Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

Petit gars de 18 mois...qui ne sait pas s'endormir...

#1  550

buzye
Membre
Pas de photo !

Petit gars de 18 mois...qui ne sait pas s'endormir...

Bonjour,

je viens sur ce site après avoir tapé dans un connu motuer de recherche "problème endormissement bébé"......et je suis tombée sur ce site qui il me semble apporte du soutien aux parents en difficulté!

je suis la maman d'un petit garçon adorable de 18 mois....qui ne sait pas s'endormir seul par ma (note le papa et moi) faute. J'ai allaité mon petit bout jusqu'à ses 6 mois et il ne s'endormais qu'au sein. Mais je trouvais ça génial comme complicité...c'est un moment merveilleux, le papa aussi était touché.

Mais j'étais de plus en plus fatiguée donc j'ai commencé à le sevrer. Sauf qu'il ne parvenait pas à s'endormir sans mon sein. J'ai donc continué la tété du soir pour qu'il s'endorme, et ça a duré quelques semaines.

u fur et à mesure je n'avais plus de lait donc je suis passée au bib. Le rituel était le même pour l'endormir sauf qu'au lieu de mon sein, il avait un bib pour s'endormir.

Mais à un moment j'en ai eu marre de ne plus profiter de mes soirées avec mon ami et j'ai expliqué à mon fils qu'il fallait qu'on change de rituel.
Nous avons donc commencé avec le bain le soir après le repas (il me semblait plus calme après), une histoire ou une chanson et dodo....mais ça n'a jamais marché.

Il ne pouvait pas s'endormir sans être contre moi, et en général lorsque je le couchais je m'endormais à ses côté d'épuisement (le papa en avait un peu marre aussi!)

alors on a essayé de le laisser dans son lit pour l'endormir...Sauf qu'il avait toujours besoin de contact avec moi ou son papa, il a besoin de nous tenir le pouce, comme s'il avait peur qu'on l'abandonne.

Cela fait des semaines que ça dure, et c'est plus ou moins bien: parfois il s'endore en 5 minutes parfois ça prend 45 minutes, et je suis toujours autant épuisée.

Une amie m'a parlé d'un rituel des 5-10-15...j'avoue que je n'étais pas très chaude au début car je ne supporte pas d'entendre mon fils pleurer, cela me déchire le coeur...et puis mon travail du moment étant plustôt intense, le papa a décidé de tester cette méthode. Au bout d'une semaine, rien...au contraire, son sommeil est plus léger qu'avant et il se réveille en hurlant et en tremblant...vous ne pouvez imaginer à quel point je culpabilise...

donc depuis 1 semaine nous sommes revenu au coucher avec mon fils qui me tient les mains pour s'endormir...Et il dort beaucoup mieux, il a le sommeil plus lourd et fait des nuits de 12 heures minimum.

le problème est le suivant:

on m'a dit que  le fait de toujours l'aider à s'endormir pouvait lui causer des troubles psychologiques plus tard, et qu'il serait perturbé.
de plus, mon ami en a marre que je passe mes soirées à endormir mon fils. J'avoue que je suis fatiguée aussi de ne plus profiter de mon ami.

que me conseillez vous?
j'avaoue que c'est comme une bouteille à la mer que j'envoi...je ne sais plus quoi faire...

merci!

Hors ligne

 

#2  553

Re: Petit gars de 18 mois...qui ne sait pas s'endormir...

Bonsoir Buzye,

So buzy ?

je viens de lire votre post et je comprends votre dilemme :
partagée entre votre désir de femme, de mère et votre culpabilité, vous ne parvenez plus à faire la part des choses.

buzye a écrit:

qui ne sait pas s'endormir seul par ma (note le papa et moi) faute.

Tout d'abord, vous culpabilisez de ne pas passer des soirées avec votre compagnon et vous culpabilisez aussi, de devoir laisser votre petit bout s'endormir sans vous.

Mais dites moi, Buzye...ce câlin est il vraiment pour bébé, ou est il aussi pour vous ?

Que voulez vous au juste Buzye ?
Faire un compromis entre les deux ( l'homme et le bébé )?
Une chose est certaine : vous ne pouvez vous scinder en deux, comme j'ai l'habitude de dire, si vous étiez "Wonder woman" nous serions au courant. Non  ! Ce n'est pas vous !

Vous êtes certainement une maman très aimante et très possessive.
Et laisser votre petit, la journée, à quelqu'un d'autre, doit certainement vous coûter, mais vous ne pouvez "rattraper" le temps que vous passez sans votre enfant, le soir au couché...

Pour que votre petit se "détache"( il vous agrippe )un peu de vous et puisse paisiblement s'endormir en étant apaisé, il serait souhaitable que vous lui donniez l'exemple.

Il y a un temps pour tout et c'est vous qui êtes la maîtresse de votre organisation.

Vous avez choisi de reprendre votre travail et vous avez raison. Car si vous l'avez choisi , c'est que vous en aviez besoin. Votre enfant est très bien là où il est la journée , non ?

