Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

ma fille de 10 ans voudrait une meilleure amie

#1  16580

margot
Nouveau membre
Pas de photo !

ma fille de 10 ans voudrait une meilleure amie

Bonjour,
je suis maman d'une fille de 10 ans ( et de 2 garçons de 6 et 2 ans )qui se plaint de ne pas avoir de meilleure amie.
Elle va dans une petite école de province ( il n'y a que 15 élèves dans sa classe de cm2, dont 5 filles). Elle revient d'une classe de découverte de 10 jours. A son retour elle était ravie. Mais le lendemain elle a eu un petit coup de blues : elle m'a dit qu'elle était souvent toute seule ( quand ils faisaient des balades, dans le car...)

Pour autant elle m'a dit qu'elle pouvait vraiment discuter avec sa camarade de chambre le soir ou le matin. Elle a commencé à se plaindre de cette situation l'an dernier.
Elle m'a souvent dit qu'elle n'avait pas de meilleure amie et que les seules personnes avec qui elle pouvait vraiment jouer ce sont son cousin et sa cousine du même age qu'elle voit presque toutes les semaines. elle a avec eux une relation très forte.
c'est vrai que dans nos relations il n'y a qu'une fille de son âge avec qui elle s'entend très bien ( même passion , même calme, même jeux...)

J'ai pourtant le sentiment qu'elle est bien intégrée dans la classe puisque l'an dernier elle faisait partie d'un petit groupe de tennis que certains ont créé : ils se retouvaient tous les mercredi. Elle participait aussi au tournoi de ping pong ... Et je sais qu'elle joue dans la cours d'école.
A chaque fois qu'elle s'est retrouvée en groupe elle a toujours bien été intégrée ( que ce soit au club de volley, au club de natation, sports qu'elle pratique, ou au centre de loisirs quand elle y est allée. ) Mais c'est vrai qu'il n'en n'ai jamais ressorti d'amitié "profonde". Elle est régulièrement invitée aux anniversaires. Et quand elle a invité ses copains et copines tout s'est bien passé

C'est une gamine qui est assez "lunaire" et assez réservée  : elle dévore les livres, depuis toute petite elle jouait avec un rien... elle inventait des histoires.Elle dessine beaucoup , dessins avec des dialogues comme dans les BD. Elle est très câline. Elle adore le cheval et les chats ( avec qui elle est aussi très câline). L'an dernier elle a fait du théatre( c'est moi qui l'avait incitée à s'inscrire pour essayer de l'aider à plus s'affirmer) : elle y a trouvé beaucoup de plaisir et était aussi bien intégrée au groupe. Je fais moi même du théatre et elle adore venir voir les répétitions ( pour le travail de mise en scène) et les représentations.Elle n'a jamais manifesté la moindre crainte à l'idée d'aller dans un endroit où elle ne connait personne. A noter qu'elle est très très grande mais qu'elle a des attitudes bien de son âge. ( elle joue encore avec des playmobil , des figurines de chevaux)

Je ne sais pas comment l'aider. J'ai le sentiment qu'elle est dans l'idéalisation de la meilleure amie.En plus dans les séries qu'elle aime regarder à la TV ( style "grands galops") : il y a toujours une meilleure amie . Peut-être que ce n'est qu'un passage. Mais j'avoue avoir un peu peur pour son intégration au collège l'an prochain. J'ai le sentiment aussi qu'elle a tendance a jouer les "boucs émissaires" parfois. Elle me semble très succceptible même avec nous quelquefois. J'ai le sentiment qu'elle risque de s'exclure elle même.

D'où peut provenir cette attitude et comment l'aider à évoluer ou du moins à ne pas en souffrir ? J'ai peur de l'attitude qu'elle a eu avec sa compagne de chambre ( elle lui a demandé de ne pas la laisser tomber le lendemain, tout cela parceque le jour même sa camarade ( qui est nouvelle et en qui , je pense,  elle avait mis beaucoup d'espoir,  était aller jouer avec d'autres. Sa petite camarade lui a d'ailleurs répondu qu'elle l'embêtait avec ses histoires . Que dois- je faire ?

A noter quand même que son père et moi sommes très fidèle en amitié ( son père à garder contact avec son meilleur ami d'enfance) mais que le nombre de nos amis reste limité ( nous ne sommes donc pas des exemples !!!)

Hors ligne

 

#2  16582

Re: ma fille de 10 ans voudrait une meilleure amie

Chère Madame,

Au fond votre jeune fille se plaint de ne pas avoir pu encore obtenir ce lien fort, "quasi-amoureux" avec un être extérieur à la famille - lien qu'on est en droit de réclamer avant la puberté  - c'est le seuil à partir duquel se sexualise les relations entre filles et garçons et où se vérifie pour chacun le choix du type d'objet d'amour,  fille ou garçon. Il s'agit bien d'amour pourtant et comme à pu le dire récemment madame la présidente en citant Lacan : "L'amour, c'est par hazard !" - Ici rien n'est donné d'avance et la plainte de votre fille s'adresse manifestement à vous  - l'adulte. Or dans ce registre de l'amour, de l'amitié - comme vous voudrez - les enfants n'ont rien à apprendre des adultes.

Racontez lui plutôt comment ça s'est passé pour vous, comment, a son âge, et  par hazard vous êtes devenu une meilleure amie.

Il n'y a pas lieu d'anticiper les choses - votre fille trouvera toute seule le chemin qui mène à l'autre même si le sentiment d'abandon est toujours présent dans les histoire d'amour et d'amitié.


Robert Bitoun

Hors ligne

 

voir aussi dans la librairie du site ...

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

  • haut de page