La psychanalyse, le ça, le moi et le surmoi.
Par Christelle Moreau, vendredi 11 mai 2007
La psychanalyse est basée sur une interprétation de certains actes humains à des fins d'analyses psychologiques. Tout actes à un sens bien qu'à tord on les perçoivent involontaires, en ce sens les lapsus, les actes manqués, ou autres symptômes et troubles associés sont bel et bien des appels et des actes réussis puisqu'ils tentent à eux seuls de révéler les conflits dûs à un désir refoulé. La liste, s' il y en avait une, serait bien longue. La psychanalyse visualise la construction mécanique du psychisme en topiques, systèmes structurés qui s'articulent entre eux selon une dynamique. Freud en définissant leurs mécanismes a tenté de décrire ce qu'il a baptisé la métapsychologie .
2ème topique : elle distingue le Ça, pôle pulsionnel inconscient de la personnalité, le Moi et le Surmoi. Le Moi s'adapte à la réalité, là où le Ça ne se préoccupe pas des contraintes extérieures. Mais, le Moi est aussi le responsable de nombreuses réactions de protestations pathologiques. Le Surmoi est l'intériorisation de l'interdit parental - Freud voyait l'émergence du Surmoi comme tardive, mais des psychanalystes comme Mélanie Klein ont pensé le Surmoi comme existant très précocement chez l'enfant. Le Surmoi se constitue comme le pôle de l'auto-agression, l'autocritique.
Lacan comme Freud, avait découvert que l'instigateur de cette dynamique en fonctionnement n'était autre que la Pulsion, appelée par Freud ( Trieb ) naissante dans le Ça, modifiée par le Moi et sous la pression constante du Surmoi. Le Moi, par action de rejet, pourra refouler cette pulsion, qui deviendra inconsciente et névrotique. Christelle Moreau
Psychothérapeute, psychanalyste
Formatrice en Management et communication
Intervenante à l'Université,
Maison de Santé 7 rue Alfred Mortier 06000 Nice
06 41 18 52 56
La loi apporte sa protection à toute oeuvre sans distinction du genre, de la forme d'expression, du mérite ou destination (art L. 112-1 CPI). Aucune reproduction, même partielle, autre que celles prévues à l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site sans l'autorisation expresse de l'auteur.