Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

Ma fille de 2 ans 1/2 angoisse à l'idée d'aller au lit

#1  14234

nini76
Nouveau membre
Pas de photo !

Ma fille de 2 ans 1/2 angoisse à l'idée d'aller au lit

Bonjour,

Merci pour ce forum, il est très bien.

Voilà mon cas, depuis 1 mois suite à un cauchemar je pense, ma fille angoisse à l'idée d'aller au lit. Ca a été subitement, car elle n'avait pas de problème d'endomissement, mais se réveille la nuit.
Je peux dire que la situation s'est un peu arrangée, mais elle ne supporte pas de se retrouver seul dans son lit.
Au début elle hurlait dès que l'on sortait de la chambre à s'en faire vomir, elle voulait rester avec nous dans le canapé du salon, donc ayant marre de cette situation elle s'endormait dans le canapé, et quand elle dormait profondément je la remettait dans son lit. J'ai été consulter notre medecin traitant qui lui a parlé en lui faisant comprendre que les enfants étaient obligés de dormir dans leur lit sans faire de comédie. et depuis cette visite elle ne se fait plus vomir, et ne fait presque plus de comédie pour aller dormir, mais elle met 1h à s'endormir, il faut que je reste avec elle. Pourtant il y a un rituel le soir, lavage des dents, pipi, je lui raconte une histoire, lui fait un calin. En plus depuis presque 1 an elle ne fait plus ses nuits, elle se réveille en pleur 1, 2 voir 3 fois, car elle a fait un cauchemar, ou elle a soif, ou elle a envie de faire pipi. je ne sais plus quoi faire, on ne lui cède pas, on est ferme, du coup nous sommes tous les 3 fatigués. Je ne sais plus quoi faire.

Merci de vos conseils

Virginie

Hors ligne

 

#2  14518

Re: Ma fille de 2 ans 1/2 angoisse à l'idée d'aller au lit

a écrit:

ma fille angoisse à l'idée d'aller au lit

Qu'est ce qui vous fait dire que c'est l'idée d'aller au lit qui l'angoisse ?
Plus loin dans votre écrit vous parler de "comédie"...
N'y aurait il pas tout simplement  ( des deux )des questions, donc des doutes et de la dramaturgie de peur de ne pas se faire entendre ?

a écrit:

elle ne supporte pas de se retrouver seul dans son lit

Aujourd'hui, comment cela se traduit il ?

a écrit:

elle hurlait dès que l'on sortait de la chambre à s'en faire vomir

Avez vous parlez avec elle ?
Les enfants de cet âge ont milles et une questions qui leur traversent l'esprit lorsque la porte se referme :
Que font mes parents lorsque je dors ?
Est ce que lorsque je ferme les yeux je disparais ... ?
Va t elle au jardin d'enfant ou vie t  elle une autre forme de séparation durant la journée ou est ce la seule ?

a écrit:

elle a fait un cauchemar, ou elle a soif, ou elle a envie de faire pipi.

la déduction du cauchemar ... vous raconte t elle ses rêves ?
La soif ... Sa chambre est elle humidifiée et aéré en journée et boit elle avant dormir.
Le pipi... Est elle propre diurne et nocturne ou porte t elle la culotte couche pour dormir ?

a écrit:

Je ne sais plus quoi faire

Tout reprendre en étant attentive comme vous venez de le faire peut vous permettre d'avancer ensemble.
Cela va s'arranger, ne perdez pas votre calme.
Je suis à votre écoute.


Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau

Hors ligne

 

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  14542

nini76
Nouveau membre
Pas de photo !

Re: Ma fille de 2 ans 1/2 angoisse à l'idée d'aller au lit

Bonjour,
Merci de m'avoir répondu.

Qu'est ce qui vous fait dire que c'est l'idée d'aller au lit qui l'angoisse ?
Dès que je lui dit "on va faire dodo", elle change complètement de tête, elle se braque

Plus loin dans votre écrit vous parler de "comédie"...
N'y aurait il pas tout simplement  ( des deux )des questions, donc des doutes et de la dramaturgie de peur de ne pas se faire entendre ?

Oui surment, mais c'est arrivé soudainement, avant on allait la coucher et elle ne disait rien, elle s'endormait tranquillement.

a écrit:
elle ne supporte pas de se retrouver seul dans son lit

Aujourd'hui, comment cela se traduit il ?