Ici :

buzye a écrit:

Mais à un moment j'en ai eu marre de ne plus profiter de mes soirées avec mon ami et j'ai expliqué à mon fils qu'il fallait qu'on change de rituel.
Nous avons donc commencé avec le bain le soir après le repas (il me semblait plus calme après), une histoire ou une chanson et dodo....mais ça n'a jamais marché.

Vous dites avoir mis un terme à ce câlin du soir... Et vous, comment vous êtes vous faites  remplacée ?
A t-il un doudou, quelque chose pour se câliner à votre place ?

Vous êtes passée du gros câlin plein de tendresse à un repas , bain, histoire et dodo ?

Trouvez vous cela progressif ?

Vous parliez de sevrage tout à l'heure ? Cela en est un autre !

Le bain est effectivement un bon moyen pour apaiser l'enfant...
mais, d'un point de vue purement physique, il est plus agréable de prendre un bain avant de manger qu'après mangé...

Que mange t-til le soir avant de dormir ? Un biberon ou un repas ?

Votre enfant à certainement encore besoin de téter et tant qu'il le réclamera... c'est qu'il en aura besoin.
Votre enfant s'endormait avec un biberon ou sur votre sein, pourquoi ne finissez vous plus par le repas ?

Donc par exemple :

bain
histoire ou chanson
repas
et dodo avec son "doudou"( objet transitionnel ) et pourquoi pas sa tétine ( afin de l'assouvir.

buzye a écrit:

comme s'il avait peur qu'on l'abandonne.

Pourquoi aurait il peur que vous l'abandonniez ?
Comment s'est passé le stade des 9 mois ?

buzye a écrit:

je ne supporte pas d'entendre mon fils pleurer, cela me déchire le coeur...

Il serait souhaitable pour vous comme pour votre petite famille que chacun retrouve sa place. Si vous n'êtes pas sur de vous lorsque vous le coucher, cela ne "marchera pas"  comme vous dites. Ayez confiance en vous. Soyez sur que c'est bon pour vous, bon pour le bébé et bon pour votre couple que bébé dorme correctement. Et forcement bébé se sentira rassuré.

Qu'en pensez vous ?

buzye a écrit:

donc depuis 1 semaine nous sommes revenu au coucher avec mon fils qui me tient les mains pour s'endormir...Et il dort beaucoup mieux, il a le sommeil plus lourd et fait des nuits de 12 heures minimum.

Cela vous pose t-il vraiment problème ?
Si oui :  il ne faut pas baisser les bras si tel n'est pas votre souhait et que vous considérez cela destructeur pour vous et votre couple, alors il faut y mettre un terme, car rappelez vous que bébé est une éponge et qu'il sait ces choses là. L'on peut alors considérer que bébé prend le contrôle ( et de vous et de la maison ), l'escalade peut être sympathique ;/

Si : NON, et au contraire, si au fond vous pensez : c'est tellement mignon de le voir s'endormir comme ça, vous qui ne le voyez pas de la journée....

Alors...rassurez vous, le jour où vous saurez que votre enfant n'en a plus vraiment besoin, alors vous saurez trouver les mots pour le lui dire !

buzye a écrit:

on m'a dit que  le fait de toujours l'aider à s'endormir pouvait lui causer des troubles psychologiques plus tard, et qu'il serait perturbé.

Qui est ce "on" ?
Laissez les "on dit" de côté...
la seul chose qui pourrait perturber votre enfant serait que vous fassiez ce câlin pour vous et non pas pour lui ! Pour  vous rassurer, pour vous déculpabiliser et non pas pour "juste" l'aider à s'endormir.
Mais ça seul vous le savez !


buzye a écrit:

de plus, mon ami en a marre que je passe mes soirées à endormir mon fils. J'avoue que je suis fatiguée aussi de ne plus profiter de mon ami.

C'est à vous de voir déjà dans un premier temps ce que vous y mettez...
Pour vous, pour lui, uniquement pour lui, besoin de partage, confiance, culpabilité...

Comme vous le dites :

buzye a écrit:

je ne sais plus quoi faire...

et c'est à mon sens, là ,où est le problème !
Réfléchissez, prenez une vrai décision et agissez.

Quant à votre compagnon, ( qui vous cri son amour en tapant gentiment du pied car depuis bébé il ne vous a plus "rien qu'à lui" ), faites lui part de ce que vous avez envie au plus profond de vous même et cela pour le bien de votre enfant, le votre et le sien.

Sans faire attention aux éventuelles reproches, et, en essayant de ne pas culpabiliser.

Pour conclure :
Si vous n'arrivez pas à y voir plus clair toute seule dans un premier temps, avec votre compagnon dans un second temps et avec votre fils dans un dernier temps...2 ou 3 séances de thérapie et/ou de coaching parental ,(selon vos réponses ), vous permettraient d'y voir claire et cela sans aucun doute.
Excellente soirée.


Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau

Hors ligne

 

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  571

buzye
Membre
Pas de photo !

Re: Petit gars de 18 mois...qui ne sait pas s'endormir...

Bonsoir à vous.


Bien.....je viens de prendre une grande claque mais je vous en remercie car je m'aperçois que ce calin avant le dodo de mon fils est plus pour moi que pour lui... pour me déculpabiliser de ne pas l'avoir vu dans la journée alors qu'il était à la crèche (et cela se passe très bien, il se régale là bas...)

