Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

Hitler et Freud, un transfert paranoïaque ...

#1  525

Hitler et Freud, un transfert paranoïaque ...

Bonjour tous,

j'ai vu passé dans une pub sur le web une réclame pour cet ouvrage : Hitler et Freud, un transfert paranoïaque, ou la génèse incestueuse d'un génocide et les persécutions aujourd'hui Voici le topo qu'en fait l'éditeur.

Freud le fondateur de la psychanalyse, du fait du savoir diffusé par ses écrits, fut l'objet de la part d'Hitler et des Nazis d'un transfert inconscient et destructeur, ayant aboutit au génocide de six millions de juifs. Voici la thèse qu'avance l'auteur. Il analyse en effet l'holocauste comme l'acte délirant d'un groupe de paranoïaques psychopathes, et le nazisme comme le produit historique d'une Allemagne déprimée à la suite de sa défaite en 1918. Bien sûr, le génocide juif n'est pas le seul, l'auteur évoque aussi celui du Rwanda, de la Bosnie par exemple pour en étudier les dictateurs et leur rapport sadomasochistes aux masses qui en furent les victimes.

Que pensez-vous de cette thèse ?


- Pensez à rechercher avant de poser une question.

psy en ligne : liens

Hors ligne

 

#2  543

Marie-Thé
Membre d'honneur
Avatar de ce membre

Re: Hitler et Freud, un transfert paranoïaque ...

Cette interprétation-là de cette affreuse page de l'histoire me semble tirée par les cheveux !
Un délire d'une si grande envergure et à une telle échelle collective me laisse sceptique !
Hitler était mégalomane et ceux qui l'ont approché étaient tous assoiffés de pouvoir !
Que faudrait-il penser du Gouvernement de Vichy et des collabos français ? Qui n'ont pas fréquenté Hitler de près !
Q'ils étaient eux aussi des psychopathes en puissance ?
Les Juifs ont subi, les Tziganes, les Polonais, les homosexuels, les handicapés, certains allemands opposants au régime hitlérien et les résistants français.
Je ne vois pas ce que vient faire Freud là-dedans !
Les tortionnaires sont morts et donc, personne n'a accès à leur inconscient ! yikes)
Dans tout régime totalitaire, les intellectuels sont victimes car le fait qu'ils pensent avec pertinence, peut influer ...
Les tyrans rejettent le savoir car il craignent l'éveil des consciences !
Et quand une société va mal, on cherche toujours un bouc émissaire !
Je cautionne que la défaite de 1918 ait pu induire un désir de revanche mais, les principales victimes n'ont pas été les Français !
Je n'aurai pas envie de lire un tel livre !
Un psychiatre américain a interrogé les coupables avant qu'ils ne soient jugés lors du procès de Nuremberg.
Ce psychiatre aurait matière à dire et pourrait apporter un éclairage ...
Cordialement, Mari-Thé.
Ps : j'exprime ce que je pense mais, ne suis ni psychiatre, ni psychanalyste !


Combien généreuse est la vie pour l'homme, mais combien l'homme se tient éloigné de la vie ! GIBRAN Khalil

Hors ligne

 

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  547

Re: Hitler et Freud, un transfert paranoïaque ...

Merci Mari-thé, en effet,

"Les tortionnaires sont morts et donc, personne n'a accès à leur inconscient !"

mais cependant un homme : Leon Goldensohn a eu cette possibilité.

« Je n'ai tué personne. J'étais juste le directeur du programme d'extermination du camp d'Auschwitz. »
Se défendra Rudolf Hess devant son psychiatre américain Leon Goldensohn.

Cet extrait est issu du livre "Entretiens de Nuremberg", aux Éditions Flammarions, publié en 2005 .

Voici un livre qui en dit long...

Affecté à la prison de Nuremberg et chargé de la santé mentale des détenus, Léon Goldensohn nous livre un monument constituant un veritable témoignage  sur la psychologie des hauts dignitaires nazis.