Aujourd'hui ça va mieux, on la met au lit en la rassurant, je lui dit que je reviens lui faire un bisous, mais je ne fais rien, car elle arrive à s'endormir. Mais la nuit elle se réveille 2 à 3 fois en pleurant, je vais la voir pour la rassurer, mais des fois elle veut que je reste avec elle.

a écrit:
elle hurlait dès que l'on sortait de la chambre à s'en faire vomir

Avez vous parlez avec elle ?
Les enfants de cet âge ont milles et une questions qui leur traversent l'esprit lorsque la porte se referme :
Que font mes parents lorsque je dors ?
Est ce que lorsque je ferme les yeux je disparais ... ?
Va t elle au jardin d'enfant ou vie t  elle une autre forme de séparation durant la journée ou est ce la seule ?

Oui, on a parlé avec en essayant de savoir ce qu'elle avait, d'après ses dires, elle a peur des loups et des mouches, elle a peur de faire des cauchemars.
Dans la journée, elle est chez une assistante maternelle, 9h par jour.

a écrit:
elle a fait un cauchemar, ou elle a soif, ou elle a envie de faire pipi.

la déduction du cauchemar ... vous raconte t elle ses rêves ?
La soif ... Sa chambre est elle humidifiée et aéré en journée et boit elle avant dormir.
Le pipi... Est elle propre diurne et nocturne ou porte t elle la culotte couche pour dormir ?

Non elle ne me raconte pas se rèves, mais c'est ce que j'en déduis, elle se réveille la nuit en hurlant.
Sa chambre est aérée quotidienement, et elle boit avant d'aller au lit.
Elle est propre dans la journée, mais je lui conserve la couche le nuit.

Merci encore

Virginie

Hors ligne

 

#4  14543

Re: Ma fille de 2 ans 1/2 angoisse à l'idée d'aller au lit

Bonjour,

a écrit:

Dès que je lui dit "on va faire dodo", elle change complètement de tête, elle se braque

Pourquoi lui dites vous " on va faire dodo" alors que vous vous ne comptez pas y aller avec elle, je veux dire dormir ???
Pourquoi lui dire aussi que vous reviendrez lui faire un bisou si vous ne revenez pas ?
Peut-être l'attend t' elle ce bisou qui n'arrive pas... ?
Qu'en pensez vous ?


Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau
» Découvrez les boissons à l'Aloe Vera pour votre santé !

Hors ligne

 

#5  14581

nini76
Nouveau membre
Pas de photo !

Re: Ma fille de 2 ans 1/2 angoisse à l'idée d'aller au lit

Pourquoi lui dites vous " on va faire dodo" alors que vous vous ne comptez pas y aller avec elle, je veux dire dormir ???
Oui c'est exact, je ne vais pas dormir avec elle, mais quand je dis on va faire dodo, c'est le début du rituel du couché qui commence, je l'emmène dans sa chambre, lui raconte une histoire, discute, papa vient faire un bisou, et après je lui fais un bisous et je sors de la chambre en laissant sa veilleuse, la porte de sa chambre et la lumière du couloir ouvertes.

Pourquoi lui dire aussi que vous reviendrez lui faire un bisou si vous ne revenez pas ?
Peut-être l'attend t' elle ce bisou qui n'arrive pas... ?
Qu'en pensez vous ?

je ne reviens pas car elle dort et je ne veux pas la réveiller, je dis ça pour la rassurer, lui faire comprendre que je ne suis pas loin.
Oui elle doit l'attendre ce bisous, mais la connaissant, si je reviens lui faire un bisous, ça peut durer longtemps.

Depuis Vendredi soir, elle recommence à ne plus vouloir aller dormir dans son lit, elle se refait vomir, donc nous la laissons s'endormir dans le canapé, et dès qu'elle dort nous la mettons dans son lit. Et quand elle se réveille la nuit, il faut que je reste avec elle, ce que je fais et dès qu'elle dort, je retourne dormir dans mon lit.
Je ne sais vraiment plus comment faire.

Merci

Virginie

Hors ligne

 

#6  15627

Re: Ma fille de 2 ans 1/2 angoisse à l'idée d'aller au lit

Ou en êtes vous un mois plus tard ?


Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau

Hors ligne

 

publicité

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

  • haut de page