Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

Mon fils de 10 ans ne veut plus dormir seul et n'arrive pas à dormir

#1  13569

anegada
Nouveau membre
Pas de photo !

Mon fils de 10 ans ne veut plus dormir seul et n'arrive pas à dormir

Depuis l'été dernier mon fils (le plus jeune, il a un grand frère de 13 ans) a des problèmes d'endormissement. Ca a commencé lorsque son frère est parti en colonie l'été dernier et qu'il était seul avec nous à la maison. Mais c'étaient les vacances, l'heure du coucher pouvait être tardive. Pendant la suite des vacances, chez les grands-parents ou dans une maison de location il a dormi avec son frère. A la rentrée de septembre tout s'est compliqué, il voulait à tout prix dormir avec son frère. Nous avons cédé un bon nombre de fois car quand ils dorment ensemble, il n'a aucun problème d'endormissement. Mais nous avons essayé de le faire ré-intégrer sa chambre, et il retrouve ses problèmes à chaque fois. J'ai vu une psychologue 2 fois, qui, en gros, lui a demandé de trouver une solution tout seul. Il dit que sa chambre est trop grande, qu'il voudrait un grand lit pour que cela occupe + d'espace et que la pièce paraisse + petite. A un moment, dans notre village, il y avait des "gens du voyage" qui venaient voler diverses choses et ils ont volé des vélos dans notre cour, sans rentrer dans la maison. Il nous dit donc qu'il a peur que quelqu'un ne rentre et vienne nous voler, voire même le kidnapper. Il n'y a jamais rien eu de semblable dans le voisinage. ON le rassure en lui disant que nous sommes là, qu'il y a une alarme chez nous la nuit et que donc personne ne peut s'introduire dans la maison. A l'école il n'a aucun soucis ni avec ses amis ni en quoi que ce soit. Pour le rassurer on a essayé plusieurs methodes dont, la dernière, une tente de lit afin qu'il se sente dans un espace plus réduit. Mais le problème persiste, voire même s'aggrave. Il se relève plusieurs fois, il se dit qu'il n'arrivera jamais à dormir, qu'il va être le dernier de la maison à s'endormir et ça l'angoisse. Quand on se couche, mon mari et moi, vers 23h30  en général, il arrive qu'il ne dorme toujours pas et dans ces cas-là il me demande de lire (avec ma porte entr-ouverte pour qu'il voit la lumière) le plus tard possible pour qu'il dorme avant moi. Quand on le couche, après moultes discussions sur le fait qu'il ne doive pas dormir avec son frère, il nous demande de monter le voir plusieurs fois avant qu'il ne s'endorme...
Bref, cette situation devient ingérable, pour lui (il est fatigué au réveil car c'est un dormeur, il peut se lever vers 10h30 sans problème), et aussi pour nous car ces discussions nous fatiguent.
Auriez-vous des conseils s'il-vous-plait????
Merci de votre aide.

Hors ligne

 

#2  13581

Re: Mon fils de 10 ans ne veut plus dormir seul et n'arrive pas à dormir

Bonsoir anegada,

a écrit:

Il dit que sa chambre est trop grande, qu'il voudrait un grand lit pour que cela occupe + d'espace et que la pièce paraisse + petite

Est ce que cette solution là vous semble de toutes manières inefficace ?
Y a t'il une différence réelle de taille ou d'emplacement dans la maison entre les chambres de vos deux fils ?

a écrit:

Quand on le couche, après moultes discussions sur le fait qu'il ne doive pas dormir avec son frère

Dans les grandes lignes, que disent ses "discussions" ?
Est ce que son grand frère est dérangé par le fait qu'ils dorment ensembles ?

Hors ligne

 

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  13596

anegada
Nouveau membre
Pas de photo !

Re: Mon fils de 10 ans ne veut plus dormir seul et n'arrive pas à dormir

Je ne sais pas si le grand lit serait LA solution. D'apres lui, oui, mais nous avons deja essaye, a sa demande, l'alarme-laser (jouet) qui detecte un intrus qui rentrerait ds sa chambre, et puis la tente de lit. Si nous investissons dans un grand lit et que cela ne marche pas, nous aurons une nouvelle fois un sentiment d'avoir ete "roules dans la farine"..
Sa chambre est + grande que celle de son frere, mais plus eloignee de la notre. Mais il doit y avoir 4 ou 5 metres entre la sienne et la notre.
Les discussions le soir portent sur le fait qu'il doive dormir seul. Son frere est presque un ado, il aime etre seul dans son lit. Ils dorment ensemble le dimanche soir, nous avons fixe cette regle il y a plusieurs mois, afin de rendre le dimanche soir plus sympa. Est-ce une erreur??

Hors ligne

 

#4  17384

Re: Mon fils de 10 ans ne veut plus dormir seul et n'arrive pas à dormir

Les mois se sont écoulés, votre enfant est il un peu plus rassuré ?


Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau

Hors ligne

 

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

  • haut de page