Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

Existe-t-il des prédispositions à la cyberdépendance ?

#1  5261

King Julian
Membre d'honneur
Pas de photo !

Existe-t-il des prédispositions à la cyberdépendance ?

Bonjour (je crée un nouveau sujet, car il me semble que c sujet est assez différent de "Etes vous cyberdépendant" ?

Pensez-vous qu'il existe des prédispositions (sur le plan de la personnalité, pas de la génétique) à la cyberdépendance ?

Par ex. une personne qui a des difficultés à établir des liens, des contacts sociaux dans la vie réelle (j'utilise le mot réel, mais pas dans le sens réel qui s'oppose au virtuel) pourrait être prédisposée à développer une cyberdépendance du fait que le virtuel permet de mettre une certaine distance entre soi et autrui.


Merci, smile

La_taupe

Hors ligne

 

#2  5274

Re: Existe-t-il des prédispositions à la cyberdépendance ?

C'est étonant ce que vous dites.

Car c'est bel et bien la conception que VOUS avez du web que vous venez de décrire.

Quand vous dites :

a écrit:

le virtuel permet de mettre une certaine distance entre soi et autrui.

Il permet également de rapprocher les peuples. Avant le web, était-il possible qu'en plein milieu de la journée un ami Japonais vous transmettre des photos de son nouvel appartement ?


Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau

Hors ligne

 

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  5276

King Julian
Membre d'honneur
Pas de photo !

Re: Existe-t-il des prédispositions à la cyberdépendance ?

Oui, c'est vrai qu'il y a plusieurs façons de voir internet. A vrai dire cette conception est la mienne, mais elle m'est venue suite à une discussion avec mon psy qui parle de l'écran de l'ordinateur, comme un "écran-barrière" par rapport à la rencontre "réelle".


Je pense que dans la majorité des utilisations d'internet, internet rapproche, permet une intimité et de se confier, se dévoiler plus facilement à l'autre (j'ai lu ça quelque part, dans une étude sur la cyberdépendance), les liens qui s'y établissent sont rapidement très "profonds" en raison de cette intimité qui s'établit rapidement , sans les "barrières" du physique. Internet jouerait alors dans ce sens un rôle désinhibiteur.

» Le Coaching Parental pour votre enfant ?

Hors ligne

 

#4  5283

Re: Existe-t-il des prédispositions à la cyberdépendance ?

Il en est des relations internet la même chose que le reste, chaque un y investit... ce qu'il y investit, pour les raisons qui sont les siennes.

Avant l'écran (barrière) de l'ordinateur existait l'écran(barrière) de la feuille de papier dans les relations épistolaires que pouvaient entretenir des gens ne s'étant jamais ou quasi jamais rencontrés.

Hors ligne

 

#5  5284

King Julian
Membre d'honneur
Pas de photo !

Re: Existe-t-il des prédispositions à la cyberdépendance ?

Certains psy parlent de la rencontre sur internet comme une "non-rencontre".

» Rappel : consultez la charte du forum pour participer !

Hors ligne

 

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

  • haut de page