Page FacebookTwitterTwitter
☎ 06 41 18 52 56
Psychanalyste à Nice, portail psy de votre psychanalyste de Nice, Cannes, Monaco

 articles :

Ecoutez les rêves de votre enfant

Les rêves des enfants sont le miroir de ce qu'ils vivent dans leur vie. Si les enfants ne rencontraient aucun problème d'ordre émotionnel et affectif durant leur journée alors, il ne rêveraient uniquement que d'événements heureux. Les rêves sont aussi le reflet du niveau de développement de leur personnalité. Forcement, chaque enfant est différent, mais dans l'ordre des choses, un cauchemar répond à une agression ou une peur (crainte) vécue. Vous avez la possibilité d'aborder avec votre enfant ses rêves en lui proposant de vous les raconter.

Lire...


Problèmes d'endormissement ou de coucher de vos enfants ?


Problèmes d'endormissement ou de coucher de vos enfants ? La quête du sommeil, comme toute acquisition, est un graal à acquérir dès le plus jeune âge. Sa réussite, tient dans un cocktail de douceur, d'accompagnement, de lâcher prise, mais aussi de confiance en soi, en son enfant et des facteurs de stress qui ont envahies l'enfant durant sa journée. Comment faire ? La solution est en vous.

Lire...


La syllogomanie en questions

Retranscription d'une interview pour Le Parisien Magazine où la psychanalyste Christelle Moreau répond aux questions de la journaliste Alix Lefief

Lire...


Comment accompagner au mieux son enfant dans sa scolarité

Comment les aider à réussir leur scolarité ? Comment leur donner goût à la culture sans les dégoûter des études ? Comment les préparer efficacement à affronter le monde de demain ? Le plus difficile n'est-il pas de leur donner le goût de l'apprentissage ? Accompagnons les sans en avoir l'air sur les chemins de la connaissance.

Lire...


La socialisation

La socialisation s'acquière au rythme de l'enfant et chaque enfant est différent.
Le processus de socialisation n'est pas un mécanisme spontané ; chaque enfant a besoin d'être guidé, conseillé, rassuré, mais il est aussi important qu'il acquière une certaine discipline (bonjour, au revoir, merci...entre autres). La socialisation conditionne en quelques sortes notre intégration de futur adulte dans la société. En effet, apprendre à l'enfant à se socialiser c'est transmettre/communiquer au futur adulte qu'il est possible de vivre harmonieusement en société. Pour ce faire, il est indispensable que l'enfant acquière le respect de soi et des autres ainsi que des règles de vie et de partage pour enfin pouvoir respecter les lois et les valeurs, qui seront les siennes parce qu'il les aura acquises en grandissant : avec votre aide.

Lire...


Les Gauchers

Jadis, ils étaient contraints à faire « Comme les autres, et pas autrement » Qualifiés de gaucherie, d'êtres gauches, les gauchers n'avaient qu'à bien se tenir « Droit ».

Lire...


Mal-être, solitude, envie de mourir

Vous êtes plus que mal et vous ne savez pas à qui parler. Vous avez besoin de soutien tout de suite, à l'instant, maintenant. Mais voilà il est tard, très tard ou c'est dimanche et vous avez peur de déranger, ou de tomber sur un répondeur. Vous avez raison de ne pas rester seul avec votre souffrance. En appelant les numéros qui suivent vous trouverez une oreille, une écoute, des professionnels qui sauront vous entendre sans vous juger, vous comprendre et vous accompagner. N'hésitez surtout pas à les appeler, ils ont été formé pour tout entendre et on choisit d'être là pour vous peu importe l'heure, peu importe le jour. Téléphonez. Respectueusement vôtre.

Lire...


Premiers mots de l'enfant

Qu’il est bon de se sentir identifié, reconnu, nommé, appelé par son tout petit… Parler est le propre de l’homme et chaque parent y voit un pas vers un autre partage, parfois vers l’intelligence et certaines fois face à soi vers une reconnaissance. Mais qu’en est-il quand la parole se fait tardive ? Y a-t-il autre chose que les mots tant attendus ?

Lire...


