Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

signalement ?

#1  22880

Patchwork
Nouveau membre
Pas de photo !

signalement ?

Bonjour,
j'ai lu avec interêt le guide du signalement.
depuis 1an et demi je suis amie avec une femme de 34 ans elle est divorcée et maman de deux enfants :une fille de 8ans et un garçon de 5ans.
au fur et à mesure de notre amitié elle s'est confiée, elle est séparée pour maltraitance physique et psychologique (que sur elle mais devant sa fille et bcp frappée enceinte du 2ème). la petite a souvent assisté aux coups, injure, force de l'ordre à la maison etc...
elle s'est séparée de lui très rapidement après l'accouchement de ce dernier, et a été suivi à ce moment, car la PMI craignait qu'il y est rejet de l'enfant, maltraitance ?
c'est tout le contraire, elle s'est accrochée à ses enfants comme la seule chose qu'il lui reste. c'est une maman super !

il y a un droit de garde accordé au père : une semaine sur deux puis la moitié de chaques vacances.
il ne maltraitre visiblement pas les enfants (physiquement), mais personnellement il y a quelque chose qui me chagrine, c'est que le fils a une violence facile avec sa grande soeur (rien de bien surprenant entre un frère une soeur : c'est somme toute classique)

mais la soeur qui est beaucoup plus grande s'assied par terre se protège la tête et supplie son frère d'arrêter en lui disant : oui, arrête je vais ranger tes jouets....elle se positionne en victime.
dernièrement elle a dit à sa maman : mais si papa te tapait c'est normal, c'est parce que tu le méritais....
la mère est restée stupéfaite, n'a pas su vraiment répondre, et a ensuite essayé d'en savoir plus, apparement c'est le discours du père. (conditionnement ?)

autre détail qui me choque : le petit garçon frappe beaucoup, tout le monde, y compris sa maman et lorsqu'il est grondé il se donne  à lui même de grandes gifles.
il étrangle ses camarades et s'étrangle lui même. sa mère a beaucoup de mal à le tenir, il est une vrai pile électrique. il voit une psy en CMPP- mais la mère me dit que ça ne passe pas, qu'elle défend le père et n'entend pas la parole de la mère. la psy voit également le père et le fils.

or j'ai vu son père dans un parc d'enfant : son fils a dit un gros mot, il la saisit tout de suite à la gorge, et lui a dit très durement, très menaçant "tu arrêtes ça tout de suite"

il y a plein d'autres détails que dont je ne peux être sure, comme le fait que les enfants disent ne pas être douchés durant la semaine, la petite "souffre" souvent de "gastro" a souvent mal au ventre etc....

j'en parle à la mère, mais elle semble dépassée, angoissée, elle souffre beaucoup de la situation et se sent seule face aux "juges", elle ne veut plus faire de démarche, à peur de l'échec, encore. Je la sens "larguée" et souffrante de la situation.

le père réussit toujours à se montrer très attentionné, très sociable/joviale envers tout le monde, il dit à qui veut l'entendre que "la maman ne va pas bien" qu'il veut tout faire pour l'aider mais qu'elle refuse.

Moi ma position aujourd'hui : dois je appeler, signaler ? je me sens souvent partagée, ma copine ne veut pas d'aide, est ce que les enfants sont "menacés" ? je n'arrive pas à  prendre de décision ? ça va sans doute vous semblez ridicule.
votre regard exterieur, me serait utile : suis je en délà de ce qui me regarde ?

merci

Hors ligne

 

#2  22904

Re: signalement ?

bonjour,

a écrit:

suis je en délà de ce qui me regarde ?

il semble que non puisque vous avez été témoin de maltraitance:

a écrit:

or j'ai vu son père dans un parc d'enfant : son fils a dit un gros mot, il la saisit tout de suite à la gorge, et lui a dit très durement, très menaçant "tu arrêtes ça tout de suite"

et que le reste de vos propos semblent bien décrire une situation de maltraitance générale.   Il parait clair qu'aucun des parents ne fera quoique ce soit !

a écrit:

qu'elle défend le père et n'entend pas la parole de la mère

c'est la psy qui défend le père?  à cause de ceci peut etre:

a écrit:

le père réussit toujours à se montrer très attentionné, très sociable/joviale envers tout le monde, il dit à qui veut l'entendre que "la maman ne va pas bien" qu'il veut tout faire pour l'aider mais qu'elle refuse.

Vous seule pouvez choisir et prendre vos responsabilités..
Ces enfants et la mère ont l'air au travers de vos propos d'etre en grave danger..
Bon  courage


Thérapeute

Hors ligne

 

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  22907

Patchwork
Nouveau membre
Pas de photo !

Re: signalement ?

Merci Monsieur,
j'appelerai le 119
je pense qu'ils seront en mesure d'évaluer mes propos, et de mener leur propre enquête.
ce n'est pas facile à évaluer de mes propres yeux, car ce n'est pas physique, mais très psychologique.
il y a toujours la crainte de déstabiliser encore plus les enfants, qui souffrent déjà de cette séparation, et de cette altérnance 1semaine/2
il y a aussi une crainte à aller au delà, des désirs de la maman. Mais en même temps je la sens complétement perdue, et pas du tout comprise, ni même entendue.

je vous remercie pour votre réponse.

Hors ligne

 

#4  22956

Re: signalement ?

bon courage, tenez nous au courant..


Thérapeute
» Besoin d'un Psy ? Faites notre test pour le savoir !

Hors ligne

 

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

  • haut de page