Page FacebookTwitterTwitter
☎ 06 41 18 52 56
besoin d'avis
Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

besoin d'avis

#1  18469

yodinette
Nouveau membre
Pas de photo !

besoin d'avis

maman d'un petit garcon de 8 ans, je me pose des question, mon fils a quelques difficulté scolaire un peu comme s'il etait dislexique mais apparemment il ne l'est pas.
Tout petit il faisait penser à un hyperactif, nous avons consulter et il ne l'etait pas, il etait seulement angoissé avec un grand besoin de se faire remarque, à l'ecole il est plutot turbulent, a beaucoup de mal a se concentré, se sent exclu..il y a deux jours il a fondu en larme en me disant qu'a l'ecole il y avait beaucoup triop de pression qu'il voulait en changer.
Je me suis alors interroge sur son comportement, il y a 2 ans un educateur sportif a evoque que le comportement de mon fils etait peut du à la précocité, car meme s'il n'ecouté pas il comprenait très rapidement meme quand l'explication etaiet faite avec des mots dont il n'etait pas sensé connaitre la signification, je ne m'en suis pas plus soucie que ca mais aujourd'hui je me demande s'il n'avait pas tout a fait tord.
Depuis quelques jours je recherces des info sur la precocité et c'est vrai que dans certains points je le reconnait:c'est un enfant qui se mele de tout, qui pose sans cesse des question, il est tres curieux, tres sensible, il est passionnait par tout se qui touche le cote artistique il pratique la muisique depuis l'age de 6 ans, et a contrariot de l'ecole il est capable de vous joué un partition, juste apres un simple coup d'oeil, alors qu'il a de grosses diffcultés de lecture....
En classe il est plutot doué pour les sciences et beaucoup moins pour les autres matières, surtout le francais.
C'est un enfant très sensible a la douleur des autres, qui ne supporte pas l'injustice, et qui a 2 facettes, un comprtement parfois totalement pueril, et lorsque je lui donne des responsabilité comme par exemple surveillé sa soeur de 4 ans et son frere de 4 mois car je dois aller faire une petite course, il assure completement.
Je ne sais plsu quoi pensé, j'ai pris RDV avec ne psy pour lui mais malheureusement elle n'effectue pas de test de precocité, les seuls specialistes le faisant se trouvent à 1 heure de route de chez nous, c'est pourquoi je me tourne vers vous pour un premier avis, si clui ci confirme mes doutes dans ce cas je prendrai un rdv pour le test.
Merci d'avance

Hors ligne

 

#2  18522

Christelle Moreau
Psychanalyste, Thérapeute, psychodynamique
Avatar de ce membre Sur Facebook

Re: besoin d'avis

Chère Madame, tout d'abord je vous félicite de vous poser cette question, car bons nombres de parents, d'enseignants, s'en tiennent à la conclusion de l'echec, sans en chercher l'origine...

Voici donc quelques questions qui nous permettront d'y voir plus clair :
A l'école :
A t il beaucoup de camarades ou préfère t il la compagnie des grands, ou encore des adultes ?
Est il apprécié de ses camarades ?
Rencontre t il des difficultés à réaliser des exercices SIMPLES, voire très simples ?
En revanche et paradoxalement, réussit il mieux les problèmes compliqués ?
Se bat il pour des rétablir les injustices à son école par exemple ?

En général :
Est il de nature curieuse ?
Comment s'exprime t il à l'oral ?
A t il une bonne mémoire ?
Vous fait il des blagues ou utilise t il les jeux de mots ?
A t il su lire de bonne heure ?
A t i su compter de bonne heure ?
Est il en rébellion constante avec plaidoirie à l'appuies concernant "la loi", les règles... ?

De manière générale, vous avez raison de vous poser la question d'une précocité suite à son échec scolaire. Si les enfants étaient détectés dès leur plus jeune âge, cela permettrait de leur proposer des solutions ADAPTEES à leur différence.
Car il s'agit bel et bien de cela. Un enfant précoce, est un enfant tout simplement différent qui aura vraiment beaucoup de mal à s'adapter à une scolarité non adapté à son échelle et sa vitesse de compréhension.


Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau
» Découvrez les boissons à l'Aloe Vera pour votre santé !

Hors ligne

 

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  18523

yodinette
Nouveau membre
Pas de photo !

Re: besoin d'avis

tout d'abord merci de votre réponse donc pour décrire un peu mon fils, c'est un enfant, qui a parler vers 15 mois très rapiement avec des phrases claires et construite, pour la motricité il a marche la semaine de ses 1 ans , il a des son plus jeune age était un enfant assez agite, j'ai meme pensé qu'il etait hyperactif, mais apres avoir consulté il en est ressorti qu'il est un angoissé.
A l'école il s'en sort plutot bien avec les science, beaucoup moins avec la lecture (ca commence à aller mieux) les maths ca va le souci c'est assimilations des consignes, il cherche toujours à aller trop vite, ne va pas au bout et au finale se trompe car il n'a pas compris exactement ce qu'on lui demande.
Dans la vie de tout les jours, je passe mon temps (et la maitresse aussi) a lui demander de s'occuper de ses affaires, il se mèle de tout, pose sans cesse des question, il est par contre tres rendant service et parfois meme au dépend de ses activité, il va aider son voisin en classe à retrouver un objet perdu, et pendant se temps ne pas faire ses devoirs au risque d'etre puni.

Il a beaucoup de tendresse pour les autres, il a decider depuis l'age de 3 ans qu'il serait pompier, et il n'a a ce jour jamais changé d'avis, il ne supporte pas l'injustice.

En faite parfois j'ai l'impression d'avoir a faire à un enfant a 2 visages, l'un très provocateur, et déobeissant et l'autre ne sachant que faire pour faire plaisir.

il a une memoire d'elephant il est capable de vous raconter un evenement ayant eu lieu quand il avait 18 mois par contre il a un mal fou a retenir ses multiplication.
donc pour repondre à vos questions:

*il est très curieux
*il parle très bien et fait rarement des erreurs de francais.
*il a une exellente mémoire
*est relativement blageur*par contre l'apprentissqge à l'ecole (math et francais) est un dur labeur pourtant il a les capacité, il est revenu hier avec une évaluation de math 5.5/20 je lui ai donc refait faire dans les condition de l'école, c'est à dire 30 min sans aide sauf pour les consigne qu'il a beaucoup de mal a assimilé, resultat il n'a fait que 2 erreurs.
*et oui il est souvent en rebellion avec l'autorité non justifié.

je suis un peu perdu, car c'est vrai qu'il ne correspond pas a 100% a un enfant précoce, surtout sur le plan scolaire, mais sur d'autre points c'est un enfant qui comprend et réagit très vite notamment dans le domaine artistique, et il adore les créations, la musique, le théatr, le dessin, il adore regarder les information à la telé, lit le journal quotidien de notre région et sait faire le lein lorsqu'on en parle à la télé.

J'ai repondu a 2 questionnaire sur le net qui me donne comme reponse que oui mon enfant est precoce, mais je n'ai pas totalement confiance, j'espère trouver rapidement des reponse car il souffre et je ne supporte plas ca...

Hors ligne

 

#4  18557

Christelle Moreau
Psychanalyste, Thérapeute, psychodynamique
Avatar de ce membre Sur Facebook

Re: besoin d'avis

Une maman sait ce qui est bon pour son enfant, j'ai envie de dire, suivez votre instinct.
Laissez tomber les tests ridicules qui émanent du net et rencontrer un thérapeute pour lui.
Pourquoi ce pour lui en gras :
Je dirais que les seules questions qu'il serait bon que vous vous posiez, avant de prendre ce rendez-vous pourrait être :
Ai-je envie que mon fils soit précoce ? Et dans ce cas, pourquoi ?
Si cela ne vous évoque rien, alors, n'hésitez plus.
Si au contraire, cela répond à vos questions, alors, prenez rendez-vous pour vous et non pour lui.
Je suis avec vous.


Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau
» Le Coaching Parental pour votre enfant ?

Hors ligne

 

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2018 Buzzistic | contacts

  • haut de page