Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

Analyse WISC de mon fils de 9 ans

#1  35075

cacocarine
Nouveau membre
Pas de photo !

Analyse WISC de mon fils de 9 ans

Bonjour

Mon fils vient d etre teste. Nous sommes francais mais vivons a l etranger . Voici ses resultats QI 154 avec ICV 155, IRP 132, IMT 124 et IVT 150. Ce qui m a pousse a le faire tester etait son attitude en classe. Avant d envisager une scolarisation differente je voudrais savoir ce que vous en pensez dois je lui faire faire un bilan psychologique . Merci .

Hors ligne

 

#2  35076

Re: Analyse WISC de mon fils de 9 ans

Bonjour

a écrit:

Mon fils vient d etre teste. Nous sommes francais mais vivons a l etranger . Voici ses resultats QI 154 avec ICV 155, IRP 132, IMT 124 et IVT 150.

Bonjour,

Votre enfant a été "évalué" certes, mais par qui ?
Qui a pu vous transmettre ces chiffres tout en vous laissant dans un total flou artistique ?
Le passage du test WISC IV est une globalité un ensemble et ne sont pas à dissocier du comportement de votre enfant lors du déroulement du test.
Le WISC IV s'organise en de multiples subtests qui ne peuvent être dissociés et il est fortement conseillé de faire passer tous les subtests afin de rencontrer sous une forme globale l’intelligence du sujet.

Les notes obtenues lors de son test ne sont pas homogènes et une différence significative entre notes peut avoir une signification clinique pour un enfant, mais pas nécessairement pour un autre. Il appartient donc au psychologue d'évalué également sous observations comportementales, l'anamnèse du sujet, mais aussi le but de sa visite pour envisager ces différences. Or, seul le psychologue en question était en présence de votre enfant lors du test, il est en possession également des résultats de tous les subtests, indispensables pour communiquer sur ce dernier.
On parle dans ce test également de QIT la lettre T exprime le "total"  de l'ensemble, or dans votre écrit vous mentionnez QI. Est ce un oubli ?
Le QIT est habituellement considéré comme le meilleur indicateur du facteur G. Il doit également toujours être accompagné du rang percentile et de son intervalle de confiance. Son interprétation est conditionnée par l’importance des variabilités des différences entre indices et les variabilités entre les notes standards constitutives de chaque indice et il ne peut être retenu que si ces quatre indices sont homogènes et les différences inférieures à la valeur critique.
Or, les divers chiffres que vous me présentez présente un différentiel de plus de 16 points qui est largement le seuil de précision d'une note déviante et donc d'une possible erreur ou faiblesse ou encore dysfonctionnement du test sur l'enfant testé.

Lors du test le praticien se doit de consulter le logiciel de validation qui reste très utile lors de ce genre de cas et en fin de test.
Peut-être n'y a t il pas d'erreur, mais je ne suis pas en mesure de l'évaluer.

Sachez toutefois que le WISC IV est très bien conçu, mais ne peut se soustraire à l'efficacité de son utilisateur et de sa compréhension propre.
D'autre part, le WISC IV reste un test et comme toute évaluation il tente de mesurer par rapport à des statistiques l'individu ou sa capacité à réagir à des stimulations.
Il est important de comprendre que seul ce psychologue peut interpréter le teste de votre enfant dans sa globalité et il vous le doit.

Pour information :
L’IRP est une mesure du raisonnement perceptif et fluide, du traitement spatial et de l’intégration visuomotrice, les problèmes sont donc présentés visuellement. Une importance toute particulière est accordée dans ce test à l’intelligence fluide qui explique la plus grande part de variance du fonctionnement cognitif. Une comparaison de l’IRP (intelligence fluide) et de l’IVT peut tout simplement révéler par exemple la pression temporelle exercée sur le raisonnement visuo-spatial et la résolution de problèmes lors de l’examen.

Quant à l'IMT, il s'agit de la mémoire de travail. Elle implique le contrôle psychique de l'enfant, l’attention du sujet, sa concentration et son raisonnement. La mémoire de travail est une composante essentielle d’autres processus cognitifs d’ordre supérieur et elle est étroitement associée à la réussite scolaire et à l’apprentissage. Elle est une composante fondamentale de l’intelligence fluide.
C'est donc très étonnant qu'il y ai une telle différence entre le résultat IRP et IMT, c'est deux scores relevant tous deux du neurologique et du fonctionnel.

A t il rencontré de petites difficultés dans l'apprentissage de la lecture "par rapport au reste" de ses capacités, car tout est relatif encore une fois ?

Vous dites :
Avant d envisager une scolarisation différente je voudrais savoir ce que vous en pensez dois je lui faire faire un bilan psychologique. Merci .

Tout d'abord je vous conseille de revoir le psychologue qui lui a fait passer le test sans la présence de votre enfant afin d'être libre de vos mots et afin de lui poser toutes les questions qui vous permettrons de comprendre ces/ses chiffres qui vous sont si étrangers.

Vous parlez de son attitude en classe ? Quelle est t elle ? S'ennuie t il ? Dérange t il la classe ? Décroche t il du programme ? Autant d'attitudes possibles pour un enfant en surdouance...

Dans tous les cas, je vous invite sans hésiter à rencontrer un psychologue avec lui qui saura vous aiguiller tous les deux.
Les professeurs ne sont pas formés à rencontrer des enfants différents, il appartient à chacun d'eux de comprendre... Il va donc de la personnalité de son instituteur et de ses désirs. Seulement, votre enfant va en rencontrer plus d'un ! Et chaque année sera donc une nouvelle aventure pour lui comme pour vous.
Si l'instituteur s'adapte à lui en lui fournissant matière ou encore en lui offrant la possibilité de se distraire en lisant par exemple entre chaque exercice en total autonomie, l'enfant se sentira compris dans son besoin. Si en revanche on lui demande de faire semblant de ne pas avoir terminé, il se polluera lui même et polluera la classe.

Quid de la difficulté de se sentir différent, compris mais aussi de ne pas attendre à se que l'on nous comprenne...
Car si votre enfant rencontre un professeur brillant, attentif et compréhensif et que l'année d'après il rencontre un ou des profs faisant juste ( et c'est déjà bien ) leur métier, alors il sera en attente.
Il serait donc bon que votre enfant assimile sa différence, la comprenne et la gère en fonction.
Il y parviendra, vous êtes attentive et il a de la chance.
Donc, n'hésitez pas à vous faire aider.
Bien cordialement


Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau

Hors ligne

 

voir aussi dans la librairie du site ...

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

  • haut de page