Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

Désinvestissement de mon mari

#1  34645

nelya
Nouveau membre
Pas de photo !

Désinvestissement de mon mari

Bonjour à tous,

Je poste aujourd'hui car je suis prise à un effroyable doute sur la confiance que je peux accorder à mon mari. Voilà nous sommes parents d'une fillette de bientôt 5 ans et actuellement je suis enceinte de 6 mois de notre second. Nous sommes mariés depuis 2 ans. Entre nous tout est allé très vite, nous nous sommes rencontrés, on était vraiment sur la même longueur d'ondes... mais il a vite décrété qu'il vivrait avec moi, ce à quoi je n'ai pas osé dire non (car j'étais à cette époque une insatisfaite de nature et je voulais conjurer cette tendance) et après 5 mois de vie commune je suis tombée enceinte de ma fille, un peu par accident mais un accident un peu volontaire aussi de la part de nous deux. Bref, elle était désirée tout en sachant que ce n'était pas conventionnel de faire un enfant si tôt. 2 mois plus tard mon mari déménageait car il avait changé de boulot, moi j'étais tjs étudiante, je suis donc restée jusqu'à la fin de ma grossesse dans mon appart d'origine. Il n'a pas vraiment participé à cette grossesse mais la distance l'expliquait en grande partie. Et comme ça n'a pas tjs été facile, après mon accouchement alors qu'il avait trouvé un nouveau travail, on a décidé de se rejoindre, avec l'idée que je pouvais organiser mon emploi du temps d'étudiante à ma guise et qu'il me serait plus facile de faire les trajets que lui puisque moins souvent. nous voilà partis à 500km de là où je faisais mes études. Mais son travail se passe mal : tensions du à un chef "harceleur", tensions du couple dues à sa mauvaise humeur perpétuelle, babyblues pour moi, loin de tout et de tous mes amis, je me suis retrouvée isolée et j'ai vite déprimé. Bref, je l'ai encouragé à chercher un nouveau travail plus près de notre ancien lieu de vie. 5 mois plus Tard on redéménageait mais je restais à plus d'1h de mon lieu d'études. Là encore j'organise mon emploi du temps, nounou et tout le tralala... Tout se passe à merveille entre nous, ds nos vies professionnelle et étudiante respectives jusqu'à ce que la crise déboule. ça boite bat sérieusement de l'aile et là il décide "de sauter du navire avant qu'il ne soit trop tard". Redéménagement ds le département voisin, ce qui ne change rien pour moi et mes trajets. Mais là l'ambiance du boulot est particulière : malgré des heures de présence définies il est de coutume de faire des heures supplémentaires minimum 1 tous les soirs sinon plus, coutume à laquelle il se plie le faisant rentrer entre 19 et 20h. C'est énorme car à présent je ne peux plus moi-même pratiquer ce type d'horaires pour bosser ma thèse ds mon labo, je dois récupérer ma fille à la nounou, ds le même temps, elle développe une santé fragile et tous les virus sont pour elles. Je distance donc peu à peu mes jours de présence au labo... je fatigue physiquement de TOUT gérer (courses, ménage, enfant - repas, bains, levers nocturnes etc), lui est super stressé et s'en prend à moi car il a le sentiment qu'il nous fait vivre et que sans son salaire, je ne ferai rien (j'étais tout de même financée et ramenais un salaire légèrement au dessus du smic). La situation se dégrade, j'ai failli annuler notre mariage car j'ai commencé à douter, puis il a du prendre conscience de mon malaise, et s'est réinvesti un peu ds la maison : s'occupe un peu plus de sa fille, m'aide le WE au ménage sans trop rechigner, s'arrête après le boulot m'acheter fruits et légumes demandés. Ensuite nous déménageons ds une commune voisine car nous devenons propriétaires ce qui l'éloigne de 10 min supplémentaire de son boulot soit 20 min au total. Et là c'est la cata. Je trouve un poste d'ATER sur brest que j'accepte à temps plein et là encore je parviens à tout regrouper pour n'avoir à y aller que 2 jrs par semaine. Ma