Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

Situation familale étrange et tendue qui me fait souffrir

#1  27840

luna001
Nouveau membre
Pas de photo !

Situation familale étrange et tendue qui me fait souffrir

Bonjour,

Tout d'abord, je souhaiterais dire que je ne me suis rendue compte que tardivement de cette situation, qui a pourtant pris naissance dans mon enfance, mais qui était moins marquée. J'ai 18 ans et j'ai pris conscience que quelque chose clochait dans ma famille vers l'âge de 13 ans.

J'ai des rapports très conflictuels avec mes parents, à tel point que j'en arrive à penser que je déteste mon père. Mon père est un homme stricte, dur, avec qui je n'ai jamais vraiment eu de complicité... il donne l'impression de ne pas aimer ses enfants (j'ai deux soeurs plus jeunes que moi, et un petit frère), et je me demande même s'il aime ma mère, qu'il laisse tout faire à la maison.

Ma mère est en effet femme au foyer, et a sacrifié sa vie professionnelle pour suivre mon père dans les nombreux déménagements que lui impose son métier. Mon père a un caractère assez macho, et lance souvent des réflexions du genre " c'est pas le boulot d'un homme de nettoyer", "c'est pas à moi de débarasser la table, j'ai des filles pour le faire"... enfin ce genre de choses. Ce qui a le don de m'horripiler.
Il est également homophobe et est raciste à ses heures. Il coupe court à tout dialogue en sévissant dès que mes soeurs ou moi énonçons une idée qui ne lui plait pas (privation de sortie, d'internet, de téléphone ou il nous frappe pour nous faire taire).

Il a lui même eu des rapports difficiles avec ces parents, puisqu'il a quitté sa famille à l'âge de 17 ans pour s'engager dans l'armée.

Ma mère, quant à elle, a un comportement particulièrement nerveux, elle n'a aucun sens de l'humour, prend tout au sérieux, panique tout le temps pour rien, et ne sait pas s'amuser. Elle veut donner de nous l'image d'une famille parfaite et se monte la tête à chaque fois que quelqu'un vient à la maison. Elle est par ailleurs tétanisée à l'idée que mon père puisse la quitter, ce qui se comprend, puisqu'elle n'a aucun diplôme, et se retrouverait sans aucune ressource. Ma mère refuse de nous laisser faire la moindre tâche ménagère (excepté le rangement de notre chambre), car j'ai l'impression qu'elle considère l'entretien de la maison comme une activité qui lui revient de droit et qui compense avec le travail rénuméré qu'elle n'exerce pas.

Cependant, cette peur influence son comportement, elle n'ose pas vraiment dire ce qu'elle pense. Elle n'ose pas hausser la voix contre mes soeurs et moi, de peur de déranger mon père. Du coup, ma mère n'a aucune autorité sur nous, et se contente d'aller chercher mon père dès qu'un problème survient, et ce dernier se met à hurler sans vraiment savoir de quoi il retourne...

Le dialogue n'existe pas chez nous, tout ce que mes soeurs et moi pouvons dire est dénué d'intérêt et forcément faux.

Au sein de notre famille, mon petit frère est une source de tensions permanentes. Et je crois, sans vouloir nullement être méchante, qu'il a de sérieux problèmes psychologiques. Pendant la grossesse de ma mère, les médecins ont cru qu'il était anormal, ce qui a énormement stressé ma mère, et ce qui fait qu'elle se croit aujourd'hui responsable de l'état de mon frère. Petit, on a cru qu'il était autiste, ce qui a cependant été démenti par des médecins. Il a prononcé ses premiers mots à l'âge de 5 ans. Et aujourd'hui, à 13 ans, il ne parle toujours pas correctement. Il est très solitaire, n'a aucun ami. Il ne connait pas les noms des personnes de ma famille, ni ceux des personnes de sa classe. Il ne s'intéresse pas aux gens. Il se moque éperdument de mes soeurs et moi, et je peux vous assurer, même si cela parait difficile à croire, que si l'une de nous mourrait, il ne s'en rendrait même pas compte et n'en serait absolument pas affecté.

Il a trouvé une compensation dans les jeux vidéos. Et qu'elle compensation...il joue à la wii, à la DS et autres 15h par jour en vacances. Mes parents l'accompagnent dans son délire en lui achetant tous les jeux qu'il veut et en l'encourageant à jouer. Par ailleurs, il refuse de manger de nouvelles choses, ce qui fait que son régime alimentaire se limite à 5 plats basiques que ma mère prépare spécialement pour lui à chaque repas.

Mes soeurs et moi devont être irréprochables (ce qui passe notamment par de bonnes notes à l'école...) tandis que mes parents ferment les yeux sur les problèmes de mon frère en faisant comme si tout était normal.
Toutes les personnes de ma famille se rendent compte que mon frère à des problèmes, mais personne n'en parle devant mes parents. Lorsque mes soeurs et moi évoquons ce sujet, mes parents nous font passer pour des pestes incompréhensives, et de toute manière, la parade est toute trouvée, puisque selon mon père, si mon frère est comme ça, "c'est parce que mes soeurs et moi ne nous sommes jamais occupées de lui quand il était petit".

Ce qui, soit dit en passant, est complètement faux.

Il y a également un "classement" assez clair des enfants "préférés" de mes parents, mon frère étant bien évidemment, en première position. Mais de toute manière, m'a mère m'a déjà dit quand j'étais petite que si elle avait à choisir entre ses enfants et son mari, elle choisirait son mari sans hésiter ^^

Bref, toutes ces accumuations de problèmes rendent ma vie au sein de cette famille très difficile, tout comme pour mes soeurs. Il n'y a pas un jour qui se passe sans cri, sans pleurs... Nous en sommes arrivées à vouloir faire réagir mon frère en lui plaçant des remarques désobligeantes lorsqu'il joue. L'une de mes soeurs en est arrivé à le détester profondément.

Je ne sais pas quoi faire pour débloquer cette situation qui me fait souffrir, je ne trouve rien de similaire dans les autres familles...

Tous les avis sont les bienvenus, et merci si vous avez réussi à aller au bout de ce roman.

Hors ligne

 

publicité

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

  • haut de page