Page FacebookTwitterTwitter
☎ 06 41 18 52 56
Les grandes lignes de la psychanalyse - Psychanalyste à Nice, portail psy de votre psychanalyste de Nice, Cannes, Monaco

Les grandes lignes de la psychanalyse -  articles :

A quoi servent les symptômes, ou qu'est-ce qu'un symptôme en psychanalyse?

Pour Freud dans "introduction à la psychanalyse" (1), le symptôme a un sens à rechercher dans l'inconscient. Il fait un parallèle entre le symptôme et la structure du rêve, le symptôme est un désir réalisé: "Le sympt reproduit d'une manière ou d'une autre cette satisfaction de la première enfance, satisfaction déformée par la censure qui naît du conflit...", Lacan reprend la thèse freudienne et dit que le symptôme est structuré comme un langage, c'est-à-dire qu'il est analysable. Le symptôme dans son enseignement de 57 est structuré par le processus métaphorique du langage, il est une formation de l'inconscient comme le rêve, le mot d'esprit, le lapsus... "les écrits" (2). En 1971 dans "lituraterre" (3) Lacan revient sur le symptôme métaphore pour y adjoindre une notion supplémentaire, celle de symptôme jouissance le symptôme a un sens, mais il faut s'abstenir de lui donner du sens prématurément. lui donner du sens serait le renforcer dans le symbolique au détriment de la jouissance qui le sous-tend.

Lire...


L'INCONSCIENT, par Josée Lapeyrère, Psychanalyste

L'inconscient est l'instance psychique découverte par Freud et nommée par lui en tant que lieu des représentations qui se sont vu refuser l'accès à la conscience, représentations refoulées qui supportent les désirs inconscients. Sa théorie constitue l'hypothèse fondatrice de la psychanalyse.

Lire...


Devenir Psychanalyste

Devenir Psychanalyste, est une question d'inconscient, je veux dire une formation de l'inconscient, au même titre que les lapsus, les rêves, cela demande un déchiffrage, un travail sur la lettre, ce qui a noué pour un sujet précis, ce qu'il nomme son désir, car il n'y a pas de désir pur, notre corps est noué par divers signifiants. Le désir n'est pas la volonté consciente, la détermination du genre "faire des études de..." Ce qui relève de la maîtrise, du programme à connaître, d'une somme de savoirs qui vont décider si l'on vous donne ou pas un diplôme.Ce sont des projets sociaux très honorables, nécessaires,indiscutables. Ce n'est pas le même champ. Le savoir inconscient, éclaire au cas par cas, ce qui nourrit la jouissance de chacun, vous comprendrez, qu'elle ne peut faire diplôme, elle relève du singulier et de l'intime.

Lire...


Qu'est ce qu'une analyse ?

On appelle analyse le travail psychanalytique entrepris par une personne avec l'aide d'un psychanalyste. Cette analyse peut durer de nombreuses années. Elle dépend des noeuds que le patient soumettra à son thérapeute durant l'entretien. L'analyse est avant tout un échange. Pour que l'analyse soit optimale, le sujet doit être en pleine confiance et doit délibérément se libérer par la parole sans aucun tabous. L'analyste demandera donc à l'analysant de respecter la règle fondamentale de l'analyse, c'est-à-dire la libre association.

Lire...


Histoire de la Psychanalyse

Dans cet article vous pourrez découvrir la chronologie succincte de l'histoire de la psychanalyse, une petite historique permet également de tracer les grands axes et l'ouverture de différents champs et grandes institutions de la psychanalyse. Un petit rappel également est fait sur la discipline afin de restituer les choses dans leurs contextes.

Lire...


La psychanalyse, le ça, le moi et le surmoi.

La psychanalyse est basée sur une interprétation de certains actes humains à des fins d'analyses psychologiques. Tout actes à un sens bien qu'à tord on les perçoivent involontaires, en ce sens les lapsus, les actes manqués, ou autres symptômes et troubles associés sont bel et bien des appels et des actes réussis puisqu'ils tentent à eux seuls de révéler les conflits dûs à un désir refoulé. La liste, s' il y en avait une, serait bien longue. La psychanalyse visualise la construction mécanique du psychisme en topiques, systèmes structurés qui s'articulent entre eux selon une dynamique. Freud en définissant leurs mécanismes a tenté de décrire ce qu'il a baptisé la métapsychologie .

Lire...


Un petit mot sur la psychanalyse et Freud

Qui n'a pas entendu parler de Sigmund Freud ? De près ou de loin, du psychologue de comptoir complètement profane au passionné en passant par le simple curieux, le bagage que nous a livré Sigmund Freud, est d'une telle richesse qu'il sera à jamais perpétué, repris et surtout utilisé. Ses études sur l'inconscient définissent à elles-mêmes ce qui est plus communément appelé : la psychanalyse.
Mais attention, le maître a eu des disciples qui ont su lui soumettre des richesses qu'il a su à son tour exploiter. Chaque courant et chemin de la psychanalyse actuelle a été fondé pièce par pièce par le vécu, la réflexion de chaque psychanalyste, car on attend de la psychanalyse qu'elle évolue toujours et encore.

Lire...


Le complexe d'Oedipe

Oedipe enfant
Découverte magistrale réalisée par Sigmund Freud, le complexe d'Œdipe autrement appelé « complexe nucléaire » ou « complexe maternel » , forme à lui seul la première topique. C'est l'ensemble des pulsions qui pousse le petit garçon entre deux et trois ans, lors du troisième stade du développement, communément appelé « oedipien » ou « génital », et cela après le stade « oral » et le stade « sadique-anal », à ressentir une attirance pour sa mère et une hostilité pour son père.

Lire...


La Citation de Psychanalyse
Les souvenirs oubliés ne sont pas perdus. - Freud  » voir toutes les citations

Psychanalyse en Ligne © 2006 - 2016 / Christelle Moreau - mentions legales -

Réalisation : Buzzistic Vous pouvez aussi faire un lien vers ce site web si vous le désirez.

Adresse : Christelle Moreau psychanalyste - Formatrice - Nice - Cannes - Monaco