Page FacebookTwitterTwitter
☎ 06 41 18 52 56
L’INCOMPLETUDE
Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

L’INCOMPLETUDE

#1  35446

Christelle Moreau
Psychanalyste, Thérapeute, psychodynamique
Avatar de ce membre Sur Facebook

L’INCOMPLETUDE

REUNION DEBAT OUVERTE A TOUS

A Psychanalyse Actuelle



LUNDI  22 AVRIL 2013 A 21h

AU 4 PLACE  ST GERMAIN PARIS VIe

(Salle indiquée en entrant)



SUR LE THEME DE L’INCOMPLETUDE



REPRISE DE  L’EXPOSE D’IVA  ANDREIS

Psychanalyste

ELLE SERA INTERPELLEE PAR

JEANNE-CLAIRE ADIDA, BARBARA DIDIER-HAZAN, CATHERINE GUILLAUME, JJ MOSCOVITZ,…

Psychanalystes



« ….Incomplétude du sujet, du symbolique, quelles conséquences pour notre fantasmatique face à l'actuel ?

Notamment qu'est ce qu'un Père dans le contexte du couple politique-médias ET LE FONDEMENT DU SUJET DE L’INCONSCIENT »

Activité organisée par :

maria.landau@wanadoo.fr    01 46 33 91 21

BHDidier@yahoo.fr                06 70 43 1475

nabilefares@mailfr.com        01 46 33 90 49

jeanne.adida@orange.fr       01 43 37 76 71

jjmoscovitz@gmail.com         01 43 25 02  11

ebrassat@noos.fr                   01 45 80 74 15

iva.andreis@runbox.com       06 30 83 38 64

Vous pouvez suivre toutes nos activités sur le site de Psychanalyse Actuelle :

http://www.psychanalyseactuelle.com
Rappel : Inscription annuelle à Psychanalyse Actuelle au 1er janvier 2013 jusqu’ à fin décembre 2013

Membre praticien : 150 euros - correspondant : 70 euros - auditeur libre (étudiant ou autre) : 35 euros. Pour les nouvelles candidatures de membre praticien  une première rencontre est possible auprès des personnes indiquées ci-dessus.

Veuillez envoyer votre chèque libellé à l’ordre de Psychanalyse Actuelle  au secrétariat en indiquant votre nom, adresse postale et votre Email à Mme Muriel  Aptekier 94 av Emile Zola 75015 Paris

DE L’INCOMPLETUDE TEXTE DE POSITION D’IVA ANDREIS



SUJET DANS LA RECERCHE DU PRESENT PERDU

Pour penser la différence, nous baserons-nous sur la logique binaire, celle de deux composantes divisées d'un tout où l'un se déduit de l'autre? Où le présent est un point marqué et l'absent est le non marqué ? Nous proposons ici d'orienter notre regard sur l'analyse de fonctions périodiques, c'est à dire de phénomènes répétés dans le temps. De la position de psychanalyste, nous nous référerons au calcul différentiel, à les thèses philosophiques, à la théorie jacobsonnienne, aux concepts musicologiques...Nous serons amenés à considérer la structure au regard des scansions temporelles, et la traversée du sujet dans son rapport au rythme séparateur et unificateur. Ainsi, nous évoquerons la rupture d'avec la permanence comme l'aube de la naissance du sujet. Cet arrachement marque le discontinu et met le sujet en mouvement dans la recherche du présent perdu. De l'un à l'autre, entre le « passé » et le « à venir », rejaillit et se reperd l'instant du présent infiniment petit. L'intervalle est ce temps en trois temps : passé-présent-futur. Les successions se suivent, tel un pouls. Entre l'avant et l'après, où «la continuité supposant l'infinité» (Zénon), un mirage du présent s’évanouit perpétuellement, la discontinuité s'échappe pour être à nouveau sollicitée dans une autre variation.

Nous poursuivrons en considérant le Fort/Da freudien comme une référence au mouvement rythmique comportant l'instant du changement de la direction (de « l'un » à «l'autre »). Le présent, le lieu de la jouissance irrémédiablement et répétitivement abolie, serait le trait unaire séparateur, un instant hors de la mémoire. Infiniment petit, il est l'oubli, le trou dans le réel, source de nostalgie. La nomination de l'absent, ce «meurtre de la chose » en tant que la trace discontinuelle, l'arrache du réel intemporel. Mais, pour que la signifiance soit la mouvance, vivante, elle est substantiellement incomplète, métaphorique et métonymique. La forclusion consisterait ainsi non dans l'absence du signifiant (maître ou quelconque), mais dans l'absence du mouvement dans la chaîne des signifiants, dans l'a-temporel, l'hors du battement du cœur psychique.

Nous penserons le concept de l'incomplétude sous ce prisme de la triplicité rythmique du réel en perdition, de la trace du perdu (nomination) entrelacés par la projection dans l'imaginaire, en référence au nouage borroméen lacanien. L'incomplétude peut ainsi être considérée comme l'agent de la structure, la complétude comme un fantasme créant le désir « structurellement accordé à l'infini » (Lévinas).

Le malaise du XXème siècle totalitaire se fondait sur la binarité éliminatoire, où le sujet avait à se construire selon un modèle sous pression culturelle/politique. Le prisme initial unique a occupé le terrain, se prenant pour une vérité. Défendeur de la voie de l'altérité, le philosophe Jan Patocka considère l'être humain comme initialement incomplet, l'être pour qui le devenir est le signifiant. Le concept de l'incomplétude invite à la composition, à la poétique de la traversée de la vie. Selon l'héritage socratique, ce qui est vital dans ce mouvement, ce n'est pas la réponse mais la question.

INFORMATION LE REGARD QUI BAT

PROCHAINE PROJECTION-DEBAT LE DIMANCHE 26 MAI  A 10H30 A LA PAGODE 75007 PARIS

LE DERNIER FILM D’ALAIN RESNAIS « VOUS N’AVEZ ENCORE RIEN VU » (2012)



http://www.psychanalyseactuelle.com/le-regard-qui-bat


Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau

Hors ligne

 

publicité

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2018 Buzzistic | contacts

  • haut de page