Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

Mes debuts chez le psy pour m'aider à sortir d'une fusion toxique.

#1  15882

JPA
Membre
Pas de photo !

Mes debuts chez le psy pour m'aider à sortir d'une fusion toxique.

Bonjour et merci par avance pour votre aide.

J'ai une relation je pense fusionelle avec ma maman et m'en accomodait jusqu'à présent. Mais voilà que je supporte de plus en plus mal les quelques  fois où ma maman me fait des scénes.
J'en deviens malade physiquement puisque la dernière fois j'ai perdu 4 kilogs en une semaine. J'ai donc décidé de me faire aider et suis allée consulté mon mèdecin traitant qui m'a envoyée voir un psychanalyste. Je l' ai vu deux fois puis suis partie en vacances et doit le revoir au retour des siennes en septembre. J'ai eu un bon contact,j'ai beaucoup pleuré comme une petite fille de 40 ans!! (je suis marièe avec un homme que j'aime et qui m'aime, nous avons trois enfants et sommes très unis.)
je suis heureuse d'avoir entrepris cette démarche mais je me pose beaucoup de questions à ce sujet;
Mon mèdecin traitant m'a averti que ce n'était pas une mèdecine douce bien au contraire et que cela aurrait des répercutions. Alors forcément je suis un peu craintive mais à la fois décidée.
Une analyse dure longtemps c'est à dire????
Pour ce cas de figure ( relation mere fille fusionnelle) statistiquement faut il compter en mois ou en années?
Je souhaite me détachée, pour être un peu plus maitre de ma vie mais je ne veux pas rentrer dans le conflit qui me fait mal et me rend malade.Je souhaite de tout coeur changer ma relation sans faire de mal à ma maman qui m'aime plus que tout au monde et qui n'a plus que moi .Est ce possible?
J'ai bien conscience qu'elle use et abuse intelligemment du pouvoir de la culpabilité qu'une enfant devenue adulte peut éprouver pour ses parents.
je connais ses armes pour me déstabiliser, l'argent qu'elle donne sans compter à nos enfants ( beaucoup d'argent cela en devient indéscent!) , la religion, catholique et très pratiquante elle avance facilement que dans la vie il ne faut pas faire n'importe quoi et que lorsque quelqu'un lui a fait du mal il 'est pas rare qu'il lui arrive quelque chose.Elle regrète alors de ne pas avoir prié pour lui afin qu'i ne lui arrive rien. Dernière mise en scene la santé, je la rend malade, on voit le mèdecin oh mirale elle est en très bonne santé.
Je vous décrit tout cela pour vous montrer que j'ai une certaine lucidité par rapport à la situation dans laquelle je me trouve.Mais mon état émotionnel m'empèche d'y faire face correctement sans être dévorée par la culpabilité.
Je viens de lire une grande partie du livre intitulé "Parents toxiques comment échaper à leur emprise[/b]"écrit par SUSAN FORWARD psychothérapeute amèricaine en collaboration avec DANIELLE RAPOPORT psychologue des hopitaux de l'assistance publique à paris.Je pense avoir compris beaucoup de chose et avoir appris à sortir le mal de moi en pleurant et en parlant seule. J'espère que le travail fait à la lecture de ce livre ne perturbera pas le travail entrepris chez le psy.
Faut il ou ne faut il pas courrir plusieurs méthodes en même temps?
Je n'y connais rien en psychothérapie? Je fais mes premiers pas et souhaite les faire bien.
Peut on lors d'un entretien poser des question à son psy? Ou bien faut il que ce soit toujours un monologue?
Pour l instant lors de nos deux entrevues nous étions face à face et j'avoue que cette position me convient car je vois en lui un être bienfaisant . Ne plus le voir me dérangerait.
Faut il nécessairement passer par le divan? Pour l'instant j'était assise face à lui.

J'espère tenir jusqu'au bout de l'analyse car je pense que lors des nombreux mois où tout va bien dans ma relation avec ma maman la tentation d'arréter doit être grande.

Pensez vous après lecture de ce message que je suis loin de la guérison? Que je m'y prend bien ou mal?


Merci encore d'avance pour vos réponses.
Dans l'attente de vous lire.
Cordialement à vous .
JPA.
J

Hors ligne

 

#2  15883

Re: Mes debuts chez le psy pour m'aider à sortir d'une fusion toxique.

Vous êtes décidée et c'est bien, car comme vous le dites, il est bon de se projeter sur la durée en analyse. Quelle durée, celle qu'il vous faudra tout simplement , mais sachez que le mot "conclusion" est une ineptie en analyse...
"Parents toxiques comment échaper à leur emprise" excellent livre , en effet.

a écrit:

Faut il ou ne faut il pas courrir plusieurs méthodes en même temps?

Il est bon, tout d'abord de ne pas vouloir courir tout simplement...

a écrit:

Peut on lors d'un entretien poser des question à son psy?

Il est important que vous puissiez TOUT lui dire, que vous vous autorisiez à vraiment TOUT LUI DIRE ET CELA SANS RETENUE, il a été formé à tout entendre et ne vous jugera jamais.

a écrit:

Faut il nécessairement passer par le divan?

Et si vous lui posiez la question à lui ?
Bonne continuation


Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau
» Vous pouvez aussi nous suivre sur Facebook depuis notre page fan !

Hors ligne

 

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  15886

JPA
Membre
Pas de photo !

Re: Mes debuts chez le psy pour m'aider à sortir d'une fusion toxique.

Merci pour vore réponse rapide et vos conseils. J'ai bien noté qu'il faut du temps .Le temps sera certainement mon meilleur allié.Je suis également ravie d'avoir l'avis d'un professionnel  sur le livre que je viens de lire.
Il me semble que sa lecture m'aide beaucoup à comprendre ce que je vis et surtout qu'elle me donne des moyens clairs et pratiques  pour changer ma relation doucement .
Ce site est vraiment formidable, à la vue de celui çi on peut penser que l'être humain est vraiment  bon envers ses congénères par l'aide qu'il souhaite dans de nombreux domaines lui apporter.
Alors merci pour moi mais aussi pour tous ceux qui grace à vous trouvent un peu de lumière sur leur chemin.

Hors ligne

 

#4  15926

Re: Mes debuts chez le psy pour m'aider à sortir d'une fusion toxique.

Votre réponse est vraiment très gratifiante, merci à vous et bonne continuation


Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau

Hors ligne

 

#5  16156

JPA
Membre
Pas de photo !

Re: Mes debuts chez le psy pour m'aider à sortir d'une fusion toxique.

Bonjour c'est encore moi j' ai oublié de vousposer une question. Quelle est la différence entre une psychotérapie et une psychanalyse? Dans mon cas est il possible d'entreprendre une psychothérapie avec mon psy plutôt qu'une psychanalyse? Merci par avance pour votre réponse.JPA

Hors ligne

 

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

  • haut de page