Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

[Document web] L'échec en fin d'étude supérieures (névrose d'échec)

#1  13288

King Julian
Membre d'honneur
Pas de photo !

[Document web] L'échec en fin d'étude supérieures (névrose d'échec)

L'ECHEC EN FIN D'ETUDES SUPERIEURES
Frédéric SIEGELBAUM

a écrit:

Depuis la fin des années cinquante, la grande majorité des données statistiques, concernant la proportion des échecs dans les études supérieures, démontre une augmentation inquiétante, aussi bien à l'université que dans l'enseignement supérieur en général.

a écrit:

Cependant, un autre aspect de l'échec dans les études supérieures mérite notre attention. Parmi les étudiants privilégiés qui traversent les mailles du filet des premières années, quelques-uns ne termineront pas leurs études.
Ces étudiants qui n'ont pas encore rencontré l'échec n'ont plus qu'une année ou deux d'études avant que leurs efforts ne soient récompensés par l'obtention d'un diplôme.
Mais dans l'incompréhension générale, ils vont abandonner ou échouer. Leur petit nombre les fait échapper au recensement statistique, ils vont disparaître de l'espace universitaire et devenir, en quelque sorte, les "oubliés de l'échec scolaire".

Le profil de l'échec en fin d'études pourrait aussi plus spécifiquement faire référence à une autre hypothèse, celle de la névrose d'échec, comme modèle explicatif de ceux qui échouent devant le succès.

http://home.scarlet.be/cep/CAHIERS/cah1p11.htm

Hors ligne

 

publicité

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

  • haut de page