Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

Enfant de 4 ans:peur du noir, ne veut pas dormir seul ni dans son lit

#1  23716

lorelei
Nouveau membre
Pas de photo !

Enfant de 4 ans:peur du noir, ne veut pas dormir seul ni dans son lit

Bonjour,

Je suis contente d'avoir trouvé ce forum. J'espère que vous allez pouvoir m'aider.

Mon mari et moi ne savons plus quoi faire avec notre fils de 4 ans. Il a pris l’habitude de s’endormir dans notre lit car il a peur de rester seul dans sa chambre. Une fois endormi, on le met dans sa chambre et il y reste jusqu’au lendemain matin, ne se réveille pas la nuit.

Notre problème vient au moment du coucher. Depuis quelque temps, il nous dit qu’il a peur du noir. On a tout essayé : la veilleuse, la peluche qui s’allume, la lumière dans le couloir, la porte ouverte bien sur. Rien n’y fait. En général, c’est mon mari qui le monte dans notre chambre, lui brosse les dents, lui raconte plusieurs histoires et lui fait des câlins. Notre fils n’en a jamais assez. Mon mari lui souhaite bonne nuit et descend me retrouver dans le séjour. Notre fils crie, nous appelle, nous dit qu’il a peur, qu’il veut dormir avec son papa ou sa maman. Hier soir, il n’est pas resté dans notre chambre et est descendu dans le séjour pour être avec nous. J’ai fini par aller me coucher avec lui car il était tard et mon mari et moi ne savions plus quoi faire. Cela a duré plus d’une heure avant qu’il ne s’endorme. Une fois  endormi, je l’ai mis dans son lit.

Mon mari, très calme, s’était énervé car ne sachant plus quoi faire. Nous sommes exténués et craignons le moment du coucher. Nous n’avons pas de soirée. Quand il va à l’école, il le fait mais finit par s’endormir au bout de 15-30 minutes. Hier soir, il était excité, va actuellement au centre et fait la sieste. 
Pour le moment, nous n’en avons parlé à personne mais hier soir, ça a été le summum.

Nous avons une fille de 16 mois, je la couche sans problème. Nous avons peur qu’elle fasse comme son frère en grandissant (prenant exemple sur lui). C’est pourquoi nous aimerions trouver une solution. Nous partons en vacances demain. A l’hôtel, nous serons tous dans la même chambre. Le retour à la maison risque d’être difficile.
Merci pour votre aide.

Hors ligne

 

#2  23891

Re: Enfant de 4 ans:peur du noir, ne veut pas dormir seul ni dans son lit

Bonjour,

a écrit:

Il a pris l’habitude de s’endormir dans notre lit car il a peur de rester seul dans sa chambre.

L'habitude... ne vous convient plus ! reste à lui faire comprendre que avant il avait le droit et maintenant il n'en a plus le droit.
Pourquoi ? Qu'est ce qui fait que vous avez accepté cela et que maintenant vous ne l'acceptez plus ?
Etait ce vraiment une acceptation ou juste une tolérance faute de solutions ?

Vous avez les solutions, reste à en être convaincu et à ne plus douter ?
ex :
Qui serait rassuré par quelqu'un qui doute ?
Y a t il une sorcière dans le placard ??? EUH, ben, je sais pas , je vais regardé ...
NON, vous savez ce qui est bon pour lui et bon pour vous !

Vous avez le DROIT à un partage le soir tous les deux en tant que couple et ce n'est pas à lui d'en décider autrement.
Votre lit est conjugal, vous n'êtes pas OBLIGE de vous coucher à l'heure où lui, ENFANT, se doit d'aller dormir pour grandir et récupérer de toutes ses aventures de la journée, car en tant qu'adulte vous n'avez pas les mêmes besoins. ( d'ailleurs, courrez-vous autant que lui en brandissant une épée ou en chevauchant son vélo préféré toute la journée ? )
Quant à son lit , il a le sien, d'ailleurs visiblement, il y dort très bien.

Pour la petite dernière, il serait bon que vous ne transposiez pas vos angoisses du coucher du grand sur elle smile
Elle qui s'endort à merveille , n'est il pas ?

Quant au vacances, il est important d'instaurer la notion d'exceptionnel, les vacances ne sont elles pas faites pour cela justement ?
Vivre des moments exceptionnels que l'on ne vie pas le reste de l'année ?

Pourquoi ne pas profiter justement du retour pour instaurer de vrais règles simples et claires ?

Pour finir sur la peur du noir de votre enfant, elle lui est en quelque sorte nécessaire pour grandir, reste à lui faire confiance sur ses possibilités à l'affronter tout seul.


Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau

Hors ligne

 

voir aussi dans la librairie du site ...

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

  • haut de page