Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

Enfin mis noir sur blanc!

#1  14399

nameless
Nouveau membre
Pas de photo !

Enfin mis noir sur blanc!

Je n'ai jamais en parler librement a personne, mon enfance je l'ai toujours garder pour moi comme une petite tragédie personnelle qui n'intéressera personne, mais la je ne sais pas ce qui me pousse a en parler, pourquoi maintenant et pas avant, je ne saurais le dire, j'aimerais seulement être écouter.

Je suis une jeune de fille de 20ans, sans histoire aux yeux des gens, néanmoins il y a une histoire que je tiens a vous raconter, celle de mon enfance.

Aussi loin que remonte mes souvenirs, mes parents se sont toujours détesté, jamais je n'ai entendu mon père complimenter ma mère ou lui dire un truc gentil, et jamais je n'ai vu dans son regard une once de tendresse ou "d'amour" pour ma mère, et la même chose pour ma mère, ils se détestent et ne se sont jamais gêné pour nous le montrer a mon frère et moi.

Quand j'étais encore enfant, les disputes entre mes parents était monnaie courante, surtout je me rappelle, le samedi soir, ou mon père buvait beaucoup et donc laissait couler son venin pour ma mère sans retenue, chaque samedi une peur m'habitais parce que je savais déjà ce qui allait ce passait, des disputes violentes éclataient, des objets se brisaient par terre, et enfin mon père battait ma mère devant nos regards d'enfant traumatisé a vie par ces démonstrations d'extrême violence, j'ai encore dans ma tête le son des objets brisés par terre (même maintenant quand une assiette se brise le son me glace les veines) les pleurs de ma mère, les sanglots mal contenu de mon frère qui restait figé devant la scène et les cris stridents de mon père.

J'ai toujours vu ma mère humilié par mon père, et pendant les rares moments ou mon père m'aidait a faire mes devoirs, en parlant de ma mère il l'appelé l'enragé, et faisait en sorte que moi aussi je l'appelle ainsi "l'enragé" et non "maman".

Mais heureusement/malheureusement, mon père était souvent absent, il partait en voyage d'affaire souvent et parfois cela duré des mois, ma mère quand a elle était toujours de garde la nuit, le matin elle venait et dormait, donc mes parents étaient souvent absent durant mon enfance.

Je me rappelle vers mes 6/7ans, une copine m'avait confié mon tout premier secret, et moi toute contente je suis allé le dire a ma mère, mais elle m'avait dis, "non un secret tu ne dois le répété a personne même pas a moi", je crois que j'ai vécu cela comme un rejet venant de ma mère, et, depuis je ne lui ai plus jamais rien confié, je pense que c'est depuis ce jour la que j'ai complètement coupé les ponts avec ma mère, car, même, aujourd'hui, elle ne sait rien de ma vie, et il y a absence de communication entre elle et moi.

Quand j'avais 12ans, une enième dispute a éclaté entre mes parents (samedi soir,toujours les bonnes vieilles habitudes) et moi je me faufilait endefors de ma chambre, et venait scrutait le lieu de leur dispute, par peur que mon pere n'en vienne aux mains, et donc je serai la pour l'arreter, donc je disait, je me faufiler et ma mere me voyait et me disait "c'est bon ne t'inquiete pas on est juste entrain de discuter va dormir" et la mon pere s'est levé, moi je me suis enfouie dans ma chambre, il est venu, allumé la lumiere, m'as pris par le bras et m'a amené jusqu'au l'endroit de leur dispute et m'as dit "vas y parle tu as quelque chose a dire?", j'était traumatisé, je n'arrivais plus a articuler et j'étais secouer par des sanglots, ma mère est intervenue en lui disant " arrete tu ne vois pas que tu la traumatise!" et je me suis enfouie dans ma chambre, ce soir la, c'était la derniere fois que j'ai pleuré devant quelqu'un, depuis, personne n'as revu mes larmes.

Même maintenant, après 20ans de mariage ils se détestent encore, moi je les hais tous les deux, surtout ma mère, mon père avec le temps s'est calmé, n'empêche que je ne suis proche ni de mon père ni de ma mère, ils sont pour moi et je suis pour eux une parfaite étrangère, quand je leur parle, c'est pour leur dire le strict minimum, je leur en veux pour m'avoir mis au monde, pour s'être marié alors qu'ils avait libre arbitre de choisir le conjoint qu'ils voulaient.   

Je suis devenu quelqu'un de très solitaire, depuis toute petite je me suis faite un monde dans ma tête ou je me réfugie a chaque fois que je me sens mal, d'ailleurs quand j'étais gamine tous le monde disait que j'étais une menteuse, alors que dans mon monde  a moi c'était de la pure vérité je ne mentais pas, et a 20ans, j'ai toujours ce monde ou je suis capable d y passer toute la journée.

