Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

J'aimerai pouvoir pardonner , mais ...........

#1  31626

fleur de vanille
Nouveau membre
Pas de photo !

J'aimerai pouvoir pardonner , mais ...........

Bonjour,

j'ai 40 ans et je souffre toujours de mon passe, pourtant je pense que le seul moyen de "guerir" c'est le pardon mais je n'ai aucune reconnaissance ni memeune attitude de regret de la part de ceux qui m'ont fait souffrir.
Comment arriver à pardonner sans ça ?


'ai grandit dans une famille ou la violence regnait en maitre.Violence physique mais verbale aussi .

A l'ecole maternelle , je n'ai pas ete epargnee: j'ai eu une institutrice en moyenne section qui s'appelait mademoiselle B et qui n'avait trouve d'autres solutions pour calmer les enfants que de les attacher avec une corde sur une chaise en leurs mettant dans la bouche un bouchon de champagne en liege...

Puis il y avait la maison, j'ai ete battu par mon pere, ma mere et mon frere qui avait à peine 22 mois de plus que moi.Entre lui et moi , il y a une soeur qui a 11mois de plus que moi.

Mon pere frappait pour se defouler, si il nous arrivait de ne pas pleurer, il prenait ça pour un affront et frappait plus fort mais si nous pleurions,il nous frappait encore, que faire???

Quand j'avais 5 ans, plusiers fois il m'est arrive de dechirer mon pantalon à l'entre- jambes mais c'est la qualite du tissu qui etait mauvaise.Mon pere me disputait à chaque fois puis il en a eu marre et m'a menace de m'en coller une la prochaine fois.
Un soir je me mettais en pyjama comme à notre habitude dans la salle de sejour ou nous etions tous les 3 alignes.
Je pliais mes affaires trop lentement pour cacher le trou au pantalon et apres 3 avertissements de mon pere pour aller plus vite,il se leve et se dirige sur moi. Dans la peur,je me suis mise à courir autour de la grande table esperant lui echapper,peine perdue,il me rattrape et m'envoie une gifle si puissante que ma tete a heurte l'angle de la table et sous l'effet du choc,j'ai perdu connaissance. Dans la panique mon pere a enferme mon frere et ma soeur dans la chambre (attention quand je parle de panique,il avait peur d'aller en prison car il pensait m'avoir tue!)resultat des courses, il m'a ouvert la tete au dessus de l'oeil droit. Aujourd'hui a presque 41 ans,j'ai toujours la cicatrice. Mon pere m'a reproche d'etre une endormie car je n'avais pas la vivacite de l'esprit.

Ce pere tabassait ma mere ,il l'a laisse souvent inconsciente sur le sol quelques fois la bouche eclatee.

Il nous enfermait dans sa chambre pour la cogner tranquillement dans la cuisine.Nous entendions tout,impuissants nous n'avions que 3 ou 4 ans mais nous disions "attands quand on sera grands"...
Quand il en avait fini,on se precipitait sur ma mere qui etait en pleurs avec d'etranges traces rouges autour du cou....

Quand je recitais mes leçons, il y avais la ceinture à cote de nous et mon pere menaçant,disais qu'il ne fallait pas lui dire que nous savions notre leçon si nous ne la savions pas.
Lors de mauvaises notes,biensur la ceinture claquait.
Il a meme pousse le vice lors d'un noel a deposer un mot du "pere noel" avec une ceinture sur le cadeau comme quoi, si on travaillais mal on s'en prendrait un coup.

A 7 ans , il m'a frappe avec la ceinture pour je ne sais plus quelle betise,total j'avais la peau de la cuisse litteralement dechiree tellement il s'est acharne et le lendemain à la piscine avec ma classe, j'ai dis à la maitresse etre tombee de velo.Elle a fait celle qui a cru.

Ma mere elle nous frappait avec les talons de ses chaussures(elle a fait elle aussi un trou à la tete de ma soeur avec) , avec le manche à balai (elle a fait un cocar à ma soeur) avec la louche en fer sur la tete ,nous avions l'impression d'etre completement sonne...

Mon frere aussi etait violent:

quand il etait tout petit dejà,il tapait ma soeur dans son landeau en disant "il pleure le bebe", ensuite il frappait à coups de pied les maitresses d'ecole.
Puis en grandissant s'il nous embetait ma soeur et moi lorsque mon pere etait au travail , ma soeur en parlait à mon pere alors il levait le poing derriere le dos de mon pere en disant "attends" demain, tu es morte ! et le lendemain il cognait, sauf si on arrivait à lui faire oublier à quel point il nous en voulait...

Un jour j'avais fait une betise quand mon pere n'etait pas là et il m'avait dit que si je voulais qu'il ne le dise pas à mon pere,il devait lui mon frere,
me mettre une tres forte gifle et que je n'avais pas interet à pleurer.Mais dans ses mauvais jours, il le repetait quand meme au paternel.

A l'adolescence j'etais une enfant tres perturbee, en 6 ieme , je craquais les mots des profs sur le carnet par peur. Quand mon pere regardait les notes, c'etait avec la ceinture et il frappait ma soeur, quand ce fut mon tour, dans l'attente qu'il ai fini de le lire, mes jambes se mettaient à trembler à tel point que je ne pouvais pas les controler.

