Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

quand on a ouvert la boite de pandore

#1  31576

anonyme9
Membre d'honneur
Pas de photo !

quand on a ouvert la boite de pandore

bonjour

suite à un choc causé par l'annonce de la liaison de mon mari et son départ chez sa maitresse, j'ai consulté une psychothérapeute car je ne parvenais pas à m'en sortir seule
j'ai découvert que cet événement avait réouvert une très ancienne blessure ( carences affectives précoces)  ,une angoisse d'abandon très forte
depuis lors j'apprends à vivre mes émotions
mais c'est difficile: colères violentes et soudaines qui se raréfient heureusement.
tristesse et pleurs , sensibilité à fleur de peau

je ne me remémore pas: c'est l'émotion seule qui semble remonter
la liaison de mon mari est passé à l'arrière plan.( même si....)  son retour et son comportement depuis lors m'ont aidée . notre couple a redémarré sur d'autres bases. la confiance tarde cependant à revenir


le problème maintenant est ce passé qui remonte. je me sens très fragilisée
et j e m'interroge sur ce qui se passera ensuite: quand on a ouvert la boite de pandore que se passe-t-il ?

je suis certes convaincue qu'il faut passer par l'expression des émotions refoulées alors que moi j'avais érigé des défenses , notamment l'intellectualisation.

mais je crains de m'installer dans un statut de victime.
de faire payer à mon mari.
de lui demander de combler ce manque d'affection de la petite file carencée et de (re)? devenir dépendante affective.
et c e n'est pas ma vison d'un nouveau couple réussi.

cet événement que je me permets de nommer traumatique a eu lieu en juillet 2009
il m'a fallu 18 mois pour exprimer ma colère.. maintenant il s'agit d'un travail plus en profondeur.. mais je suis fatiguée d'aller voir ma psy chaque vendredi...le WE ensuite est difficile...

peut-on faire une pause dans une aide de ce type? quand sait-on qu'on peut s'en passer?
je n'ai pas  encore abordé cet aspect avec ma thérapeute... et j'ai besoin d'un avis extérieur.merci de me donner le votre .car je suis en pleine confusion et dans la peur de sombrer. mes anciennes défenses se sont écroulées. merci

» Reprendre sa vie en main avec le coaching : c'est possible !

Hors ligne

 

#2  31578

Re: quand on a ouvert la boite de pandore

bonjour,

a écrit:

mes anciennes défenses se sont écroulées

voici déjà une bonne nouvelle!
car maintenant vous allez:

a écrit:

abordé cet aspect avec ma thérapeute...

a écrit:

peut-on faire une pause dans une aide de ce type?

oui, mais est ce vraiment le moment? car vous écrivez aussi ceci:

a écrit:

mais je crains de m'installer dans un statut de victime.
de faire payer à mon mari.
de lui demander de combler ce manque d'affection de la petite file carencée et de (re)? devenir dépendante affective.

peut être mieux de voir avec elle..


Thérapeute

Hors ligne

 

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  31610

anonyme9
Membre d'honneur
Pas de photo !

Re: quand on a ouvert la boite de pandore

bonjour et merci de votre réponse
en effet la psy confirme: j'ai "perdu" mes défenses et je dois maintenant me reconstruire en me renarcissisant. elel me dit qu'on repasse par les étapes du développement.
je prends conscience que j'ai fonctionné en "victime consentante" pendant toute ma vie.
et ceci remet en question mon couple et mon retour auprès de mon mari après son infidélité comme si , habituée à être "maltraitée" je revenais en prendre  e nouveau plein la figure par une difficile reconstruction de couple.
j'ai donc peur de ce que je vais être: me faire plaisir d'abord , retrouver mes désirs  me centre sur moi... mais changer fait peur très peur.. retrouver des défenses..mai s lesquelles? ne retombe pas dans la répétition finalement confortable car en accord avec un fonctionnement connu?
je ne souhaite pas remettre en question mon retour au foyer conjugal: mon mari est vraiment très à l"écoute fait le maximum pour que ça fonctionne autrement, s e remet en question . même ma fille a remarqué que son père avait changé..plu s serein..plus  tolérant plus à l'écoute.mais c'est vrai qu'on a fonctionné dans le registre dominant/dominée pendant  36 ans... le fait que je sorte de mon statut de coupable désignée, de dominée trop conciliante va forcement remettre le couple encore en crise..  une crise .que je ne me sen  pas capable  d'affronter en ce moment,même pas  2 ans après la fin de  sa liaison !

en fait c'est quoi se reconstruire?

» Facilitez vous la Liste des courses avec MonFrigo.net !

Hors ligne

 

#4  31700

Re: quand on a ouvert la boite de pandore

j'ai donc peur de ce que je vais être...
humm, "de ce que je".. en vous renarcisant correctement vous direz: de qui je...
cde ce que vous retient en position d'objet.. mais pas de votre faute compte tenu de votre parcour.. wink

a écrit:

en fait c'est quoi se reconstruire?

changer
mieux vivre
quitter des schémas destructeurs
découvrir que le verre à moitié vide peut l'être à moitié plein..
etc..
bref, plein de bonnes choses!


Thérapeute

Hors ligne

 

#5  31744

Re: quand on a ouvert la boite de pandore

Une petite précision.

La boite de Pandorre ouverte, a répandu sur le monde misères et souffrances.
Et dans le fond de la boite, est restée l'espérance...


"Parle si tu as des mots plus forts que le silence"
  Euripide
» Devenez fan du site Psy sur notre page Facebook !

Hors ligne

 

#6  32268

Re: quand on a ouvert la boite de pandore

pouvant être compris par: sortir en séance et répandre chez le psy ,toutes ses misères et souffrances pour qu'au fond de la boite"cranienne" ne reste plus que l'espérance..  wink


Thérapeute

Hors ligne

 

publicité

#7  32274

Re: quand on a ouvert la boite de pandore

D'autant que Pandorre était la "punition de Prométhée" (celui qui avait volé le feu). Le frère de Prométhé, Epiméthée épousa Pandore. Pandore avait reçu des Dieux diverses grâces, et d'Héra, la terrible et jalouse épouse de Zeus, la curiosité.
Une fois mariée elle ouvrit la jarre que les Dieux lui avait confié, et la catastrophe arriva.
Beaucoup de perversité dans tout ceci.
Le mythe de Pandore évoque beaucoup le péché originel.


"Parle si tu as des mots plus forts que le silence"
  Euripide
» Devenez fan du site Psy sur notre page Facebook !

Hors ligne

 

#8  32286

Re: quand on a ouvert la boite de pandore

au tout début le post commence avec:

a écrit:

l'annonce de la liaison de mon mari et son départ chez sa maitresse,

cela ne rejoindrait'il pas votre:

a écrit:

Beaucoup de perversité dans tout ceci.
Le mythe de Pandore évoque beaucoup le péché originel.

.. le tout au second degré.. wink


Thérapeute

Hors ligne

 

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

  • haut de page