Et aussi, j'ignore la raison, mais je ne ressens rien, par exemple si un proche meurs ça ne me fait ni chaud ni froid, je ne ressens rien envers mon entourage, il y a comme un vide en moi, je passe souvent pour quelqu'un de froid, distant, compliqué, renfermé , bizarre, incompréhensible et impassible.

je vous remercie d'avoir pris la peine de me lire.

Hors ligne

 

#2  14410

Re: Enfin mis noir sur blanc!

Bonsoir nameless et bienvenue sur le forum.
Vous venez de commencer à lâcher une parole retenue depuis des années, je ne peux que vous en féliciter.

a écrit:

j'aimerais seulement être écouter.

Vous pouvez sans soucis continuer à dire ici, nous saurons vous écouter.
Au plaisir donc de continuer à vous lire

Hors ligne

 

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  14436

Re: Enfin mis noir sur blanc!

Bonjour Nameless et bienvenue à vous,

Je confirme le fait que vous soyez lu et comprise.
Vous n'êtes pus seule...
Pourriez vous nous parler de "ce monde " où vous vous réfugiez ?


Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau

Hors ligne

 

#4  16417

nameless
Nouveau membre
Pas de photo !

Re: Enfin mis noir sur blanc!

Bonsoir et désolé du retard, en écrivant ce post je ne m'attendais pas vraiment a recevoir une réponse, je vous remercie d'ailleurs d'avoir pris la peine de me lire.

Pour répondre a votre question, eh bien le monde que je me suis créé, le mien, il représente tout ce que la vie ne pourra jamais m'offrir, tous ce que je ne serais jamais en mesure d'accomplir, il est surtout plein d'amour, et je suis la principale concerné, quand j'y plonge, j'en perd la notion du temps parce que je deviens actrice de "ma vie", je m'imagine souvent comme une personne indépendante et surtout ma famille n'as pas sa place, donc la plupart du temps, je me vois sans racine, et bien sur je rêve de rencontrer l'amour de mille et une façon, parce que je me dis que c'est le seul capable d'apporter un rayon de soleil dans mon existence, le seul a qui je ferais confiance et lui montrerai mon coté fragile.

Il m'arrive même parfois d'être profondément touché par ma propre imagination alors que dans la réalité rare sont les choses qui puissent m'atteindre, c'est pour cela que je me sens vivre dans mon monde ce qui n'est pas toujours le cas dans la réalité.

Si vous avez d'autre questions surtout n'hésitez pas, encore merci.

Hors ligne

 

#5  16484

Re: Enfin mis noir sur blanc!

a écrit:

il représente tout ce que la vie ne pourra jamais m'offrir, tous ce que je ne serais jamais en mesure d'accomplir,

Et pourquoi donc ? Vous n'avez quand même que vingt ans et ... la vie assez est longue pour s'y réaliser pleinement.

a écrit:

depuis toute petite je me suis faite un monde dans ma tête ou je me réfugie a chaque fois que je me sens mal,

Pour vous protéger de la dureté du réel, vous avez construit "une bulle refuge", système de défense habituel chez les enfants mais qui finit par devenir "handicapant" quand on entre dans la vie adulte.

a écrit:

et a 20ans, j'ai toujours ce monde ou je suis capable d y passer toute la journée.

Et cela ne vous satisfait plus vraiment, n'est-il pas ?
Envie de vivre réellement et plus "imaginairement" ... Plutôt positif comme envie smile

Hors ligne

 

#6  16506

nameless
Nouveau membre
Pas de photo !

Re: Enfin mis noir sur blanc!

C'est vrai que mon monde ne me satisfait plus, mais c'est difficile de s'en défaire.
Actuellement j'essaie de vivre dans le présent, assumer mes responsabilités, et passer moins de temps dans mon imaginaire, car même si ça me fait du bien ce n'est que momentanément, comme une drogue, et j'estime que c'est du temps perdu et qu'au lieu de me réfugier je devrais faire face a la réalité, tous ceci j'en suis pleinement consciente, mais c'est plus facile a dire qu'a faire.

» Besoin d'un Psy ? Faites notre test pour le savoir !

Hors ligne

 

publicité

#7  16511

Re: Enfin mis noir sur blanc!

a écrit:

Actuellement j'essaie de vivre dans le présent, assumer mes responsabilités

Est ce que votre présent est seulement fait de responsabilités à assumer ?
Plus vous pouvez (pourrez) mettre d'intérets et d'enthousiasmant dans votre présent et moins le refuge de l'imaginaire vous sera nécessaire....

Hors ligne

 

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

  • haut de page