Ninalou — 12-11-2009 10:06

Bonjour.

Mon petit garçon de 6 ans, me rapporte des choses inquiétante sur ce qu'il se passe chez son papa quand il y va pour les vacances.

Sa belle mere le manacerait verbalement de "le demolir s'il reveille son bébé". Le frère de celle ci le menacerait de lui "calquer la tete contre le mur" s'il n'est pas sage. Son père lui ferait ramasser toute les feuilles du jardin parce qu'il a oser souffler de lassitude quand on lui demande de ranger ses affaires. et lui dit qu'il passera la nuit dehors si son comportement ne s'ameliore pas.

Mon fils faisait de l'encopresie a chaque fois qu'il devait aller chez son pere. ce probleme est reglé a la maison a force de dialogue, mais l'enfant me dit qu'il continue chez papa parce qu'il veut qu'il comprenne qu'il est pas bien chez lui, et qu'il ne peut rien lui dire sinon il sera puni.

Une fois, j'ai voulu lui apporter un peu de reconfort lors de son sejour chez son pere et lui ai glissé dans son sac une photo de moi et un peu de mon parfum sur un doudou, et l'enfant n'a jamais pu sortir ses affaires de son sac, se faisant traité de bébé, et qu'a 5 ans de toute facons, on a plus besoin de sa mere!!! Si j'appele pr prendre des nouvelles une fois dans la semaine, je suis accusée de m'imisser dans leur vie privée et il dit que la vie chez lui ne regarde que lui.

Les consequence chez notre enfant sont franches : Il alterne soumission resignation et revolte sans cesse.

Et bien sur aucun dialogue n'est possible avec le papa. il refuse même de me dire bonjour lors du "transit" de notre enfant.

J'ai vecu 7 ans avec lui avant de le quitter parce que c'etait une question de survie psychologique. Il avait reussi a me faire croire que je ne valait rien de rien sans lui.

Que ce mal de vivre, je l'ai ressenti et je le ressente encore aujourd'hui, passons, mais pour mon fils, je ne pourrais le supporter.

est ce de la maltraitance? Que dois je faire?
je suis perdue, car le diagnostic me fait peur, tant pour les domages que ca crée chez mon enfant, que pour la suite et les represailles que ca engendrera!
Aidez moi s'il vous plait...

Nina

georgesN — 12-11-2009 11:21

vous pourriez rencontrer un avocat afin d'introduire une requête près du juge aux affaires familiales ou bien déposer directement votre requête auprès du Tribunal de Grande Instance dont vous dépendez (ou par lettre recommandée avec AR). Ce juge est le seul habilité à prescrire des mesures urgentes si un des époux manque gravement à ses devoir et met les intérêts de la famille en péril.. C'est un professionnel des enfants et il saura agir sans danger pour vous et votre enfant -en particulier en le faisant examiner par un pédo-psychiatre - car l'encoprésie est un symptôme grave qu'il ne faut pas négliger.
N'ayez pas peur d'agir, vous avez raison de vous inquiéter de ces comportement qui, s'ils sont avérés, sont inacceptables et doivent cesser.

georgesN — 12-11-2009 11:29

l'autre possibilité (un avaocat vous aiguillera) est la saisine du Juge des enfants; voir par ex.:
http://www.dossierfamilial.com/lettres-types/famille/lettre-de-saisine-du-juge-des-enfants-pour-mauvais-traitement-par-l-ex-conjoint,1402

georgesN — 13-11-2009 08:35

étant divorcée, c'est plutôt le juge des enfants qui serait compétant.
Ne craignez pas que votre démarche nuise dans ce cas à l'enfant: c'est toujours l'intérêt de l'enfant qui est pris en compte Votre ex et sa compagne risquent au plus une admonestation et ils sauront qu'on ne peut pas faire ce qu'on veut quand on a un enfant sous sa responsabilité.