Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

Le "Moi", entre pulsion et refoulement.

#1  4521

Mamat
Nouveau membre
Pas de photo !

Le "Moi", entre pulsion et refoulement.

Bonjour,

Je suis actuellement étudiant en art, et dans le cadre d'un projet je me suis pausé quelques questions. Bien entendu, je continu mes recherches au travers de livres, mais j'aimerai tout autant obtenir des réponses en conclusion d'un échange fructueux, avec des personnes qualifiées !

Entrons dans le vif du sujet:

Le sujet que je traite s'intitule "des moi et des moi". Mes recherches se porte donc sur la notion d'identité, sa multiplicité.

D'après quelques lectures, il semblerait que le refoulement est l'opération par laquelle le "sujet" repousse et maintient à distance du conscient des représentations (notion importante dans le cadre de mes études en arts) considérées comme désagréables, car inconciliables avec le moi.

Or c'est bien cette notion du "moi refoulé" qui m'intrigue et plus particulièrement au niveau des pulsions. Il semblerait donc que les pulsions ne soient pas refoulables, mais uniquement leur représentation (impression, souvenir, concept...)

J'aimerai donc simplement savoir ce qu'il pourrait se produire chez le sujet, s'il est "mis en face" de cette représentation? Devient il conscient de ce qu'il refoulait? quelles genres de réactions cela pourrait il produire? Peut-il suite à cette expérience lever un voile, un tabou, une autre partie de son 'moi'.

Voila, j'espère avoir réussi à m'expliquer et j'attends avec impatience une réponse.

Bien entendu si mon explication vous semble incompréhensible, j'accepterai avec plaisir un lien, une adresse, qui pourrait m'aider à comprendre ces quelques notions abordées!

D'avance, merci.
                                                  Respectueusement, Mamat.