Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.
Du mensonge...#1 31409
Du mensonge...Bonjour, Hors ligne #2 31411
Re: Du mensonge...On ne discerne pas dans votre demande le mensonge par utilité (pour avoir la paix et cacher des actes ou des pensées), le mensonge pathologique (besoin d'embellir) ou le mensonge comme "œuvre d'art" (cf Borges) ?? pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail. Hors ligne voir aussi dans la librairie du site ...#3 31414
Re: Du mensonge...C'est que j'ai eu du mal à les discerner moi-même! Les trois types de mensonges que vous énoncez sont-ils séparés les uns des autres, ressortissent-ils de mécanismes différents? Ces trois types me semblaient mêlés dans le cas de ma mère... Hors ligne #4 31416
Re: Du mensonge...à dire vrai, c'est du côté de sa mère à elle que pourrait se trouver le sens de l'énigme. En effet, cette propension à enjoliver le réel s'est surement inscrite dans sa tendre enfance, ayant constaté que le bénéfice à dire des choses belles mais inventées était plus grand que celui à dire la vérité. Cette question est sous-tendue par la notion de réalité psychique. pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail. » Astuce : utilisez le mur des tags pour découvrir de nouveaux sujets !
Hors ligne #5 31419
Re: Du mensonge...Merci de me répondre. Hors ligne #6 31422
Re: Du mensonge..."il s'agissait pour elle,et s'agit encore sans doute, d'une question de vie ou de mort "psychique"..." Vous savez peut-être que la psychose peut être assimilée à une mort psychique, j'avais donc eu la juste intuition de vous parler de psychose. Et vous avez raison de supposer que lui ouvrir les yeux serait dangereux, pouvant provoquer l'équivalent d'une décompensation psychotique. pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail. » Astuce : utilisez le mur des tags pour découvrir de nouveaux sujets !
Hors ligne publicité#7 31439
Re: Du mensonge...Merci pour cet échange passionnant. Hors ligne #8 31442
Re: Du mensonge...Il y a en chacun de nous un versant psychotique; donc ne soyez pas choquée par le mot. On y retrouve cette torsion du réel: ça me parait la meilleure définition de ses "mensonges". Elle s'est adaptée, ainsi. pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail. Hors ligne Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :Aller... » Pages: 1
Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.
|
Articles et Dossiers
|