maryaclara — 13-09-2007 15:07

bonjours

voila j ai une fille de 15mois qui vas tré bien mais le probleme sais quelle tape tout le temps et touts le monde que sa sois des petits ou des grand
on sais plus quoi faire avec mon compagnion

Christelle Moreau — 13-09-2007 16:18

Re...
Pour ce qui est de cela, je vous invite à lire cet article :

http://www.psychanalyse-en-ligne.org/in … ment-faiSi

l'enfant qui cherche à frapper et  à mordre, recherche des limites mais cela est un peu plus compliquées que cela :

Un enfant de cet âge qui tape sur vous ou sur quelqu'un d'autre ou bien jette brusquement ses jeux au travers de sa chambre est un enfant en plein mimétisme. L'enfant de 18 mois ( plutôt parfois ) à 36 mois environ engage son corps tout entier dans ce qu'il éprouve. Alors, lorsqu'il s'agit d'une colère, forcément, cela peut faire des ravages.

Il apprend chaque jour par vos gestes à ne surtout pas toucher au four par exemple. Lorsque vous lui prodiguez l'interdit, vos yeux sont menaçants, la plupart du temps le doigt s'élève au visage quand ce n'est pas la main qui s'élève mimant une pseudo fessée .

En vous voyant le menacer dans l'interdit, il intériorise vos mimiques en intégrant une fessée imaginaire ou une gifle potentielle.

Alors, lorsque bébé vous lève la main dessus, ne contrôlant pas vraiment ses gestes, il ne fait que finir les vôtres par mimétisme.

Vous comprendrez donc, si vous avez suivi mon raisonnement, que lorsque l'enfant vous tape, il ne fait que manifester qu'il est en train de comprendre vos propres directives.

En revanche, si, à votre tour, vous vous mettez en colère et interprétez son geste comme une menace et une agression alors, il peut entrer dans un engrenage d'agressivité où il peut malheureusement se perdre.

Votre rôle sera alors de lui apprendre à tout gérer par la parole en expliquant correctement avec vos mots ce que vous ressentez lorsque vous êtes en colère pour ce qu'il a fait, et non pas, contre lui  ! Aussi, essayez de vous abstenir d'agiter les bras lorsque vous êtes en rogne !

A bientôt.

maryaclara — 13-09-2007 16:31

je suis d accore avec vous
mais je ne comprend pas on a j aimé m y  de fessée a notre fille meme des pseudo fessées nous somme contre

Galaad — 13-09-2007 16:46

Elle doit en demander pour connaitre un peu ce que ça fait :)

Après tout nous ne sommes pas dans sa tête...

J'approuve aussi ce que dit Christelle, ça semble logique, mais si la situation est différente ce doit être soit dans son caractère soit quelquechose qui ne vas pas (qui sais, entre trop protective ou pas assez attentive je n'en sais rien et ne suis pas psy...)

Christelle Moreau — 13-09-2007 21:13

Il ne s'agit en aucun cas de "pseudo fessée" ou de fessée, juste de doigt en l'air de main sur les hanches , de gesticulations de membres.
Vous ne faites pas de gestes lorsque vous pestez ?
Si c'est le cas, votre PNL est à étudier car elle est exemplaire pour un petit bout.
Je crois que nous faisons tous plus ou moins l'erreur , si nous ne sommes pas informés.
Regardez vous la prochaine fois que vous serez en colère et après redites le moi.
Excellente soirée.

maryaclara — 13-09-2007 23:06

oui quand je suis en colére je leve un doiqt ou plus il faut que je regarde
mais merci beaucoup
bonne soirée

Jil — 14-09-2007 00:30

Oui la colère avec les enfants pour moi ça m'évoque toujours "les gros yeux", je ne sais pas si ça rappeller qqchose à qui ici mais ah ! maman et papa font les gros yeux ! tout un poème quand on y pense : si on essaye maintenant adultes de s'imaginer la scène, c'est risible ! :) ça vous parle ?

Mary — 22-09-2007 15:05

Jil a écrit:

Oui la colère avec les enfants pour moi ça m'évoque toujours "les gros yeux", je ne sais pas si ça rappeller qqchose à qui ici mais ah ! maman et papa font les gros yeux ! tout un poème quand on y pense : si on essaye maintenant adultes de s'imaginer la scène, c'est risible ! :) ça vous parle ?

oui, en effet, les enfants sont de vrais miroirs :-)
Ca fait drôlement sourire mais ça remet aussi en place quand on s'en aperçoit.
Ca me rappelle ma fille qui devait avoir pas loin de 20 mois quand elle a vidé ma bouteille de parfum, cher parfum, en voulant m'imiter devant la glace !!!
:-)
Bien à vous
Mary