Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

Le "Moi", entre pulsion et refoulement.

#1  4521

Mamat
Nouveau membre
Pas de photo !

Le "Moi", entre pulsion et refoulement.

Bonjour,

Je suis actuellement étudiant en art, et dans le cadre d'un projet je me suis pausé quelques questions. Bien entendu, je continu mes recherches au travers de livres, mais j'aimerai tout autant obtenir des réponses en conclusion d'un échange fructueux, avec des personnes qualifiées !

Entrons dans le vif du sujet:

Le sujet que je traite s'intitule "des moi et des moi". Mes recherches se porte donc sur la notion d'identité, sa multiplicité.

D'après quelques lectures, il semblerait que le refoulement est l'opération par laquelle le "sujet" repousse et maintient à distance du conscient des représentations (notion importante dans le cadre de mes études en arts) considérées comme désagréables, car inconciliables avec le moi.

Or c'est bien cette notion du "moi refoulé" qui m'intrigue et plus particulièrement au niveau des pulsions. Il semblerait donc que les pulsions ne soient pas refoulables, mais uniquement leur représentation (impression, souvenir, concept...)

J'aimerai donc simplement savoir ce qu'il pourrait se produire chez le sujet, s'il est "mis en face" de cette représentation? Devient il conscient de ce qu'il refoulait? quelles genres de réactions cela pourrait il produire? Peut-il suite à cette expérience lever un voile, un tabou, une autre partie de son 'moi'.

Voila, j'espère avoir réussi à m'expliquer et j'attends avec impatience une réponse.

Bien entendu si mon explication vous semble incompréhensible, j'accepterai avec plaisir un lien, une adresse, qui pourrait m'aider à comprendre ces quelques notions abordées!

D'avance, merci.
                                                  Respectueusement, Mamat.

ps: à votre demande je pourrais, si cela est nécessaire, vous décrire le dispositif plastique mis en œuvre, afin peut être de mieux saisir la portée de mon discours.

Hors ligne

 

#2  4528

Re: Le "Moi", entre pulsion et refoulement.

bonjour Mamat,

a écrit:

notion importante dans le cadre de mes études en arts) considérées comme désagréables, car inconciliables avec le moi

question: qu'est ce qui rend les rend inconciliable/moi?


Thérapeute

Hors ligne

 

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  4540

Mamat
Nouveau membre
Pas de photo !

Re: Le "Moi", entre pulsion et refoulement.

Bonjour! Et tout d'abord merci d'avoir pris la peine de me répondre.

Suite à votre message:

Mamat

a écrit:

le "sujet" repousse et maintient à distance du conscient des représentations considérées comme désagréables, car inconciliables avec le moi.

ABD

a écrit:

question: qu'est ce qui rend les rend inconciliable/moi?


Donc qu'est ce qui rend des représentations considérées comme désagréables, inconciliables par rapport au "moi" ?

Je suppose qu'il s'agirait d'un mécanisme de défense que je verrai schématiquement de cette façon:

Notre "moi conscient" correspondrait à ce que nous savons de nous même à chaque instants, et qui nous permet de nous dicter une ligne de conduite. Et notre "moi inconscient "déclenche un mécanisme de défense (la paranoïa?) lorsque une représentation menace d'interagir sur le moi dont on a conscience (et donc sur cette ligne de conduite). Afin de rendre inconciliable la représentation considérée comme désagréable par rapport au moi conscient.

Voici quelques information glanées, qui m'ont amenées à supposer cela.

"

Le but de la paranoïa est donc de se défendre d'une représentation inconciliable avec le moi, en projetant son contenu dans le monde extérieur.


Pour affaiblir telle représentation inconciliable, c'est un arrachement (entreissen) qui va s'opérer de l'affect lié à ladite représentation de manière à rejeter celle-ci hors de sa place : ainsi n'y a-t-il plus qu'une lacune (eine Lücke) à cette place d'où la représentation est expulsée, représentation qui n'existe plus que sous forme lacunaire, sous cette forme elle est unschädlich (inoffensive) !

