyste. ca a eclate vers la fin qd je me suis entendu lui reveler les soupsons incontroles portant sur des jugements de valeur qu'il pouvait se faire sur moi (tour a tour que je suis ennuyeux, ou que j'intellectualise trop, que je suis un pervers..) . Quelle ironie a alors resonne en moi!! Ces soupsons ont des origines inconscientes et sont la marque de ma structure imaginaire, ca s'est impose naturellement en moi, car ne suis je pas la pour enfin entendre aupres d'une seule personne de confiance, s'exprimer ce monde imaginaire qui sert de suppot a mon histoire, apprendre a differencier la realite qui est en moi de celle, en dehors.
Ce qui attise ma curiosite, c'est cette impression fugace que ma volonte meme de tout dire constitue une resistance, ce qui pourrait peut-etre s'expliquer par le fait que la libre association pour se faire a justement besoin que la volonte s'estompe.
Desole pour les accents, j'ai un clavier qwerty qui n'en comporte pas.


Je est en "nana-lyse"...
Dans toute relation d'amour, ce qui peut nous faire mal, est la consequence de ce que sans le savoir, on se prend pour le manque de l'autre.... En-chantier de faire ma connaissance!!
» Devenez fan du site Psy sur notre page Facebook !

Hors ligne

 

#2  13820

Re: la trop evidente bonne volonte de l'analysant de vouloir tout dire ...

c'est bien de vouloir tout dire en analyse.. non ?!?


Thérapeute

Hors ligne

 

voir aussi dans la librairie du site ...

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

  • haut de page