Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

Apprendre à un enfant à bien réagir aux taquineries

#1  32530

Cadine
Nouveau membre
Pas de photo !

Apprendre à un enfant à bien réagir aux taquineries

Bonjour,

Ma fille de six ans est depuis longtemps extrêmement susceptible et a beaucoup de mal à différencier la taquinerie (de sa soeur ainée, par exemple, avec qui elle s'entend pourtant très bien, mais aussi parfois de ses grands-parents, de proches) de la moquerie. Cela m'inquiète car ses réactions disproportionnées et la colère noire dans laquelle elle peut se mettre pour des remarques qui ne visent nullement à la blesser, ou des blagues de soeur qui dégénèrent, pourraient faire d'elle à mon sens la future cible idéale pour des enfants qui chercheraient un bouc émissaire.
A titre d'exemple, sa soeur de 8 ans l'a taquinée aujourd'hui en prenant au cours d'une promenade ma main droite,
en prétextant sur le ton de l'humour que c'était ma plus belle main. Alors que je suggérais à ma cadette, à qui je tendais la main gauche, de lui répondre, toujours sur le ton de l'humour "Et alors? Tu as la main droite, moi j'ai la gauche. Où est le problème?", elle a absolument voulu lui disputer la main droite en hurlant et en faisant fi de mes conseils. Elle s'est mise dans une colère inimaginable, alors que plus tôt dans la promenade, ce n'était encore qu'un jeu (tant que sa soeur ainée lui laissait ma main droite!) et que je lui avais répété plusieurs fois que sa soeur la faisait marcher, qu'elle pouvait juger par elle-même que mes mains étaient identiques.
Ce type de situation, dans laquelle elle interprète au premier degré des taquineries, est de plus en plus fréquente et n'implique pas uniquement sa soeur. J'ai beau lui expliquer comment il faudrait tenter de réagir (avec humour, sans montrer que ça nous ennuie...), cela ne change rien.
Il faut savoir que ma fille parle très bien et pratique elle-même la taquinerie et l'humour (en cachant des objets, en racontant des blagues, en m'imitant...). Elle sait donc ce que c'est.
Enfin, il est clair que son tempérament est sans doute lié en partie aux problèmes de santé auxquels elle est confrontée depuis son jeune âge et qui ont généré des inquiétudes, un manque de confiance en elle pour tout ce qui concerne la psychomotricité et une colère liée à un sentiment d'injustice et de culpabilité (si j'ai ça, c'est que je suis méchante).
L'objet de mon mail est surtout d'obtenir des pistes concrètes pour l'aider et empêcher qu'elle devienne un jour la cible de moqueries.

Je remercie d'avance ceux qui prendront la peine de me répondre

Hors ligne

 

#2  34022

Re: Apprendre à un enfant à bien réagir aux taquineries

Bonsoir
je ne sais pas si le su jet est tjrs d'actualité.Mais ce que vous citez comme exemple de la susceptibiltié de votre fille est parlant puis qu'il s'agit pour elle de ne pas supporter d'avoir à vous partager.Qu'est ce qui lèamnène à cette difficulté là et quelle est la source de la tristesse réelle qui est masquée par la colère qui n'est qu'un symptôme ??


Nicole ROBBERECHTS
Psychologue-Psychanalyste
Paris -0624611082

Hors ligne

 

voir aussi dans la librairie du site ...

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

  • haut de page