"

Manuscrit H, Freud, lettre à Fliess du 24.1.1895, ( in La naissance de la psychanalyse, PUF, Paris 1956, trad. A.Berman,  pp.98-102.)
Manuscrit H, 24-1-1895
PARANOIA

J'espère ne pas tout mélanger, n'hésitez pas à me rediriger !

à très bientôt, d'avance merci.

Mamat

Hors ligne

 

#4  4541

Re: Le "Moi", entre pulsion et refoulement.

a écrit:

Le but de la paranoïa est donc de se défendre d'une représentation inconciliable avec le moi, en projetant son contenu dans le monde extérieur.

[

en lisant ce qui suit:

une représentation accède au moi, s'y avère inconciliableet suscite en lui une force de répulsion. Celle constitue une défense contre l'idée inconciliable ,défense qui a atteind son but, la réprésentation en question étant rejetée hors du conscient et hors du souvenir et ... etc

voyez vous un rapport ou un intéret avec votre écrit et supposition?


Thérapeute

Hors ligne

 

#5  4544

Mamat
Nouveau membre
Pas de photo !

Re: Le "Moi", entre pulsion et refoulement.

Suite à votre réponse !

a écrit:

voyez vous un rapport ou un intérêt avec votre écrit et supposition?

Je pense que l'enjeu même de ce qui m'a poussé à venir m'expliquer, se trouve ici, suite à ma première question:

a écrit:

J'aimerai donc simplement savoir ce qu'il pourrait se produire chez le sujet, s'il est "mis en face" de cette représentation? Devient il conscient de ce qu'il refoulait? quelles genres de réactions cela pourrait il produire? Peut-il suite à cette expérience lever un voile, un tabou, une autre partie de son 'moi'.

Dans le cadre d'un dispositif, imaginons que le spectateur/sujet soit "contraint" de faire face à une représentation sensée s'avérer inconciliable avec son moi et que par des astuces plastiques, il devienne acteur de cette représentation. Est ce qu'un tel dispositif permettrait de contourner cette force de répulsion ce qui empêcherait la représentation en question d'être rejetée hors du conscient et hors du souvenir, etc ...?

Hors ligne

 

#6  4545

Re: Le "Moi", entre pulsion et refoulement.

certe, mais vous basez une partie de votre théorie sur les propos (les votres ) que j'ai mis en encadré dans mon dernier post, vous y émettez que le but de la paranoia...
pourriez vous ,je vous prie ,répondre à la question posée précédement?


Thérapeute

Hors ligne

 

publicité

#7  4622

Re: Le "Moi", entre pulsion et refoulement.

bonjour Mamat,
si je me permets d'insister c'est que cette partie semble être un axe majeur dans votre théorie.


Thérapeute

Hors ligne

 

#8  4697

Mamat
Nouveau membre
Pas de photo !

Re: Le "Moi", entre pulsion et refoulement.

Bonjour !! 

Veuillez excuser mon silence, j'ai eu quelques problèmes de santé, mais fort heureusement sans complications excessives smile

Je vais tâcher de reprendre les points et questions que vous avez soulevés et y apporter des réponses développées.

Pour ce faire je m'accorde le droit d'être dégagé de toutes autre préoccupations éventuellement nuisibles à ma réflexion.   wink
Vous n'aurez donc pas ma réponse aujourd'hui en raison de certains projets que j'ai à boucler; mais très certainement d'ici jeudi/vendredi !

Croyez bien, Monsieur, à l'intérêt conséquent que je porte à cet échange.

à très bientôt,

M@M@T

Hors ligne

 

#9  4942

Re: Le "Moi", entre pulsion et refoulement.

j'espere que vos ennuis de santé sont terminés et que vous allez mieux.


Thérapeute

Hors ligne

 

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

  • haut de page