Durant tout le procès de Nuremberg qui s'étala de janvier à juillet 1946 Léon Goldensohn travailla aux côtés de ses personnages, qui, à leur tour, essayaient de sauver leur peau devant le Tribunal militaire international.

Plus qu'un livre cet ouvrage constitue un document, un témoignage , une référence, un passage inoubliable de l'histoire de l'humanité, de la psychologie et de justice.


Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau

Hors ligne

 

#4  549

Marie-Thé
Membre d'honneur
Avatar de ce membre

Re: Hitler et Freud, un transfert paranoïaque ...

Merci Christelle pour les références citées !
Cependant, l'acteur principal, Hitler ne s'est pas confié à Goldenstein ! Et pour cause !
Et les coupables vivants n'ont eu qu'un objectif : celui d'atténuer leur responsabilité pour atténuer la peine qu'ils encourraient !
Mais il est vrai que ce régime fût complètement fou !
Je connaissais le terme psychiatrique de délire à deux mais de là à l'étendre à tous les acteurs du gouvernement d'Hitler !
Les uns ont pleinement participé, les autres n'ont peut-être pas osé exprimer leur désaccord par crainte de représailles ?
Il faudrait lire Primo Levy : "Et si j'étais un homme".
Ce livre montre bien comment les humains se révèlent à eux-même selon les circonstances, les lieux, les conditions de vie, les fréquentations etc.
Et quand il s'agit de sauver sa vie ...
J'apparenterais ce fonctionnement autour d'Hitler à celui des gourous et de leurs sectes !
Marie-Thé.
Ps : Rudolf Hess a rédigé son journal, je crois !
Son seul souci était d'être efficace (trains d'acheminement et fours crématoires !), c'est hallucinant !
L'humain est capable d'orchestrer sa pensée à des fins destructrices ! Dans la nature, lorqu'il y a destruction, ce n'est pas un but en soi !


Combien généreuse est la vie pour l'homme, mais combien l'homme se tient éloigné de la vie ! GIBRAN Khalil

Hors ligne

 

#5  552

Re: Hitler et Freud, un transfert paranoïaque ...

Marie-Thé a écrit:

L'humain est capable d'orchestrer sa pensée à des fins destructrices !

Pour comprendre...

Flash non détécté


Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau

Hors ligne

 

#6  554

Marie-Thé
Membre d'honneur
Avatar de ce membre

Re: Hitler et Freud, un transfert paranoïaque ...

Christelle Moreau a écrit:

Marie-Thé a écrit:

L'humain est capable d'orchestrer sa pensée à des fins destructrices !

Pour comprendre...

16pvclB7Ht3X99Ppt

Bonjour Christelle !

J'ai vu la vidéo.
Les rapports à l'autorité induisent en principe, des représailles si désobéissance !
Je ne sais que penser de cette vidéo !
Pour moi, ce n'est pas crédible car sûrement beaucoup d'humains renonceraient à mener l'expérience jusqu'au bout dès lors que cette dernière infligerait des sévices à autrui !
Par contre, les nazis se sont déresponsabilisés de leurs actes en se servant de leurs supérieurs hiérarchiques : les ordres venaient d'en haut et, ils ne se considéraient que comme de simples exécutants ! (la vidéo l'exprime dans le contexte de l'expérience : ne pas reconnaître l'erreur pour rester "debout" en qelque sorte !)
Il ne faut pas oublier l'effet de groupe qui entraîne ... et "permet" de majorer le sordide (je pense au jeune Illan torturé par des sauvages desquels le chef était sûrement un psychopathe en puissance ...).
J'ai beaucoup aimé la réponse sous forme de conclusion du livre "Le choix de Sophie" faite par un prêtre à la question (face aux camps de concentration) : "Mais, où était Dieu ?"
"Et où était l'homme ?".
Marie-Thé.
Ps : vive le film "La liste de Schindler" !


