Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

Impacts d'une psychanalyse

#1  4687

argi'le
Nouveau membre
Pas de photo !

Impacts d'une psychanalyse

J'aimerais être éclairée sur les effets "déstructurants" d'une psychanalyse.  Ici je pense à des peurs qui montent de temps en temps au fil de mon cheminement thérapeutique; à des peurs et à de l'anxiété devrais-je dire.  Dernièrement, je me disais: à force de cogner à la porte de mon inconscient, pourrais-je tomber dans la folie i.e. me perdre?!  Jusqu'à maintenant, ça ne va pas si mal de ce côté car malgré toute l'énergie que je mets à essayer de comprendre qui je suis vraiment (donc à ébranler mon inconscient), je demeure relativement "structurée".  Est-ce courant d'éprouver ce type de sentiment et de peur?  Est-il nécessaire de régresser pour mieux avancer par la suite?  Y a-t-il risque de trop régresser?

Merci à l'avance pour vos commentaires.

» Facilitez vous la Liste des courses avec MonFrigo.net !

Hors ligne

 

#2  4688

Christian Bodin
Nouveau membre
Avatar de ce membre

Re: Impacts d'une psychanalyse

Bonjour,

il n'y a guere de demonstrations scientifiques de destructuration en cure de psychanalyse. Il y a des témoignages, des avis, des opinions, mais absolument rien qui mettent en cause la psychnalyse et ses soit disant effets destructeurs. Si c'était le cas, cette pratique serait mise out.
Maintenant, mon avis sur la question est le suivant.
La psychnalyse n'est pas accessible à tous. Il est nécésaire de comprendre ses réactions, ses paroles, pouvoir les analyser, se remettre en cause,et synthétiser tout cela. Ce n'est pas le cas de tout à chacun.
Dans ma pratique, je ne propose jamais un travail analytique sous cette forme, si à mon sens, le patient n'est pas en mesure d'accéder à la réflexion.

CB


C.Bodin-Psychothérapeute Analyste-
» Astuce : utilisez le mur des tags pour découvrir de nouveaux sujets !

Hors ligne

 

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  4695

Re: Impacts d'une psychanalyse

Bonjour argi'le et bienvenue,

a écrit:

Ici je pense à des peurs qui montent de temps en temps au fil de mon cheminement thérapeutique; à des peurs et à de l'anxiété

Ceci n'est pas spécifique à la psychanalyse. Toute démarche psychothérapeutique génère de-ci de-la des anxiétés et ce pour de multiple raisons.

a écrit:

les effets "déstructurants"

Peut être que le mot déstabilisant conviendrait mieux que le mot déstructurant. Vérifiez dans votre ressenti si cela est juste ou non.

Quelle représentation vous faites-vous de votre inconscient ? Plutôt celle d'un monstre contenant plein de vilénies ou plutot celle d'un alié qui ne cherche au fond que votre bien, même si le chemin est difficile, ou plutot tout autre chose que l'une ou l'autre de ces deux propositions?

a écrit:

Y a-t-il risque de trop régresser?

Normalement votre thérapeute est un guide éclairé.

Cordialement

Hors ligne

 

#4  4696

Re: Impacts d'une psychanalyse

Pourquoi avez-vous coupé votre pseudo en deux? argi-le smile

» Approfondir un thème ? Utilisez le mur des tags !

Hors ligne

 

#5  4725

argi'le
Nouveau membre
Pas de photo !

Re: Impacts d'une psychanalyse

Oui, en effet, il s'agit plus du sentiment d'être déstabilisée.  Lorsque j'ai écrit "déstructurée" je pensais à la personnalité qui se construit avec les années, avec les mécanismes de défense qui se mettent en place, lesquels permettent à l'individu de cheminer dans la vie.  Avec l'analyse, j'ai le sentiment de "tasser" les murs graduellement i.e. de "déstructurer" pour reconstruire d'une manière plus vraie je l'espère.  Ce faisant, une anxiété surgit parfois.

Concernant ma perception de l'inconscient, je crois que je le voit en partie comme un espace mystérieux en moi.  Comme il se manifeste de façon surprenante parfois et de façon désagréable à d'autres moments (peurs, anxiétés, ...) c'est vrai que je suis aussi parfois apeurée devant ce mystère.

Argi-le n'est pas coupé en deux, mais réuni par un trait :-)
Peut-être aussi est-ce une représentation de moi et mon inconscient maintenu par le lien " - " ou de cet inconscient que je maintien à distance par le trait?

Merci beaucoup d'avoir porté attention à ma question sur les impacts d'une psychanalyse.

Hors ligne

 

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

  • haut de page