zwang — 26-12-2008 15:31

Bonjour à tous et en particulier aux personnes m'ayant déjà répondu sur cette discution et bien d'autres:
http://www.psychanalyse-en-ligne.org/fo … merde.html

Les rêves sont devenus au fil et à mesure de mon analyse une marche à suivre sur les chemins de l'inconscient. J'ai fait ce rêve cette nuit, que je relies facilement à d'autres et en particulier à ceux que je faisais à l'époque de cette discution (lien plus haut). De la "merde" je suis arrivée par un tunnel à un bassin d'eau, qu'il y a quelque temps je ne pouvais pénétrer... (je vous épargne toute la symbolique castratrice que j'ai traversé à la suite de ce rêve) De la mère dévorante ou noyante, à la petite fille triste me voilà face à ce bassin dans un premier temps gelé, qui une fois mariée (dans le rêve, à qui, je n'en sais rien) je change en eau claire, mais mouillée et pas sans angoisse. Pour être un peu plus claire dans mes propos voici le rêve.

J'ai rêvé que j'étais dans un tunnel. Dans ce tunnel je croise un clochard, un mendiant, qui me préviens de quelque chose, mais qui malgré l'odeur nauséabonde qu'il dégage me donne confiance pour le dépasser et avancer dans ce tunnel (à peine éclairé mais pas sombre) Une femme est derrière lui. Elle est vulgaire, moche, me rappelle ma mère dans ces accès de folie violente. Elle me traite de salope mais j'avance quand même et j'arrive à passer la porte du tunnel (youpi!). Là une femme (une amie dans le réel) me suit. Elle est attendu derrière la porte pour se marier. Elle aussi se fait traiter de salope, mais elle réponde qu'elle n'en a rien à foutre...
Elle avance dans la pièce à côté. C'est sur une patinoire où elle est attendu pour le mariage, qu'elle arrive, applaudie, attendue et belle. Une jeune fille blonde lui offre une machine extraordinaire, une création du désir de la jeune fille, une sorte de machine volante qui glisse sur la glace (un peu comme une sorte de décor des ballets sur glace des spectacles style Holiday on Ice). La femme (mon maie) monte cette machine et saute! Elle casse ainsi la glace qui se change en eau. Problème, la foule qui l'accueillait cinq minutes plus tôt commence à angoisser et à tomber dans cette eau. La patinoire se transforme en piscine. Les invités de la fête se dépêchent de nager jusqu'au bord pour sortir mouillée de l'eau. Les hommes de la fête aident les femmes à sortir les premières. Et voilà.


Quand je me suis réveillée, j'étais assez contente d'avoir franchi le tunnel, d'avoir franchi la femme vulgaire et d'arriver à briser la glace. Seul hic, ça tourne à la noyade pour les autres, même si l'amie du rêve elle semble à l'aise dans cette eau. Mais moi, observatrice de rêve j'ai aussi peur.

En parallèle j'ai rêvé que mon psy était en passager dans ma voiture face à l'océan. J'étais à l'arrière de la voiture. Il m'invitait à prendre le volant et à rentrer dans l'océan avec lui. Mais trop peur. Il y a une fille que je ne veux pas laisser sur la plage...

Il semblerait que je bloque face cet océan (inconscient) malgré mon désir d'y avoir accès.

Que pensez-vous de ce rêve de glace et de piscine. Et pourquoi cette amie et pas moi. Suis je encore face à une identification féminine? Et cette foule? Et ce mariage.
Même si j'ai des pistes, votre lecture et votre réponse m'intéresse.


PS a A.B-Dulac.

Vous aviez vu juste pour le psy et son possible transfert. Il est sorti je crois de cette merde avec moi, ou il m'a aidé en s'y plongeant dedans, je ne saurais expliquer. Ce que je sais c'est qu'il m'accompagne et que je ne suis plus seule...
Je le laisse vivre son chemin avec moi! Merci pour votre réponse qui m'éclaire après coup.

Thérapeute 2 — 02-01-2009 11:21

Bonjour

La glace est une forme d'existence de l'eau...c'est de l'eau solide.
Les personnages rencontrés dans les rêves sont principalement des avatars du rêveur. Serait il possible qu'il existe en vous une sorte de juge qui pourrait parfois abuser d'un pouvoir qu'il (elle)  n'a pas?
Et le clochard nauséabond?...Un archétype?

zwang — 03-01-2009 21:26

a écrit:

Serait il possible qu'il existe en vous une sorte de juge qui pourrait parfois abuser d'un pouvoir qu'il (elle)  n'a pas?

Si je lui laisses ce pouvoir? Oh que oui! C'est pour cela que je penses avoir dépassé cette femme du tunnel sans difficultés (mais aussi dans ma vie) pour une fois.

Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est cette histoire de glace brisée qui fait fuir tout le monde. Un monde de fête (les personnes sont à un mariage mais lequel, c'est surtout cette image de mariage et de fête qui m'intrigue).

Un archétype c'est quoi exactement? Une figure emblématique? Quel sens donné à une telle figure?

Me juger ça oui, que de jugements je peux faire de moi pour un oui ou un non, mais j'ai été à bonne école comme on dit...

Merci de la réponse je vais réfléchir à cette histoire de pouvoir.

Thérapeute 2 — 04-01-2009 01:25

Bonsoir

Il est assez courant d'associer l'eau ( l'ocean, les lacs, les piscines) à l'inconscient. La glace est généralement a la surface de l'eau...comme la conscience est à la surface de l'inconscient.
Il y a t il en vous une amie bienveillante qui pourrait casser la glace de votre conscience (entendez par ceci, votre esprit logique, raisonné, censeur...)?

Thérapeute 2 — 04-01-2009 01:36

Le clochard nauséabond me fait penser à Tirésias, ce personnage du drame antique et de la mythologie. Il est mendiant, pauvre, errant, aveugle et...devin. Il suggère des directions, aiguille sans révéler.
On trouve ce personnage dans beaucoup de mythes, de contes. Par exemple il est aussi Virgile dans la Divine comédie ou bien encore Gémini criquet dans Pinochio. Voici ce qu'est un archétype. Quelque chose qui vient de très loin et qui sous différentes formes possède la même nature.

zwang — 04-01-2009 11:06

Oui je l'entends cette amie et heureusement dirais-je dans un certains sens. Ma logique m'a souvent "causé" des tords à me torde l'esprit. Sans doute suis je plus indulgente aujourd'hui, notamment concernant ma pratique artistique. Je laisse plus aller ma création dans un sens plus instinctif si j'ose dire, que réfléchi. Cette réflexion on me l'a enseigné via école et université, ce qui ne donne pas vraiment de satisfaction dans une telle démarche, à force.

Le clochard serait selon votre lecture le 6ème sens en quel sorte. Je l'ai entendu comme cela. Disons que je l'ai senti bienveillant ce clochard, en lien avec quelque chose du corps à l'abandon mais un être qui se trouve être à l'écoute.

Mais pourquoi cela (la brisure de glace ou de raison) ferait-il fuir les autres ou le monde, la société? L'art est-il tellement un lieu d'initié?

Le mariage serait-il celui de la raison et du "coeur"?

Thérapeute 2 — 05-01-2009 22:42

Bonsoir

Pourquoi vouloir tout compliquer? Il y à une raison simple à la fuite des invités: Une seule personne peut exister vivre dans votre inconscient; vous même...Tout simplement.

zwang — 05-01-2009 22:45

C'est con mais j'y avais pas songé...

zwang — 05-01-2009 22:47

Sauf que je pense que cela est tout simplement révélateur de ma situation actuelle. Merci pour le tuyau!