Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

Je me pose des questions sur mon fils de 4ans 1/2

#1  27218

krolin9
Nouveau membre
Pas de photo !

Je me pose des questions sur mon fils de 4ans 1/2

Bonjour à tous,

Je vous rejoins car j'aurai voulu avoir vos impressions sur le comportement de mon fils.
Pour le décrire rapidement, disons que c'est un enfant gentil, il fait très peu de bêtise, on a eu quasi aucun incident ou bobo car c'est un enfant qui semble tout analyser avant de procéder et a toujours eu la notion des dangers. En revanche il n'écoute rien. On passe notre temps à se fâcher après lui car il faut toujours répéter 20 fois les mêmes choses.
C'est un gamin très curieux, qui pose beaucoup de questions sur tout. Très curieux en nourriture aussi, il faut toujours qu'il goute à tout. C’est un enfant qui manque d’assurance et ne supporte pas l’échec. Refuse de se lancer dans quoi que ce soit s’il n’est pas sûr de maitriser. Ce qui fait qu’il n’a pas une évolution linéaire mais par palier. Par exemple il n’a marché qu’à 14 mois mais une fois lancé, c’était parfait, il ne tombait jamais contrairement à beaucoup d’enfants qui sont très instables. Pour être propre, rien et du jour au lendemain, propre jour et nuit. Pour le vélo sans roulettes pareil, il ne voulait pas et le jour où il s’est décidé, il était parti avant même qu’on ait le temps d’accrocher la barre pour le tenir derrière. Il a bien parlé très vite, il faisait des phrases sujet/verbe/complément à 2 ans. C’est un enfant très précautionneux avec ses affaires, aucun jouet de cassé et aucun livre d’écorné. Petit je le prenais pour un psychopathe car il adorait aligner les choses, ses voitures, ses crayons, ses cubes… bref il ne faisait que ça tout le temps. Aujourd’hui il joue aux jeux de son âge, voitures, playmobil, s’invente plein d’histoire et a toujours bien joué tout seul.
Depuis + d’1 an, Quentin nous fait (ou plutôt ME fait, car c’est essentiellement avec moi) de très grosses crises où il devient ingérable et il semble impossible de sortir de cet état second tout seul. On a comme l’impression qu’il ne maîtrise pas ses émotions qui sont trop fortes pour lui. C’est ce qui m’a amené à consulter un psy car je commençais à être à bout de nerfs et ne savait plus comment gérer ses crises. J’ai aussi un problème de maturité, Quentin est un vrai bébé qui a du mal à prendre de l’autonomie. C’est dur de lui faire faire les choses tout seul alors qu’il a 4 ans ½. Mais j’ai mis tout ça sur le dos de la petite sœur qui nous a rejoint il y a 21 mois.
Maintenant, j’ai aussi des problèmes à l’école où il commence à prendre du retard sur les autres enfants. Il a du mal à compter, le graphisme n’est pas son truc, dur d’écrire son prénom, le coloriage je n’en parle même pas, je pense qu’il manque de patience pour ça. On a eu RDV avec la maitresse, elle dit que Quentin ne parle presque pas, qu’il ne participe pas aux exercices, qu’il rêvasse souvent et qu’elle a l’impression qu’il ne s’intéresse pas à ce qu’ils font. Elle le dispute car il n’est pas capable de rester assis pendant les exercices et passe son temps à regarder ce que font les autres. Il a du mal à rester concentré sur ce qu’il fait. Cela m’inquiète car s’il commence à prendre du retard dès la MS, je ne sais pas comment il va faire après. Là encore un gros manque d’autonomie, il fait bien les choses avec l’aide de la maîtresse mais ils sont 30 dans la classe, elle ne peut pas rester avec lui tout le temps !
En discutant avec une copine, elle me dit : "tu n’as jamais pensé que Quentin puisse être un enfant précoce, car tout ce que tu décris sur ces problèmes peuvent y faire penser ? " J’étais loin d’imaginer une telle possibilité puisque Quentin est plutôt en retard donc je n’y crois pas trop mais bon…
C’est ce qui m’amène ici aujourd’hui, après quelques recherches, je trouve effectivement quelques points communs entre les "symptômes" décrits et le comportement de mon fils.
Enfant curieux à la maison mais prend du retard à l’école, aime les dinosaures, la terre, le soleil, la lune… Le psy trouve qu’il s’exprime très bien et a beaucoup de vocabulaire. A un comportement très bébé, de violentes crises incontrôlables. Il est très angoissé, il a toujours peur qu’on l’abandonne alors qu’on ne l’a jamais perdu !!!! Il est très timide en classe, se fait discret et rêvasse. Il est attiré par les + grands mais j’ai toujours pensé que c’était tous les gamins.
Bref, 2/3 points qui me font finalement me poser des questions alors que j’étais plutôt parti dans l’idée que mon fils était en difficulté scolaire.
Je n’ose pas demander au psy de lui faire un test de QI, je me dis que c’est un professionnel et que si vraiment c’était un EIP il s’en rendrait bien compte non ?
C’est pourquoi je sollicite votre avis, je ne me fais pas de fausses idées sur la question, je veux essayer de trouver pourquoi mon fils a déjà des difficultés à l’école et trouver des réponses pour l’aider.

Désolée d’avoir été longue et merci à ceux qui me répondront.

Caroline, un peu désorientée en ce moment.

Hors ligne

 

#2  34111

Re: Je me pose des questions sur mon fils de 4ans 1/2

Bonsoir

La seule manière de savoir si votre fils est surdoué c'est de lui faire passer des tests, il n ya pas que le QI.
Vous notez une différence entre ses performances intellectuelles et sa maturité affective c'est un point important qui doit être pour votre fils très préoccupant à vivre et à gérer.
Faites vous vraiment aider par des consultations où vous êtes présente en même temps que lui afin de saisir les effets psychiques de votre interrelation maman/enfant.


Nicole ROBBERECHTS
Psychologue-Psychanalyste
Paris -0624611082

Hors ligne

 

voir aussi dans la librairie du site ...

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

  • haut de page