Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

Mon enfant de 3 ans 1/2 a peur d'aller se coucher

#1  14213

Stecile
Nouveau membre
Pas de photo !

Mon enfant de 3 ans 1/2 a peur d'aller se coucher

Bonjour à tous,

Je suis contente d'avoir trouvé ce forum. J'espère que vous allez pouvoir m'aider.

Mon fils a 3 ans 1/2 et c'est un enfant qui a toujours bien dormi à partir du moment où il a fait ses nuits. De grandes nuits et de grandes siestes.

Depuis 2 mois c'est une autre affaire.
Tout a commencé quand nous sommes partis en vacances (dans un appart' qu'il connait) . Il nous a dit qu'il avait peur des trains et qu'il ne pouvait pas dormir. "Bêtement" nous l'avons pris avec nous car comme il n'a aucun mal à s'endormir, on pensait que c'était exceptionnel. Il a fait ça pendant 4 jours. Au retour à la maison, j'ai pensé que tout rentrerait dans l'ordre mais rien du tout.

Il dit qu'il a peur d'un chien, du vent, de la pluie, du tonnerre bref de bcp de choses.

Je lui donne un peu d'homéo sous conseils de mon doc (passiflore) mais je me sens désemparée. On appréhende avec mon mari le coucher qui s'éternise et qui se termine parfois mal avec pleurs et cris car tout le monde est sur les nerfs.

J'ai essayé la boite à cauchemards/à peurs qu'on cache sous le lit, l'histoire, la lumière du couloir, de la veilleuse, le câlin, hier j'ai passé près d'une heure à le rassurer, à lui dire qu'on était là et rien n'y a fait. Il a fini dans le couloir sur le carrelage, et il s'est endormi par terre de fatigue. Des fois, il me sourit, je ne sais pas si c'est de la comédie, s'il en rajoute ou si vraiment il est en situation de detresse.

J'ai fait une grosse depression pendant l'hiver (cela fait 15 ans que je suis malade) et je vais mieux, j'ai l'impression que c'est lui "qui a pris le relais". Mon mari me dit que non, mais je ne peux m'empêcher d'angoisser à l'idée qu'il soit/devienne comme moi.  D'après ma mère j'ai commencé tôt à avoir des "problèmes".

J'en ai parlé à mon psy il y a 15 jours qui m'a dit d'attendre encore un peu.  Je le revois qu'en septembre.

Qu'en pensez - vous ?
Avez vous des trucs à me donner pour que cela aille mieux ou faut il envisager une séance avec qq'un d'extérieur pour "désamorcer" la situation ?

Je vous remercie par avance.

Hors ligne

 

#2  14215

Re: Mon enfant de 3 ans 1/2 a peur d'aller se coucher

Lui avez vous signifié TOUT SIMPLEMENT que vous saviez pertinemment ce qu'il voulait :
à savoir dormir dans votre lit comme en vacances...

Que de toute façon, c'était pas comme ça que vous aimeriez qu'il demande...

Et que les vacances c'est toujours exceptionnelle !
Que les bonnes choses ont une fins et que les mauvaises aussi , bien heureusement donc maintenant ça suffit...

Qu'aujourd'hui vous n'êtes plus en vacances, vous avez donc besoin de BIEN dormir et qu'il connait bien SA chambre, que chacun dort dans SON propre lit. Et le votre n'est pas le SIEN, vous ne voulez plus lui prêter.

Vous n'avez pas à le rassurer, car il n'y a pas à avoir peur, tout simplement...

Vous n'êtes pas d'accord qu'il demande à dormir dans votre lit à tous les deux surtout en prétextant qu'il a peur, il est bon de dire les choses comme elles sont sans tourner autour du pot.
Donc maintenant, chacun dans SA chambre, chacun dans son lit et cela permettra que tout le monde soit de bonne humeur le matin parce que plus fatigué...

?

Ceci est une question, un peu longue, mais une question smile


Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau

Hors ligne

 

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  14217

Stecile
Nouveau membre
Pas de photo !

Re: Mon enfant de 3 ans 1/2 a peur d'aller se coucher

il ne demande même pas venir avec nous, il veut qu'on reste avec lui dans SA chambre.

oui bien sûr on lui a exliqué maintes fois.

Hors ligne

 

#4  15628

Re: Mon enfant de 3 ans 1/2 a peur d'aller se coucher

Peut-être qu'un entretien de vive voix vous permettrais d'y voir plus clair ?


Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau

Hors ligne

 

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

  • haut de page