Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

Mère alcoolique depuis plus de 25 ans... et ça ne s'arrange pas...

#1  22402

sabnat
Nouveau membre
Pas de photo !

Mère alcoolique depuis plus de 25 ans... et ça ne s'arrange pas...

Bonjour,
J'ai bientôt 40 ans et me débat encore avec les problèmes d'alcoolisme de ma mère. C'est mon père qui l'était et suite à une grave accident de voiture de mes parents en 83, ma mère a été grièvement blessée et est tombé là-dedans, encouragée par mon père. Ma soeur et moi (mais surtout moi) avons servi d'infirmière, de psychologue et de soutien en tous genre depuis lors. Elle s'en sort mieux que moi car elle a la distance nécessaire que je n'ai jamais réussi à avoir...
Il y a quelques jours, ma mère a fait une énième rechute, plus inquiétante que les autres : elle peine à parler, à se déplacer et ses facultés mentales semblent être affectées.
Je pense que le lien avec ma mère a été trop fort, fait de beaucoup d'amour mais aussi de beaucoup de co-dépendance et de toxicité...
J'essaie de trouver le moyen de sauver ma peau, s'il en est encore temps. Je ne veux pas sombrer avec elle. Je pense que le chemin doit passer par un psy et ma soeur me pousse à cela depuis longtemps. Quelle type de thérapie dois-je envisager ?
D'avance, merci de votre aide que je lirai avec attention.
Bonne route à tous...

Hors ligne

 

#2  22631

Re: Mère alcoolique depuis plus de 25 ans... et ça ne s'arrange pas...

Bonjour,

a écrit:

beaucoup de co-dépendance et de toxicité...

et oui cela arrive très fréquement, la relation de codépendance crée la toxicité de la situation..

a écrit:

Ma soeur et moi (mais surtout moi) avons servi d'infirmière, de psychologue et de soutien en tous genre depuis lors.

puis:

a écrit:

ma mère a fait une énième rechute

... ne vous en voulez pas, ni culpabilisez..  dans la problèmatique de la dépendance (quelque soit le produit) les proches sont les personnes les plus mal placés pour aider.. paradoxale et frustrant mais très réel..

une psychothérapie devrait vous aider:
à vous retrouver
à faire la part des choses
à vous en sortir

bon courage et n'hésitez pas à nous écrire


Thérapeute
» Vous pouvez aussi nous suivre sur Facebook depuis notre page fan !

Hors ligne

 

voir aussi dans la librairie du site ...

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

  • haut de page