Comme vous le dites aussi je m'apperçois que je suis très possessive en effet, et il est vrai que laisser mon fils à quelqu'un d'autre m'est très dur, même si je sais qu'il y est bien...j'ai l'impression de l'abandonner.

En ce qui concerne un eventuel doudou il n'en a pas (ce n'est pas faute d'en avoir un paquet dans son lit mais cela ne l'attire pas). En revanche il a une tétine.

Avant de s'endormir le soir il a un vrai repas. Et vous avez raison, je vais lui donner le bain avant de manger desormais.

Il est vrai que ces histoires d'endormissement commencent à poser un vrai problème dans notre vie de couple. Mais comme je vous l'ai dis je ne sais pas vraiment comment m'y prendre pour lui permettre de s'endormir seul et de se sentir rassuré.
Je m'apperçois qu'en fait le problème vient de moi et non de mon fils. Merci de m'en avoir fait prendre conscience. Mon ami me le dit souvent mais je pense qu'une personne extérieure (vous) m'a fait réaliser.

Vous avez parlé de séances de coaching, pouvez vous m'en dire un peu plus?

En tout cas un énorme merci pour votre message qui m'a fait prendre conscience de tout ça une bonne fois pour toute, et aussi de votre rapidité à répondre.

Hors ligne

 

#4  575

buzye
Membre
Pas de photo !

Re: Petit gars de 18 mois...qui ne sait pas s'endormir...

bon, je ne savais pas trop quoi faire donc j'ai décidé de recommencer la fameuse méthode 5 10 15 depuis 3 jours. A la crèche tout se passe bien il pleure un peu mais s'endort sans problème pour la sièste.

a lamaison c'est terrible, je dois monter le rassurer 5 à 6 fois et au bout d'une heure il hurle toujours.....je ne sais pas quoi faire.....

» Reprendre sa vie en main avec le coaching : c'est possible !

Hors ligne

 

#5  576

Re: Petit gars de 18 mois...qui ne sait pas s'endormir...

Vous souhaitez en savoir plus sur le Coaching Parental, que voulez savoir ?
Merci de me poser toutes les questions qui vous passent par la tête afin d'y voir plus clair.

En deux mots ( ou un peu plus ), je vous suis, vous épaule, vous aiguille sur les bonnes pistes et vous permets d'y voir plus clair. Car c'est vous qui détenez la solution, pas moi, mais de l'intérieur, cela est vraiment difficile de la voir et la mettre en place.
Les séances se font par tous les moyens possibles qu'ils nous sont donnés pour communiquer.

En d'autres termes, vous avez besoin, chez je suis là.

Car le coaching, est valable à chaque instant, dès que vous en avez besoin sur un nombre pré-définis de séances et avec un objectif finale.
Chaque moyen à un coût
téléphone fixe de 9h jusqu'à 23h ( toute la semaine sauf les jours indiqués pour le portable )
portable de 10h30 jusqu'à 23h ( deux fois par semaine + week-end )
internet via meeting en direct horaire idem
internet via mail toute la semaine , réponses différées le week-end
Cabinet sur RDV
Accompagnement intra famille dans le lieu d'habitation ( sur devis déplacements... )

Voilà rares sont les planning qui s'échelonnent sur plus de 10 séances, mais cela dépend de vous, de vos objectifs, de vos motivations et de votre persévérance.

..........................................

Maintenant ayant répondu à votre question, je vais me permettre de vous dire que vous n'en avez pas besoin.
smile
Pour en savoir plus , veuillez, je vous prie, me contacter par mail.
Excellente soirée.


Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau

Hors ligne

 

#6  2971

buzye
Membre
Pas de photo !

Re: Petit gars de 18 mois...qui ne sait pas s'endormir...

bonjour,

je tiens à vous remercier sincèrement pour l'aide que vous m'avez apportée...

mon fils s'endort désormais tout seul (bon il y a quelquefois des bémols c'est sur mais cela n'a rien à voir avec avant!), et j'avoue que mon ami et moi nous revivons!

fini les soirées passées à côté de lui à lui tenir la main...

merci aussi de m'avoir fait cxomprendre que le problème venait de moi, je pense que beaucoup de parents s'en sortiraient si ils en prenaient conscience...

encore bravo pour votre site où je ne peux pas m'empêcher de venir faire un petit tour de temps en temps.

Cordialement,
Buzye...maman comblée...et plus fatiguée!

Hors ligne

 

publicité

#7  2980

Re: Petit gars de 18 mois...qui ne sait pas s'endormir...

Bonjour Buzye,

je suis ravie pour vous et tenais à vous remercier de votre message, cela me fait très plaisirs.
En ce qui concerne le site, la meilleure chose que puissiez faire pour qu'il continue d'évoluer dans le bon sens, c'est tout simplement d'en parler autour de vous.

Bien à vous et merci encore pour ce témoignage.


Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau
» Approfondir un thème ? Utilisez le mur des tags !

Hors ligne

 

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

  • haut de page