fille entre à l'école, j'organise la nounou pour l'après école et est bien obligé de s'en occuper, je gère les autres jrs ménage, garde de la pépette le soir à 17h, courses etc. Entre les cours et les activités quotidiennes, je délaisse ma thèse que je n'arrive plus à rédiger... un trou noir, je suis épuisée par ce rythme. Lui n'a rien changé et me reproche de ne pas savoir gérer mon temps. Le WE il fait des travaux et moi j'ai pas un après-midi pour bosser tranquillement sans être dérangée par la petite qui veut que je m'occupe d'elle. D'ailleurs, elle ne le sollicite absolument plus, elle a compris qu'il était mieux occupé avec ses travaux qu'avec elle. Je souffre pour ma fille, je culpabilise et donc je délaisse toute la thèse que j'abandonne. Je ne me sens plus capable, je ne me sens plus à la hauteur, mon directeur de thèse ne relit pas mes écrits, bref je suis dégoutée et je me sens seule au monde. L'année se passe donc entre cours et activités quotidiennes. La décision prise de ne pas me réinscrire est positive sur notre couple, je gère mieux, il est plus détendu et fait plus d'heures au boulot pour être le meilleur. Et là il commence à me dire qu'il veut le second. Au début je veux pas, je vois bien qu'il s'occupe pas de la petite, pour m'occuper de deux ? Je me le sens pas. Puis je cède. Ds le même temps je me retrouve au chômage, mon cdd prend fin, je cherche du boulot mais lorsque j'ai un entretien, il ne veut pas que j'y aille car il estime que ce n'est pas mieux payé que lui, donc il est hors de question qu'il envisage de démissionner et me répond de ne pas y aller que ça va "nous coûter cher ce déplacement" 3 fois comme ça et je tombe enceinte. Là je sais que ça va se compliquer.
C'est peu de le dire si on considère que ma grossesse se passe relativement mal (problème de clarté nucale élevée, stress d'une possible trisomie, puis finalement ce sont les reins de bébé qui ont un problème). Il se désinvestit totalement de cette grossesse disant que c'est un chat noir et qu'il ne veut pas me toucher ni venir aux examens de peur que ça nous porte la poisse. Je suis fatiguée et ma fille a des soucis d'intégration ds le groupe classe, la maîtresse me dit qu'elle est dépressive, je trouve pas, mais c'est vrai que depuis la rentrée elle nourrit de l'agressivité : elle boude continuellement, est très susceptible, je suis totalement dépassée et mon mari qui dit devant elle qu'elle est débile... évidemment on part dans des disputes sans nom de tant que je suis en colère, que je lui en veux de ne pas être plus présent, de tjs faire passer son travail avant sa famille : son congé partenité sera refusé cet été car ses collègues ont déjà posé congés et son patron lui demande de reporter et donc je vais me retrouver seule à gérer ma fille de la maternité, à rentrer par mes propres moyens avec un bébé à une prise en charge un peu particulière, à gérer ma fille et surement sa jalousie... Je suis dépassée par les évènements, je n'arrive plus du tout à gérer, enfin j'essaie de pas leur montrer que je suis au plus bas... j'ai l'impression d'avoir tout foiré ds ma vie, de m'être écartée de mes objectifs initiaux, d'être incomprise et ça n'arrange rien quand j'entends ma mère me dit "tu as voulu une famille, tu l'as maintenant assume"...

Je ne fais plus du tout confiance à mon mari, je me sens trahie, je n'ai qu'une envie c'est partir mais j'ai l'impression d'être un "cas social" à la rue, je ne sais pas comment me reconstruire pour trouver le juste équilibre entre une possible vie professionnelle et ma fille et mon futur fils. Surtout que j'ai énormément perdu confiance en moi, mon mari me répète depuis plusieurs années que je ne suis capable de rien alors que devant nos amis il me trouve formidable...

Que faire ? Je n'y vois plus clair. En vous remerciant.

Hors ligne

 

publicité

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

  • haut de page