Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

qu'est-ce qu'une mère castratrice ?

#1  12313

margot
Nouveau membre
Pas de photo !

qu'est-ce qu'une mère castratrice ?

Cette question concerne le comportement de ma belle-mère (63 ans)  et aussi de ma belle soeur(40 ans).

Ma belle mère est divorcée après 15 ans de mariage d'un homme à qui elle n'a pas vraiment laissé de place ( cette homme avait été élevé par une famille d'accueil, sa mère était "fille mère" et n'avait pu faire autrement) : c'est elle qui gérait le budget, elle a déménagé avec lui pour venir vivre dans la même commune que sa famille à elle. Leurs enfants( en l'occurence mon conjoint et ma belle soeur) étaient gardés par ses parents. Seule la famille de ma belle mère était très présente ( ils ne voyaient les quelques membres de la famille paternelle qu'une à 2 fois par an).

Ma belle soeur a 3 enfants ( 2 filles, 1 garçon). elle m'a dit un jour vouloir un homme qu'elle puisse "dominer" ( ce sont les termes exacts). Et elle a trouvé un homme qui a un niveau scolaire beaucoup moins élevé( bac -2) , elle a un bac + 5. Elle ne voulait pas d'un homme ayant fait des études supérieures car elle ne pourrait pas justement la dominer. Ce monsieur a pour autant un travail qui lui permet de gagner correctemnt sa vie.Ce monsieur s'occupe très peu de ses enfants, normal puisque sa belle mère( qui est donc la mienne aussi) est à la fois la grand mère , la baby siter, l'assistante maternelle de service week-end et jours fériés compris ( le papa même s'il est en congé ne garde pas ses enfants, idem pour le samedi(ma belle soeur travaille le samedi) et le soir , ma belle mère récupère tout le monde à l'école. Je ne sais pas qui a imposér cet état de fait( je pense que ma belle soeur y est pour beaucoup : les assitantes maternelles ne sont pas assez compétentes et ses beaux parents n'ont plus ! et en plus c'est gratuit !)J'ai parfois le sentiment qu'ils font "ménage à trois" !

En ce qui nous concerne mon conjoint et moi , nous n'avons pas du tout la même démarche ( assitante maternelle , garderie, centre de loisirs pour nos enfants et grans parents à l'occasion ). Ma belle-mère n'est pas du tout impliquée dans notre vie ( nous avons droit à notre jardin secret !) et nous considérons qu'elle devrait avoir une vie perso ( ce qui n'est pas le cas depuis 10 ans, naissance de sa prmière petite fille)

Nos relations se sont peu à peu tendues avec ma belle-mère et ma belle-soeur. Ma belle-mère m'a repproché en quelque sorte de lui avoir pris son fils ( il n'est plus disponible quand elle lui demande un service, il faut toujours qu'il me demande mons avis, elle a le sentiment que seule ma famille compte) il faut savoir que mon conjoint est un excellent bricoleur ( elle ( et sa soeur aussi d'ailleurs) se souvient donc qu'il existe uniquement quand elle en a besoin, sinon elle ne vient jamais voir son fils ou ses petits enfants chez nous, elle se contente que nous allions chez elle.... et on le fait de moins en moins !!!) Mon conjoint est un papa très présent auprès de ses enfants ( je ne lui est rien imposé, il avait tout simplement envie !) et sa priorité ce sont ses enfants ... et moi !Quant à ma famille nous en sommes proche, mon conjoint a été très bien accepté, mais pour autant nous les voyons moins que ma belle famille !! Evidemment il se confie de moins en moins à sa mère car il a compris certaine chose sur leur histoire passée ( ainé de 3 enfants au moment du divorce, il s'est faché avec son père qui avait des problèmes d'alcool et a même été une fois violent avec sa mère. il a pris position pour sa mère au moment du divorce, il avait 15 ans, et s'est senti investi d'un role de protecteur pour sa mère et son frère et sa soeur, il a travaillé très tôt avec un oncle pour pouvoir ramener de l'argent à la maison). Depuis quelques mois il a repris contact avec son père. Il a donc eu une version un peu différente sur ce divorce (il a compris le mal-être de son père à l'époque face à une belle-famille et une femme très présente et peut-être castratrice ?
Il n'avait trouvé que l'alcool comme solution.

Après ces "quelques " détails pouvez vous m'indiquer si  ma belle-mère et ma belle-soeur ont le profil des mères castratrices, et si c'est le cas comment y faire face ?
Les retrouvailles de mon conjoint avec son père peuvent elles lui être profitables pour échaper à l'emprise des femmes de sa famille ( même si son père n'est pas le père "idéal") ?

En ce qui me concerne je n'ai pas du tout eu le même modèle famillial( père et mère présents et amoureux (si, si !!!), des frères présents eux aussi auprès de leurs enfants, chaque membre de ma famille a sa vie , ma mère est décédée et mon père a retrouvé une compagne et a plusieurs activités perso, nous nous voyons et nous téléphonons de façon irrégulières quand nous en avons envies. Et mon conjoint apprécie cette façons de fonctionner.

Hors ligne

 

#2  12354

Re: qu'est-ce qu'une mère castratrice ?

a écrit:

si c'est le cas comment y faire face ?

a écrit:

il se confie de moins en moins à sa mère

a écrit:

Mon conjoint est un papa très présent auprès de ses enfants ( je ne lui est rien imposé, il avait tout simplement envie !) et sa priorité ce sont ses enfants ... et moi

Il me semble que globalement vous avez trouvé la solution pour vous protéger du sur envahissement.

a écrit:

Les retrouvailles de mon conjoint avec son père peuvent elles lui être profitables

Oui si votre mari n'attend pas de son père qu'il soit le père idéal qui mettrait en place la protection contre l'emprise que lui et vous êtes les seuls à pouvoir construire, ce que vous semblez réussir assez bien.

» Astuce : utilisez le mur des tags pour découvrir de nouveaux sujets !

Hors ligne

 

voir aussi dans la librairie du site ...

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

  • haut de page