Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

pas envie d'avoir des enfants

#1  21456

anonymat
Nouveau membre
Pas de photo !

pas envie d'avoir des enfants

Bonjour,
En couple depuis plus de 3 ans, mon conjoint insiste de plus en plus pour savoir si un jour j'aurai envie d'avoir des enfants (j'ai 28 ans). Je comprends très bien qu'il souhaite avoir des enfants et qu'il faut qu'il sache si nous avons un avenir en commun ou non.
Par conséquent je m'interroge ...
Je suis consciente que la plupart des gens ont des enfants et que si moi je n'en ai pas envie c'est surement lié à mon enfance et particulièrement à ma mère. Etant enfant, je l'ai toujours trouvé bizarre (maintenant je sais qu'elle est maniaco dépressive), j'ai toujours essayé de l'éviter et de ne pas l'écouter. Elle criait tous les jours à propos du rangement, du ménage, de ce qu'elle avait à faire, bref à 18 ans et demi je suis vite partie à la fac. Mon père travaillait, je n'ai pas l'impression de l'avoir souvent vu. Ma grande soeur fut d'un grand secours car elle me permettait de relativiser et de rire de cette situation "bizarre" et des sautes d'humeur inexpliquées à l'époque.
A chaque enguelade je me disais intérieurement que je ne voulais pas le moins du monde ressembler plus tard à ma mère. Je ne crie pas, je fuis les conflits (ce qui n'est pas forcèment le mieux), je dirai que je suis quelqu'un de sympathique, de souriant, je pensais être vraiment différente mais je m'aperçois aujourd'hui que j'ai échoué. Je suis déçue et triste de constater que je lui ressemble sur certains points. Sur 2 points plus précisèment:
- les taches ménagères: je n'aime pas les faire, je râle quand je l'ai fait en me disant "pourquoi est ce que ce n'est pas mon conjoint qui le fait" (mais je ne crie pas, c'est intérieurement que je râle), toutefois je ne le garde pas pour moi, je fais des reproches à mon conjoint régulièrement (sans élever la voix bien sûr), bref j'ai un souci. Je ressemble à ma mère sur le fond pas sur la forme.
- avoir des enfants: et c'est là toute la question. Petite je me souviens avoir eu envie d'une petite soeur, plus grande je demandais souvent à ma soeur quand est ce qu'elle aurait des enfants. Finalement j'ai été comblée à 20 ans, j'ai eu un petite nièce, je l'aime beaucoup et j'ai l'impression que cela me suffit (d'où le terme comblée). Ma soeur a même eu un garçon 4 ans plus tard, je n'y avais pas songé, j'ai été surprise. Cela ne veut absolument pas dire que je n'aime pas mon neveu, il est adorable. Mais j'ai parfois l'impression que c'est trop, trop difficile à gérer, trop de charges. Je les vois souvent le week end et j'aime les voir et m'en occuper mais pour un temps limité. Le dimanche soir je suis contente d'être chez moi tranquille.
Avoir des enfants cela veut dire s'en occuper 24h/24h (c'est trop). Je suis confrontée à 3 problèmes l'augmentation des tâches ménagères, le temps qu'il faut leur consacrer et l'énergie. Je sais que c'est ce que ma mère pensait (et pense toujours d'ailleurs) pourtant j'ai l'impression d'être lucide, peut être trop matérielle puisque je ne pense pas au plaisir que peut procurer un enfant seulement aux inconvénients. La liste des contraintes me parait tellement longue. Comment faire pour penser autrement? pour ne plus voir un enfant comme une charge, une contrainte?

Hors ligne

 

#2  22234

Re: pas envie d'avoir des enfants

Bonjour,

a écrit:

'il faut qu'il sache si nous avons un avenir en commun ou non.

Votre manque de désir ne viendrait il pas ce possible NON ?


Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau

Hors ligne

 

voir aussi dans la librairie du site ...

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

  • haut de page