Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

Anorexie et angoisse de castration ?????

#1  4396

Lilou35
Nouveau membre
Pas de photo !

Anorexie et angoisse de castration ?????

Bonjour,

je suis étudiante en psychologie et je m'intéresse à l'anorexie mentale et les différentes angoisses qui s'y mêlent. J'ai bien évidemment pensé à l'angoisse de séparation, l'angoisse de vide et l'angoisse d'intrusion mais concernant l'angoisse de castration, je ne trouve pas qu'elle ai une place au sein de la pathologie. Ai-je tort ? L'angoisse de castration peut elle jouer un rôle dans l'anorexie mentale et TCA?

Je suis étudiante donc ma théorie laisse encore à désirer mais je pense que des praticiens comme vous peuvent m'apporter beaucoup grace à leur expérience. Selon vous, l'angoisse de castration a t'elle une place au sein de l'anorexie mentale? Et si oui en quoi (car je ne vois pas où ni comment)?

En vous remerciant par avance. Sincères salutations.

Hors ligne

 

#2  4405

Re: Anorexie et angoisse de castration ?????

il me semble que la question est mal formulée.(L'angoisse de castration peut elle jouer un rôle )En effet,si on considère l'angoisse de castration comme étant le fond même de toute les angoisses(pour Freud équivalente de l'angoisse de mort), on peut considérer l'anorexie mentale comme une défense contre puisque l'anorexique se veut toute-puissante voire immortelle (syndrôme de Cottard).


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

Hors ligne

 

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  4407

Re: Anorexie et angoisse de castration ?????

2,3 pistes bibliographiques:
Combe Colette: soigner l'anorexie, Dunod 2002
Balinska M.A : Retour à la vie 15 ans d'anorexie, Odile Jacob 2002
Corcos M : Le corps absent, Dunod 2001
Cook-Darzens S : Thérapie familiale de l'adolescent anorexique, Dunod 2002


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

Hors ligne

 

#4  4417

Re: Anorexie et angoisse de castration ?????

bonjour,
en complément littéraire je vous suggère:
Paul-Laurent Assoun, L'Angoisse, eds Anthropos
bonne journée


Thérapeute
» Découvrez les boissons à l'Aloe Vera pour votre santé !

Hors ligne

 

#5  4637

Lilou35
Nouveau membre
Pas de photo !

Re: Anorexie et angoisse de castration ?????

Merci de vos réponses.

Je travaille déjà avec les livres de Corcos, Colette combe. J'irai voir le livre sur l'angoisse.

Je trouve dommage que peu de psy se soit intéressé à la question de l'angoisse dans l'anorexie mentale.

Cordialement.

Hors ligne

 

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

  • haut de page