Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

Allergique au travail?

#1  27719

niceday
Nouveau membre
Pas de photo !

Allergique au travail?

Bonjour,
je viens car j'ai besoin de premiers conseils. Je suis le frère d'un "Tanguy" de 45a , qui vit seul, qui n'a jamais travaillé, et qui vit assez confortablement car il est rentier (revenus donnés par ses parents, pour qui c'est le seul moyen d'aider leur fils, selon leur dires).
Il n'a pas de vie sociale (lecture et TV dans son appartement toute la journée) et est indifférents aux autres, surtout les enfants de la famille. Il se soigne pour alcoolisme irrégulièrement depuis 15 ans, il va voir un alcoologue et les alcooliques anonymes, mais il refuse de voir un psychiatre. Il a des attitudes bizarres (par ex: il n'a reçu aucun membre de sa famille depuis 15 ans chez lui, et parler de son appartement est tabou).
Encore plus étrange, il se refuse à participer à toute forme de travail, même bénévole, mais il reconnait que cela serait bon pour lui. Paradoxe: il déplore sa situation tout en refusant obstinément de changer quoique ce soit à sa situation. On ne sait pas déterminer si c'est une question de "volonté" ou de "capacité". Pour la moitié de ma famille, il est victime d'une dépression chronique, d'une maladie, d'un handicap mental, alors que pour l'autre moitié, il joue la comédie, c'est un fainéant qui a su "embobiner son monde", qui a "profité de ses parents", à qui il aurait manqué "de bons coups de pieds au cul étant jeune", "fatigué de naissance", "allergique au travail"... etc.
Qu'en pensez-vous? qui a raison, qui a tort? Le profil que je viens de vous décrire vous fait-elle penser à une maladie réelle? ou bien se complait-t-il dans cette situation de "prison dorée" volontairement en jouant la comédie? J'avoue que je ne sais plus quoi penser...
Merci de vos conseils.

Hors ligne

 

#2  27771

Re: Allergique au travail?

Bonjour

Vous parlez d'une personne qui est votre frère et vous dissociez les parents de cette personne et les vôtres.Pourquoi?


"Parle si tu as des mots plus forts que le silence"
  Euripide

Hors ligne

 

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  27779

niceday
Nouveau membre
Pas de photo !

Re: Allergique au travail?

enfin au bout de 90 lectures j'ai, non pas une réponse, mais une question... par ailleurs intéressante car je ne m'étais pas aperçu de cela en écrivant le message! merci.
En fait au début je ne voulais pas écrire que c'était mon frère pour raison de confidentialité (s'il venait à lire mon message et se reconnaitre se cerait embarrassant pour lui et pour moi...) et j'ai donc écris "ses" parent au lieu des "nos" parents. Ensuite j'ai relu mon message , corrigé "un des proches" par "le frère" mais pas changé "ses parents" par "nos parents"
Mais effectivement c'est peut etre un "lapsus écrit".
Peut etre que j'en veux à mes parents d'être aussi résigné face à la situation de mon frère qu'ils ont pourtant essayé d'aider 20 ans durant. Ils me disent que je suis plus agressif avec eux depuis 10ans que je suis marié, car ma femme me renvoie cette situation familiale que je ne voyais pas avant (ou que j'acceptais mieux). Elle m'influence peut etre? (elle monte mes parents contre moi? elle me dit souvent: tu n'es plus leur petit garçon, tu es un homme de 40 ans! réagis en personne responsable et indépendante! arrêtes de toujours approuver tes parents!) voilà peut etre pourquoi...
Au fait, avez-vous entendu parler de schizoidie? pensez-vous que cela puisse etre ce qui caractérise mon frère? cela peut-il expliquer son alcoolisme et son aversion à toute forme d'activité?
merci de votre attention,

» Découvrez les boissons à l'Aloe Vera pour votre santé !

Hors ligne

 

#4  27788

Re: Allergique au travail?

Il serait bien hasardeux de dire quoi que ce soit sur ce qui anime votre frère, sans l'avoir rencontré. Pour ce qui est des personnalités schizoïdes, je n'y crois guère. C'est une façon moderne de ne pas trop se prononcer. Il existe la psychose, plus ou moins prononcée, les névroses plus ou moins profondes et peut être quand même ce qu'il est convenu d'appeler "les personnalités limites", celle qui peuvent basculer de la névrose profonde a la psychose. Schizoïde serait donc une personnalité "presque schizophrène", je crois que on l'est ou on ne l'est pas. Ceci est important pour les traitements à apporter. La psychose nécessite l'aide d'un psychiatre, la névrose celle d'un psychothérapeute. Et dans les deux cas, l'accord de la personne.


"Parle si tu as des mots plus forts que le silence"
  Euripide

Hors ligne

 

#5  27800

niceday
Nouveau membre
Pas de photo !

Re: Allergique au travail?

ok. Pourtant ce que j'en ai lu ressemble trait pour trait à ce que je sais et ce que je vois de son caractère. Mon père est aussi un peu comme ça d'ailleurs. J'ai moi même ce caractère très réservé mais pas au point d'être asocial et handicapant au quotidien (ma mère c'est tout l'inverse par contre...)
Effectivement on ne peut pas faire de diag par témoignage interposé, encore moins sur Internet, et contre la volonté de la personne. Ceci dit je lui en ai parlé (le site www.schizoide.net) et il m'a dit qu'il en parlerait avec son psy-alcoologue la prochaine fois. Je croise les doigts pour que ça déclenche un truc...

Hors ligne

 

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

  • haut de page