Enora — 04-07-2009 20:16 |
bonjour,
j'ai découvert, grâce à vous (que cela soit dit !), que la voix peut être le reflet de notre "Moi" intérieur, par là même je redécouvre que non seulement "j'ai une voix" et qu'il ne m'est plus douloureux de l'utiliser, (merveilleux !!!!)
Que la commande de la voix est le nerf de l'émotion
Pour rester sur la bonne voix :) j'ai donc approfondie cette (re)découverte, par le biais de deux livres parmi .....bcp
• La voix énergie : instrument de nos émotions jacques Bonhomme psychothérapeute, psycho phonologue, musicothérapeute
la voix indique nos tensions intérieures et la manière dont nous gérons notre vie émotionnelle. Musique de soi, elle est instrument d'unité entre le corps et l'esprit, et moyen d'action sur nous-mêmes. L'homme peut être comparable à un violon : lorsqu'une de ses cordes est trop tendues elle casse, si elle ne l'est pas assez, elle ne sonne pas. C'est le corps qui résonne et non les cordes de l'instrument qui ne font que vibrer et lui communiquer leur vibration.
Quand l'être résonne avant de raisonner, il touche l'autre corporellement avant de le toucher mentalement. Notre rapport à la vie est inclus dans notre voix. La voix serrée est une protection procédant de la peur et du refus ; elle cache des émotions refoulées et incomprises.
Le desserrage est l'acceptation, le don de soi, l'ouverture et l'écoute de l'autre.
• L’odyssée de la voix : Dr Jean Abitbol- phoniatre ORL ce médecin de la gorge - qui soigne aussi l'âme -, s'adresse à une "clientèle" pour qui la moindre défaillance des cordes vocales est un drame.
Or, il suffit de peu - ....pour que le son se bloque au fond de la gorge.
c'est de l'ordre du psycho soma...
connaissez vous ces techniques ? avez vous un avis ?
Merci
|
Thérapeute 2 — 12-07-2009 09:41 |
Bonjour
La voix est reliée très intimement a la parole et pas uniquement. Cetrains êtres n'ont pas la parole, mais ils ont la voix. Alors bien sur cet organe est très communiquant, mots, sons, modulation autant d'outols pour se faire entendre et parfois comprendre. En thérapie, j'utilise beaucoup la modulation, l'intonation dans ma façon de faire. Un mot mis en exergue par sa place, son amplitude sonore, sa tonalité est un levier puissant. En hypnose la modulation se doit d'être permanente. La voix est la musique de l'âme...
|
Thérapeute 2 — 12-07-2009 09:42 |
d'outils
|
Enora — 12-07-2009 10:07 |
a écrit:En hypnose la modulation se doit d'être permanente.
nos deux voix, ou juste celle de l'hypnothérapeute ?
a écrit:La voix est la musique de l'âme...
oui, c'est joliment dit. j'ai vu qu'il existait des stages à Nantes en relation avec la voix et le corps : voici le lien http://www.voixvivante.fr/index.php...mais ce n'est peut être pas encore tout à fait ce que je cherche
connaissez vous des techniques en particulier pour liberer pleinement sa voix ?
|
Enora — 12-07-2009 10:11 |
visiblement l'adresse du lien "voix vivante" ne passe pas : le propos du stage est entre autre :
Vous conduire en douceur et progressivement dans la découverte d'un chemin de libération de votre voix, par la mise en résonance de l'ensemble de votre corps, dans un esprit de détente, de créativité et vous rendre plus accessible la joie de chanter.
Le chant est un art qui peut nous emmener bien au-delà du simple loisir culturel. Le travail du dévoilement de la voix, pratiqué en conscience, permet à ceux qui s'y impliquent, de se sentir plus détendus, plus vivants.
Vous pourrez découvrir semaine après semaine comment votre voix se révèle et se dévoile, s'assouplit, et se prête de plus en plus facilement au chant. Il s'agit souvent d'un apprivoisement et d'une rencontre émouvante.
Ce chemin est accessible à tous, quelque soit vos connaissances musicales, vos capacités à chanter juste ou non. Toute personne ayant un profond désir de chanter et de s'exprimer par la voix peut accéder à ce désir.
|
Thérapeute 2 — 12-07-2009 10:13 |
la voix de la personne en hypnose est plutôt monocorde. Je pense a la voix du thérapeute.
Je ne connais pas de techniques particulières.
|