Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

Anorexie et angoisse de castration ?????

#1  4396

Lilou35
Nouveau membre
Pas de photo !

Anorexie et angoisse de castration ?????

Bonjour,

je suis étudiante en psychologie et je m'intéresse à l'anorexie mentale et les différentes angoisses qui s'y mêlent. J'ai bien évidemment pensé à l'angoisse de séparation, l'angoisse de vide et l'angoisse d'intrusion mais concernant l'angoisse de castration, je ne trouve pas qu'elle ai une place au sein de la pathologie. Ai-je tort ? L'angoisse de castration peut elle jouer un rôle dans l'anorexie mentale et TCA?

Je suis étudiante donc ma théorie laisse encore à désirer mais je pense que des praticiens comme vous peuvent m'apporter beaucoup grace à leur expérience. Selon vous, l'angoisse de castration a t'elle une place au sein de l'anorexie mentale? Et si oui en quoi (car je ne vois pas où ni comment)?

En vous remerciant par avance. Sincères salutations.

Hors ligne

 

#2  4405

Re: Anorexie et angoisse de castration ?????

il me semble que la question est mal formulée.(L'angoisse de castration peut elle jouer un rôle )En effet,si on considère l'angoisse de castration comme étant le fond même de toute les angoisses(pour Freud équivalente de l'angoisse de mort), on peut considérer l'anorexie mentale comme une défense contre puisque l'anorexique se veut toute-puissante voire immortelle (syndrôme de Cottard).


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

Hors ligne

 

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  4407

Re: Anorexie et angoisse de castration ?????

2,3 pistes bibliographiques:
Combe Colette: soigner l'anorexie, Dunod 2002
Balinska M.A : Retour à la vie 15 ans d'anorexie, Odile Jacob 2002
Corcos M : Le corps absent, Dunod 2001
Cook-Darzens S : Thérapie familiale de l'adolescent anorexique, Dunod 2002


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

Hors ligne

 

#4  4417