Propreté de l'enfant

L'enfant et la propreté : l'acquisition de la propreté est souvent vécue comme étant une période critique pour la plupart des parents. Il s'avère que peu d'adultes comprennent les signes que l'enfant envoie à ses parents. Vers deux, trois ans la sexualité de l'enfant est orientée vers son contrôle de sphincter et sa fonction excrétoire : on parle du stade sadique anal.

Lire...


Centres Médico Psychologique d'Aquitaine

Les Centres Médico Psychologique sont toujours attachés à un centre hospitalier. En général, il s’agit du plus proche. Il est important de savoir patienter pour obtenir un rendez-vous. Les Centres Médico Psychologique ne sont pas conventionnés par la Sécurité sociale mais les consultations y sont gratuites.

Lire...


Les doudous, objets transitionnels indispensables ou non ?

Lorsque l'on parle d'objet transitionnel, on ne peut qu'être obligé de penser à Winnicott qui pourtant l'appelait "le phénomène transitionnel". Pourquoi phénomène ? Par ce que plus qu'un objet, il constitue à lui seul un espace de construction momentané et illusoire, il est en réalité la " première possession non-moi ".
Lorsque cet objet investi par l'enfant est trimbalé trituré, dorloté, aimé, haïe, il est en quelques sortes le reflet de son évolution, le reflet de tout un espace de transition.

Lire...


Désir, pulsion, envie, et testostérone

désir
Philippe Brenot, psychiatre, anthropologue et directeur d’enseignement en sexologie à l’Université Paris 5 fait longuement état lors de ses séminaires , de la douce complémentarité indissociable des androgènes et du désir. Alors, quel est réellement le rôle des hormones chez l'un et l'autre sexe ? Le point sur la proximité structurelle , la subtile complémentarité et enfin le rôle tout particulier que joue la testostérone dans la naissance et le maintien du désir aussi bien chez l'homme que chez la femme.

Lire...


Rentrée 2008, Accoyer retravaillé par Bachelot

La question du titre de psychothérapeute sera encore remise sur le tapis de l'actualité en début 2008. Selon Libération et Jacques-Alain Miller, la Ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, aurait l'intention de sortir des décrets d’application de l’article 52 de la loi du 13 août 2004 concernant le titre de psychothérapeute.

Lire...


Pour que bébé s'endorme bien

Pour que bébé s'endorme bien et surtout pour comprendre ses angoisses, il est bon de se projeter un peu dans l'avenir, car bébé deviendra grand... En effet, le rôle des parents est entre autres (à long terme), de "permettre", autoriser et aider son enfant à se passer de papa et de maman progressivmenet pour s'endormir seul. Ceci implique forcement la possibilité de se projeter dans l'avenir du jeune adulte en devenir, qui devra, effectivement un jour, se "séparer" de ses parents. Tous les parents devraient avoir en tête cette pensée avant d'agir et cela pour pratiquement tous les comportements et actions de la vie de tous les jours. Faisons ensemble, le bilan chronologique d'une éducation.

Lire...


Réalité du traumatisme, réél du trauma. Entre écoutes du singulier et cliniques du collectif

Colloque international

ENTRE ECOUTES DU SINGULIER ET CLINIQUES DU COLLECTIF
CONGRÈS FRANCO--MÉDITERRANÉE MÉDITERRANÉEN
23, 24 ET 25 NOVEMBRE 2007– PÔLE UNIVERSITAIRE
SAINT JEAN D’ANGÉLY /AMPHI 1
24, AVENUE DES DIABLES BLEUS – NICE

Organisé par l’équipe de psychopathologie clinique et psychanalyse de l’U.N.SA
Sous le Haut patronage du Pr. Albert Marouani, Président de l’U.N.S.A,
Et de l’autorité scientifique Pr. Claude Miollan

Lire...


La Citation de Psychanalyse
L'inconscient est ce chapitre de mon histoire qui est marqué par un blanc ou occupé par un mensonge. - Lacan » voir toutes les citations

Psychanalyse en Ligne © 2006 - 2016 / Christelle Moreau - mentions legales -

Réalisation : Buzzistic Vous pouvez aussi faire un lien vers ce site web si vous le désirez.

Adresse : Christelle Moreau psychanalyste - Formatrice - Nice - Cannes - Monaco