Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

dépendance "dangereuse"?

#1  22884

ursaf
Nouveau membre
Pas de photo !

dépendance "dangereuse"?

exposé du Pb : j'ai 50ans mariée 4 enfants grand mère aussi, je vis actuellement une trés belle amitié avec une jeune femme de 30 ans ex religieuse dont l'histoire perso est marqué par un manque d'amour maternel et un grand silence autour du décès d'un petit frère, entre autre. Nous habitons à 200km; RV 1/mois environ, chez moi en famille ou chez elle, seules. Elle: grande exigence de vérité dans les relations. s'est fait "jeté" de sa communauté  il y a 2 ans, pour cette raison en grande partie.
notre amitié:  grande connivence de coeur et d'esprit. La relation maître -disciple du début s'est transformée en relation maternante je dirais dans un sens positif (= celle qui fonde la sécurité affective; et non pas aliénante ou captatrice) jusqu'à ce que cette amie la qualifie elle même d' "adoption naturelle", ce qui a mon sens est porteur de dynamisme et d'ouverture à "l'envol" si je puis dire.Petit à petit elle a été en demande de contact physique que je n'ai pas refusé, main tenue, embrassade et caresse mais qui toujours restent chastes. pas d'homosexualité; gestes d'affection qu'une mère a avec son enfant et qu'un enfant vient demander. Caractère tout à fait régressif c'est sûr et décripté comme tel par chacune.Comme s'il s'agissait d'un apprentissage de la tendresse et d'en goûter le plaisir, de combler ce vide. Une faim. Mais ce temps de câlinage devient de plus en plus prégnant, et cette amie en éprouve un manque qui l'embête mais qu'elle dis bon aussi pour elle. 1ère fois qu'elle s'attache à quelqu'un, s'en donne le droit etc..
Que dois-je faire?  je ne me sens pas de lui refuser ce qu'elle me demande, qui me procure aussi la joie de l'aider à se reconstruire en lui apportant ce qui lui a manqué. Je pense que la situation évoluera >0 dans le sens du détachement. Mais je ne sais! Merci de votre réponse, de vos conseils...!!

#2  23004

Re: dépendance "dangereuse"?

bonjour,

a écrit:

La relation maître -disciple

?? Dans quel sens ? puisque vous parlez de :

a écrit:

notre amitié:  grande connivence de coeur et d'esprit.

?

Thérapeute

voir aussi dans la librairie du site ...

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2025 Buzzistic | contacts

• haut de page