Combien généreuse est la vie pour l'homme, mais combien l'homme se tient éloigné de la vie ! GIBRAN Khalil

Hors ligne

 

publicité

#7  555

Re: Hitler et Freud, un transfert paranoïaque ...

Marie-Thé : il s'agit pourtant d'une expérience réelle à l'origine de cette fiction :

L'expérience de Milgram :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Exp%C3%A9rience_de_Milgram

On peut même trouver le film de l'expérience originale : c'est à dire le film original où les cobayes pensent réellement qu'ils infligent des décharges.

ATTENTION : je dévie cette discussion pour ouvrir un sujet spécial à ce propos:
cliquez ici pour continuer et voir la vidéo originale de l"expériende de Milgram: http://www.psychanalyse-en-ligne.org/fo … php?id=125

-- Merci de reprendre la discussion sur le sujet original : commentaire du livre et des thèses --


- Pensez à rechercher avant de poser une question.

psy en ligne : liens

Hors ligne

 

#8  561

Etangs Noirs
Membre d'honneur
Avatar de ce membre

Re: Hitler et Freud, un transfert paranoïaque ...

Franchement, à lire le pitch de l'éditeur de "Hitler et Freud...", c'est effrayant : il suffit d'être "déprimé" pour aller tuer tout ce qui bouge ??? Pas d'accord !


Andouille Cynique

Hors ligne

 

#9  563

Marie-Thé
Membre d'honneur
Avatar de ce membre

Re: Hitler et Freud, un transfert paranoïaque ...

Admin a écrit:

Marie-Thé : il s'agit pourtant d'une expérience réelle à l'origine de cette fiction :

L'expérience de Milgram :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Exp%C3%A9rience_de_Milgram

On peut même trouver le film de l'expérience originale : c'est à dire le film original où les cobayes pensent réellement qu'ils infligent des décharges.

ATTENTION : je dévie cette discussion pour ouvrir un sujet spécial à ce propos:
cliquez ici pour continuer et voir la vidéo originale de l"expériende de Milgram: http://www.psychanalyse-en-ligne.org/fo … php?id=125

-- Merci de reprendre la discussion sur le sujet original : commentaire du livre et des thèses --

My english is very bad so, I have not see (or seen ?) the english video ;O) ...
Donc, les nazis auraient obéi à une autorité qu'ils n'ont pas contestée, et auraient aussi agi par conformisme : c'est plausible !
Cependant, cela ne me convainc pas !
Compte tenu de l'horreur absolue à laquelle ils ont adhéré (extermination "en masse" PREMEDITEE, ORGANISEE d'Humains sans défense, actes sadiques dans les camps_lâchage de chiens_ pendaisons publiques en musique etc._ destinés à terroriser), je préfère l'idée de folie collective avec mégalomanie, sentiment de toute puissance, conviction de vaincre (et donc de ne pas avoir de comptes à rendre sur leurs actes ...) mais avec cependant, une grande ambition personnelle et une soif du pouvoir ! La folie me "rassure" plus que la cruauté, le sadisme, l'absence de sens moral et surtout d'EMPATHIE !
Quoiqu'il en soit, cela reste effrayant !
Les uns étaient pères !
L'expérience sur la vidéo donne à comprendre le jusqu'au boutisme ...
Le rapport à l'autorité ne justifie pas l'impensable et l'"impansable" !
Marie-Thé.
PS : par contre, il faut rappeler qu'à l'époque, l'autorité était respectée et respectable ! L'autorité des instituteurs, celle des professeurs, employeurs etc.
On parle aussi de la rigueur allemande, du sens du devoir etc.
Nos déserteurs de 14-18 ont été fusillés.
Je doute qu'il y ait eu des déserteurs dans l'armée allemande ?


Combien généreuse est la vie pour l'homme, mais combien l'homme se tient éloigné de la vie ! GIBRAN Khalil

Hors ligne

 

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

  • haut de page