Page FacebookTwitterTwitter
☎ 06 41 18 52 56
Coaching-personnel - Psychanalyste à Nice, portail psy de votre psychanalyste de Nice, Cannes, Monaco

Coaching-personnel -  articles :

La confiance en soi

Travail sous forme d'atelier-conférence à partir d'exploitation de situations réelles pour un chemin accessible vers soi. Qu'est ce qu'être "je", être soi ? Les risques d'être soi. Comment exister pour soi et non par rapport aux regards de l'autre ? Qui est l'autre dans le regard que l'on porte sur soi ? Identifier ses peurs, ses craintes, ses douleurs qui mènent à la crainte du jugement de l'autre.

Lire...


Comment faire face à une reprise de tabac ?

-ne pas dramatiser -se débarrasser du tabac -Lutter contre les sentiments de culpabilité ou de dévalorisation -Demander de l’aide à une personne soutenante -Prendre un rendez-vous avec son tabacologue.

Lire...


Gérer ses envies de fumer après l'arrêt

Les envies de fumer (ou besoins impérieux, ou pulsions) sont un phénomène normal, maximum au début de l’abstinence, et s’estompant incomplètement par la suite. Les envies de fumer sont le plus souvent liées à des situations déclenchantes. Les symptômes sont physiques (sensations thoraciques…) et psychologiques (nervosité, agitation…). Le point essentiel est que ces envies de fumer vont le plus souvent par vagues, les sensations augmentant rapidement jusqu’à une acmée, pour ensuite diminuer et disparaître. Le plus souvent, les envies de fumer sont brèves : une ou deux minutes.

Lire...


Préparation à l'arrêt du Tabac, TCC

Un premier travail cognitivo-comportemental peut s’effectuer avant la date d’arrêt. Ce travail nécessite que le fumeur observe tout d’abord attentivement son comportement de prise de cigarettes. On peut l’aider en cela en lui fournissant un agenda vierge, où il pourra noter, par exemple pour deux jours de semaine et deux jours de week end (les routines sont différentes), pour chaque cigarette allumée, l’heure de la prise et la situation (environnementale ou émotionnelle) accompagnant le comportement. Au terme de ce travail, le thérapeute et son patient pourront dégager un certain nombre de situations déclenchantes (stimulus) systématiquement associées à la prise d’une cigarette.

Lire...


Arreter de fumer : Tabac et TCC

On considère qu’il y a actuellement en France environ 60 000 personnes qui meurent prématurément à cause de leur tabagisme. Le tabagisme est reconnu comme la première cause de mortalité qui puisse être prévenue. L’arrêt du tabac permet une réduction substantielle de l’excès de risque pour les pathologies cardiovasculaires et les cancers. Bien que la population soit largement informée des risques encourus en poursuivant le tabagisme, moins de 5% des tentatives d’arrêt sans soutien médical aboutissent à une abstinence d’une année (1). Le tabagisme est reconnu comme étant une addiction, c’est à dire un comportement qui permet à la fois l’éprouvé d’un plaisir et le soulagement d’une tension interne, comportement qui est répété, malgré les efforts du sujet pour en réduire la fréquence, et malgré ses conséquences négatives. Comme pour les autres addictions (alcool, drogues, médicaments...), le traitement est composé d’éléments psychologiques, pharmacologiques et sociaux. Il vise essentiellement à renforcer la motivation au changement, à susciter la décision d’arrêt, à aider le sevrage et à prévenir la rechute, et, si rechute, à encourager le patient à persévérer dans sa démarche.

Lire...


Problème de communication ? L'analyse transactionnelle peut vous aider

L'analyse transactionnelle aide à éclairer l'homme sous plusieurs angles et à appréhender ce dernier, dans toutes ses dimensions : dynamique, historique, actuelle et future, mais aussi structurelle, fonctionnelle et surtout relationnelle . Chaque grille qu'offre l'analyse transactionnelle permet un éclairage certain sur les relations et la personnalité humaine. Elles permettent de définir les contours psychologique de chacun en taillant nos transactions en plusieurs dimensions.

L'analyse transactionnelle ne s'adresse en aucun cas à des gens qui vont mal, elle s'adresse à toute personne qui souhaite améliorer sa condition de vie, c'est extrêmement différent.

Comprendre son quotidien, comprendre ses forces, ses lacunes, ses carences, ses défauts et corriger ce qui empêche de progresser, de s'épanouir, d'accéder à ses buts, ses passions, ses rêves et désirs.
Pour mieux comprendre les différents échanges ( transactions ) que nous sommes amenés à effectuer lors d'une journée : le pourquoi d'une subite rougeur, la colère dans une file d'attente, notre bonjour à la boulangère ou encore notre "hochage" de tête face au facteur... Il faut connaître ses différents sentiments appelés : états du moi. Ces états du moi naissent, se développent et grandissent au travers de notre vécu, ils entraînent des réactions à l'intérieur de nous-mêmes stimulés par notre inconscient.

Lire...


Un projet insurmontable, faites appel à un coach !

L'habitude, le quotidien, nous jouent parfois des tours et c'est pourquoi, je vous invite à découvrir cela :

Lire...


La Citation de Psychanalyse
L'amour, c'est offrir à quelqu'un qui n'en veut pas quelque chose que l'on n'a pas.  » voir toutes les citations

Psychanalyse en Ligne © 2006 - 2016 / Christelle Moreau - mentions legales -

Réalisation : Buzzistic Vous pouvez aussi faire un lien vers ce site web si vous le désirez.

Adresse : Christelle Moreau psychanalyste - Formatrice - Nice - Cannes - Monaco