Un jour en math , j'avis eu 1/20 et mon frere est alle mettre le bazar dans ma classe en me menaçant et ce jour là , je me suis mise dans un coin debout dos à la classe et je ne pouvais plus m'arreter de pleurer.Mes camarades et ma prof venait me voir en essayant de me reconforter et en me demandant pourquoi je pleurais mais je crois que cette attitude en disais plus long qu'il n'en paraissait...

Avec mon pere quand on travaillais mal il nous frappait mais si nous avions de bonnes notes, il nous disait que ce n'etait pas la peine d'avoir un 18 aujourd'hui et un 0 demain ou alors il disait:"ce n'est pas la peine de dire les bonnes notes pour cacher les mauvaises..." (jamais content !

A 14 ans, nous etions alle nous promener en voiture et nous nous disputions sans cesse ma soeur mon frere et moi.Mon pere exede , me demande de sortir de la voiture et là,il est reparti...
Pendant quelques minutes , je me suis retrouvee au milieu d'une route inconnue à saint martin d'uriage (3;une automobiliste s'arrete et me demande si je veux qu'elle me depose quelque part car j'etais en pleurs.J'ai dit non,,,

Je faisais de la course à pied en provence et j'adorais les semi-marathons.Je gagnais à chaque fois mais c'etait juste pour que mon pere puisse se montrer un peu fier,au lieu de ça , il trouvait toujours du negatif à ma course pourtant comme j'etais 1ere , il attirait l'attention sur lui car c'est lui qui m'entrainait. alors j'en ai eu marre et j'ai tout arrete.

A 16 ans un jour de repas familial ( la famille nous regroupait souvent que nous 5 )ma mere m'a donne 1 cuillere en trop de riz, mon pere m'a fusille du regard en me disant que les porc comme moi , il les emmene à l'abattoir !
Trop lourd de consequences quand c'est l'age des complexes. Cette phrase m'a detruite le reste de ma vie jusqu'à maintenant.

J'ai subi la violence et la haine paternelle jusqu'à mes 26 ans : quand il m'invitait en vacances avec mon petit garçon de 5 ans,il nous foutait à la rue a 23h pour un simple desaccord parce qu'il me trouvait trop proche de mon fils.Il a fait ça 2 annees de suite.

Aujourd'hui,je suis seule avec mes 2 autres enfants ( mon grand etant independant).

A l'ecole de mes enfants , on me reproche d'etre trop derriere eux (ils ont 7 et 8 ans ).Je suis une maman angoissee pour trop de choses.Je suis hyper calins bisous car je ne veux pas que mes gamins se posent la question de savoir si leur maman les aime.Mais je suis une maman qui a du mal avec l'autorite , bien qu'ils soient bien eduques, j'ai du mal à la maison....
Je les punis mais je suis obligee de me faire violence pour leur interet tout de meme.

EN aout 2009 , j'ai decouvert que j'avais une malformation au cerveau dans la region temporo oxipitale droite avec entre autre le risque de cecite et d'hemorragie cerebrale.Les 2 neurologues consultees m'ont demande si j'avais subi un traumatisme dans ma petite enfance.

Meme si je n'ai pas la preuve formelle que c'est ce que m'a fait mon pere à 5 ans , je ne peux m'empecher de me dire qu'un choc d'une telle violence sur un enfant aussi petit , ne peut pas etre sans consequence.

Mes parents sont au courant de ce probleme mais ils sont totalement indifferents. A leurs yeux , nous sommes les uniques responsables et que c'est de notre faute si ils nous ont tabasse et que c'est à nous de leur demander pardon...



Je souffre encore de mon passe , mais j'arrive à me dire que le meilleur reste à venir.Pourtant il arrive à la cicatrice de saigner de nouveau et je crois que ce sera comme ça tant que je ne serai parvenue à pardonner.

Merci de me faire part de vos opinions et desolee que ce fut si long mais j'avoue que ça fait du bien de se confier anonymement.

Je precise que mon grand (21 ans) me dit souvent que je lui ai apporte trop d'amour et de tendresse, j'avoue que ça me fait mal !!!

Merci.

Vanille.

Hors ligne

 

#2  32935

Re: J'aimerai pouvoir pardonner , mais ...........

Bonjour Fleur de Vanille,

Vous avez compris que ce n'est pas comme ça que l'on aime et c'est déjà "ça".
Vos blessures sont encore fraîches et le resteront probablement tant que vous ne vous autoriserez pas à faire grandir la petite fille blessée qui est en vous. Et elle ne parlera que si vous vous autorisez comme aujourd'hui à la faire parler... Vos enfants ont beaucoup de chance d'avoir une maman comme vous. Votre "trop" d'affection ne pourra jamais être aussi terrible que ce que vous avez vécu.
En revanche, si vous souhaitez pour vous, mais aussi pour eux entamer un travail sur vous sachez qu'il permettra beaucoup mais ne sera pas simple à parcourir.
Vous êtes jeune, vous le pouvez.
Vous dites en privé avoir pardonné. ( redonner la part à ceux qui vous ont fait souffrir )
Mais peut on et doit on pardonner l'impardonnable ?
Est un renoncement ou un véritable pardon ?
Prenez soin de vous.


Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau

Hors ligne

 

voir aussi dans la librairie du site ...

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

  • haut de page